SCIENCES HUMAINES 10 E ANNÉE FÉVRIER 2016 À JUIN 2016 PRÉPARÉ PAR A. BERTEAU
COURS 1 INTRODUCTION AU COURS Annonce de Mr Braun Lecture du plan de cours Présentation du site web Présentation du projet Actualités Présentation du forum Aller chercher le livre à 14 h 35!!! Parenthèse: « Tout le monde ment » La pensée historique Le passé c. l’histoire ; l’histoire c. mythistoire
PARENTHÈSE: TOUT LE MONDE MENT
LA PENSÉE HISTORIQUE La conception de l’histoire: « [l]’histoire-matière vise la transmission et l’acquisition d’un contenu historique particulier. Souvent sous forme de grand récit ‘’véridique’’, l’histoire matière ne fait pas l’objet de débat ou d’analyse. Le rôle de l’élève est plutôt confiné à celui de mémoriser (de ‘’stocker’’) les informations du récit de manière à bien les maîtriser. » (p. 3) Case, Roland. (Éd.). (2013). Enseigner la pensée historique. Vancouver, Colombie-Britannique: The Critical Thinking Consortium. Il est vraiment important que vous compreniez à la fin de l’année qu’ « […] il n’existe pas de grands récits véridiques et absolus, mais plutôt de multiples histoires élaborées à partir d’une démarche, de sources et d’une perspective particulière. »
CONCLUSION Demain: on commence pour de vrai! Et on commence avec le module 1: la géographie du Canada. Apportez le matériel nécessaire! Devoirs: Inscription pour le projet Actualités sur le site web Visite du site web Élève A: se préparer pour le forum! La partie A est due le 5 février