Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Advertisements

Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
Nouveau programme de technologie au collège
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Baccalauréat scientifique option sciences de l’ingénieur
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
La Technologie au collège
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Sciences physiques et chimiques
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 INTRODUCTION.
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN1 Lenseignement de la technologie de la 6 e à la terminale Lycée Raspail - Paris.
Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie (EIST)
Enseignement des Sciences Appliquées en baccalauréat professionnel restauration Patricia BANON – Mai 2009.
02/04/2017 La classe de 5ème.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
Réunion des recteurs - 15 mars 2011
Principes d’organisation des enseignements Brigitte DORIATH - IGEN.
E N T Espace numérique de travail
BTS Maintenance des systèmes
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
1 mel : – site : - 9 rue Euryale Dehaynin Paris - tel :
L’enseignement de la technologie industrielle au collège
La spécialité physique-chimie
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
1 La dotation horaire relative au projet IV - Les modalités de mise en œuvre.
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
Organisation.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Expérimentation pédagogique en enseignements d’exploration de seconde 2015/2016 Parcours de découverte des « Sciences et Techniques » Article L
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
une ambition pédagogique
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
de sciences et technologie Cycle 3
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
une ambition pédagogique
Présenté par:  Geneviève BENET: Enseignante en BTS optique, Lycée St Vincent de Paul à Marseille  Sophie COLOGNAC: Enseignante en seconde et 1 ère STL,
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Ensemble Construisons l ’ avenir de vos enfants. SAINT LOUIS, UN ENSEMBLE SCOLAIRE École maternelle et primaire: 10 classes Directeur: M Lebarbier Collège.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
La spécialité Physique Chimie en 5 questions. Le choix doit s’effectuer en fonction des critères suivants :  Le goût pour les Sciences Physiques  Les.
La réforme du collège 2016 Conseil pédagogique du 12/10 /2015.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Sommaire Introduction : quelques rappels…
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée Diderot le 24 mars

Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Quelques recommandations pédagogiques pour le cycle 3 en classe de 6 ème Samuel VIOLLIN IGEN STI

Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Quelques recommandations pédagogiques pour le cycle 3 en classe de 6 ème Dans les programmes en cours, la 6 ème constitue le cycle d’adaptation du collège. Dans les nouveaux programmes le cycle 3 constitue le cycle de consolidation. La classe de 6 ème est dans la continuité pédagogique de l’école. Au-delà d’une pluridisciplinarité qui ne serait que la superposition des disciplines, l’enseignement des sciences et de la technologie s’inscrit dans une interdisciplinarité. Elle mobilise les contributions des disciplines scientifiques et technologique pour travailler sur un unique sujet.

Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Quelques recommandations pédagogiques pour le cycle 3 en classe de 6 ème Les démarches pédagogiques sont celles des disciplines expérimentale, l’investigation et la résolution de problème. La démarche de projet peut être utilement mobilisée. Dans ce cas, la contribution de la technologie ne doit pas être réduite à des objectifs de fabrication. Par exemple: projet « aquarium »: la contribution des SVT est d’étudier la respiration des poissons et l’équilibre de l’éco système; la contribution de la Physique Chimie s’intéresse à la dissolution des gaz dans l’eau et du taux d’oxygène; la technologie étudie comment maintenir un taux oxygène viable pour les poissons dans l’aquarium. Elle ne construit pas l’aquarium.

Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 L’organisation des enseignements Pour ces jeunes élèves, les séances trop longues doivent être évitées. Il existe plusieurs possibilités d’organisation horaires de l’enseignement. Pour répartir les 4 heures d’enseignement, il est possible de répartir l’enseignement en : deux fois deux heures; une fois deux heures et deux fois une heure. deux fois une heure et demi et une fois une heure À éviter: une séance unique de quatre heures, quatre séances d’une heure.

Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 L’organisation des enseignements Les quatre thèmes sont traités à tous les niveaux du cycle. La construction des séquences invite dans les activités des contenus empruntés aux quatre thématiques. Une progression pédagogique est établie pour le cycle, partagée par les différents professeurs, qui prendra en compte les compétences du socle, les attendus de fin de cycle et les repères de progressivité. Cela nécessite d’établir des documents de liaison entre le collège et les écoles de son réseau. Les évaluations sont intégrées au projet pédagogiques des S&T sur l’ensemble du cycle. Les bulletins scolaires ne feront pas apparaitre les 3 disciplines mais attribueront une note unique pour les S&T

Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 L’organisation des services Il y a de nombreuses possibilités. Lorsque l’EIST a été mis en place, assumé par un enseignant unique et que cela fonctionne, le dispositif peut perdurer. Lorsqu’il y a plusieurs classes de 6 ème, installer les enseignements de S&T en barrette. Cela permet aux professeurs des différentes disciplines d’intervenir sur plusieurs groupes au cours d’une même séance, voire de permettre des interventions en co- enseignement si le choix de l’établissement permet d’y consacrer les moyens nécessaires. Autre solution possible, c’est l’élaboration de 3 groupes sur 2 classes avec l’intervention identique de chaque professeur dans chaque groupe. Cela nécessite que l’établissement accepte de dégager les moyens correspondants.

Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 L’organisation des services À éviter. Un cloisonnement des enseignements en 3 tranches horaires étanches de SVT, PC et Technologie, chacun avec le professeur de spécialité dans sa salle de spécialité, et l’attribution d’une note par discipline. Il reste à créer des salles de S&T, qui accueillent indifféremment les professeurs de SVT, PC et Technologie. Lorsque l’espace le permet, une salle unique peut être dédiée à l’enseignement des S&T, qui accueille les matériels nécessaires empruntés aux différentes disciplines.