15/02/2016 DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER 2016 Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du Numérique au mois de janvier.

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Transcription de la présentation:

15/02/2016 DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER 2016 Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du Numérique au mois de janvier 2016 Résultats de l’enquête Etat des lieux académique du Numérique et des biotechnologies 1

DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER /02/2016 LES ACADÉMIES PARTICIPANTES 2 1. ACADEMIE DE 1AIX-MARSEILLE117MONTPELLIER1 2AMIENS018NANCY-METZ1 3BESANCON019NANTES1 4BORDEAUX020NICE0 5CAEN121NOUVELLE CALEDONIE0 6CLERMONT-FERRAND022ORLEANS-TOURS0 7CORSE023PARIS1 8CRETEIL124POITIERS1 9DIJON125REIMS1 10GRENOBLE126RENNES0 11GUADELOUPE027REUNION0 12GUYANNE028ROUEN2 13LILLE129STRASBOURG1 14LIMOGES030TOULOUSE0 15LYON131VERSAILLES1 16MARTINIQUE0total17

DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER /02/2016 Q2 - LES ACTIVITÉS ASSOCIÉES 3 Ensembl e des IAN résultats Êtes-vous associés à : Aux actions d'information ou d'animation concernant les TICE de la discipline33992,9% Au développement du site disciplinaire académique32789,6% L'accompagnement des usages pédagogiques de l'ENT19954,5% Un ou des parcours de formation % Un ou des Travaux Académiques Mutualisés TraAM11130,4% La diffusion de l'information sur les logiciels RIP7219,7% A l'opération Collèges Connectés(Cocon)7119,5% Au dispositif d'assistance académique6317,3% L'accompagnement du socle commun4412,1% A l'Education Média et à l'Information4111,2% 2009

DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER /02/2016 Q3 - L’UTILISATION D’ÉDU'BASES 4 Une utilisation d’EDU'bases plus élevée que celle des autres disciplines Ensemble des IAN résultats

DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER /02/2016 Q4 - PARTICIPATION À UN GROUPE DISCIPLINAIRE SUR LE NUMÉRIQUE 5 Une participation aux groupes disciplinaires moyenne … Ensembl e des IAN résultats

15/02/2016 DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER 2016 Vos autres activités 6

DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER /02/2016 Q6 - VOS MISSIONS DE FORMATEUR ACADÉMIQUE 7 Une singularité : peu de formateurs académiques Ensemble des IAN résultats

DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER /02/2016 Q7 - VOS MISSIONS DE FORMATEUR NUMÉRIQUE DANS LES ESPE 8 Ensemble des IAN résultats Q8 - VOS MISSIONS DE RÉFÉRENT NUMÉRIQUE EN ÉTABLISSEMENT

DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER /02/2016 Q9 - VOS MISSIONS DE WEBMESTRE ACADÉMIQUE 9 Une mission de webmestre académique qui passe en priorité Ensemble des IAN résultats

15/02/2016 DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER 2016 Le contexte de votre activité dans votre académie 10

DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER /02/2016 Q 10- CONNAISSANCE DE LA FEUILLE DE ROUTE ACADÉMIQUE DE LA STRATÉGIE NUMÉRIQUE 11 Ensemble des IAN résultats

DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER /02/2016 Q 11 - EXISTE-T-IL UNE LETTRE DE MISSION DÉFINISSANT VOS ACTIVITÉS D’INTERLOCUTEUR ACADÉMIQUE ? 12 Ensemble des IAN résultats

DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER /02/2016 Q12 - LA TRANSMISSION À L’IPR D’UN RAPPORT D’ACTIVITÉ ANNUEL 13 Ensemble des IAN résultats

DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER /02/2016 Q13 - LA TRANSMISSION AU DAN D’UN RAPPORT D’ACTIVITÉ ANNUEL 14 Ensemble des IAN résultats

DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER /02/2016 Q14 - EXISTE-T-IL DES MOYENS DE DIFFUSION EN LIGNE DES INFORMATIONS SUR LE NUMÉRIQUE VERS LES ENSEIGNANTS 15 Ensemble des IAN résultats

15/02/2016 DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER 2016 Focus sur les repérage de ressources et projets de l’année 16

DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER /02/2016 Q15 - COMMENT EST ORGANISÉ LE REPÉRAGE DES SCÉNARIOS PÉDAGOGIQUES À PUBLIER DANS LES ÉDU’BASES DANS VOTRE ACADÉMIE. 17 Rappel des résultats

DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER /02/2016 Q16 - PARTICIPEZ-VOUS À DES TRAVAUX POUR LE DÉVELOPPEMENT DES USAGES PÉDAGOGIQUES DES ENT DANS VOTRE ACADÉMIE ? 18 Ensemble des IAN résultats

DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER /02/2016 Q17 - PARTICIPEZ-VOUS À UN OU DES GROUPES DE TRAVAIL INTER-CATÉGORIELS POUR LE DÉVELOPPEMENT DES USAGES 19 Une participation à ce type de travaux faible Ensemble des IAN résultats

DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER /02/2016 Q18 - PAGES DES SITES OU PORTAILS DISCIPLINAIRES D’EDUSCOL PRÉSENTÉES DANS VOS PAGES ACADÉMIQUES 20 une très forte promotion d’EDUSCOL Ensemble des IAN résultats

DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER /02/2016 Q20 – QUELLES PAGES D’EDUSCOL EXPLOITEZ-VOUS DANS VOS DIFFÉRENTES MISSIONS DE FORMATEUR, IAN, … 21

DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER /02/2016 Q21 - PAR QUI EST DIFFUSÉE LA LETTRE TIC’ÉDU AUX ENSEIGNANTS DE VOTRE ACADÉMIE ? 22 Une forte diffusion de la lettre TIC'Édu par les IAN Ensemble des IAN résultats

15/02/2016 DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER 2016 Mieux vous connaître 23 Q 57 – Votre temps d’enseignement : Q 58 - êtes-vous titulaire du C2I2e ? Ensemble des IAN résultats

DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER /02/2016 Q 54 - QUELLE EST LA DURÉE DE VOTRE EXPÉRIENCE EN TANT QU'ENSEIGNANT ? Q 55 - QUELLE EST LA DURÉE DE VOTRE ANCIENNETÉ DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT ? Q 56 - QUELLE EST LA DURÉE DE VOTRE EXPÉRIENCE EN TANT QUE IAN ? 24 Ensemble des IAN résultats

DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER /02/2016 Q 59 - DISPOSEZ-VOUS À VOTRE DOMICILE D’UN ORDINATEUR FIXE ? Q 60 - DISPOSEZ-VOUS À VOTRE DOMICILE D’UN ORDINATEUR PORTABLE? 25 Ensemble des IAN et des professeurs (Profetic )

15/02/2016 DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER 2016 En résumé, En BTK, le profil de l'IAN se dessine par 6 traits spécifiques : 26 Ils sont centrés sur leur mission de webmestre académique et sont moins impliqués dans les activités de formation ou de référent numérique. Ils sont moins intégrés dans le contexte académique que les autres IAN (connaissance de la feuille de route, communication vers DAN et IPR) Ils concentrent leurs efforts sur l EDU'bases et sur la promotion d'Eduscol et de la lettre TIC'Edu ; Ils sont plus expérimentés mais moins bien équipés à titre professionnel que la moyenne (déjà peu choyée) A cela s'ajoute parfois la fonction de référent TraAM et souvent celle d'auteur car vous contribuez pleinement aux productions de vos académies. les IAN de biotechnologies sont très actifs dans les actions académiques, et ministérielles de diffusion de l'information et d'accompagnement ainsi que sur l'utilisation de l' EDU'base.

15/02/2016 DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER 2016 MERCI DE VOTRE ATTENTION 27