Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E 1 SDTICE Équipes et projets TICE à la SDTICE Groupe Économie Gestion.
Advertisements

La Rochelle, 2 et 3 février I - ACCEDER A EDUBASE HG 1 – Les accès sur Educnet pour les enseignants 2 – Laccès pour linterlocuteur et le webmestre.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Ressources, usages numériques et réseau sur éduscol.
Technologies de l'Information et de la Communication
SDTICE Les technologies de linformation et de la communication dans lEducation Interlocuteurs SVT Réseau second degré REIMS 7-8 Décembre 2005.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Actions académiques mutualisées TIC en SPCFA SDTICE
Interlocuteurs académiques Economie Gestion Strasbourg 19 janvier 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
MEN-MESR/SG/STSI-C2 6 – 7 mai 2009 Réunion IATIC SPCFA SDTICE - Bureau des ressources numériques Réunion nationale des interlocuteurs académiques pour.
Réunion dinterlocuteurs – Strasbourg – 19 et 20 janvier 2010 Devenir de lopération Arrêt de cette opération en Nouveau dispositif pour permettre.
Réunion d’interlocuteurs académiques SG/STSI/SDTICE
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Secrétariat général STSI - SDTICE Réunion nationale des Interlocuteurs TIC en sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées 9 – 10 mai 2007.
STSI C mai 2007 Sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées Programme ressources numériques Réunion dinterlocuteurs académiques.
La politique documentaire d’établissement
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Les diverses actions du ministère de référencement et de mise à disposition de ressources numériques pour les langues vivantes. Cyber-Langues 2012 – Aix.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Educnet, le site de la SDTICE
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Réunion nationale des Interlocuteurs académiques en Sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées Avignon 10 et 11 mai 2006 Direction de.
Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Méthodologie Analyse de lexistant - Synthèse des besoins 4 e, cycle central, collège 22 septembre.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin « Une Clé pour démarrer 2009 »
Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs
1 Economie-gestion – 7 janvier 2009 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Formation des IA-IPR et IEN stagiaires d'Economie-Gestion.
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin Service dInformation et dAnalyse des Logiciels.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin « Une Clé pour démarrer 2009 »
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Economie-gestion – 7 janvier 2009 Formation des IA-IPR et IEN stagiaires d'Economie-gestion Séminaire de l'Inspection générale janvier.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS.
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
Services numériques : la généralisation par les ENT Janvier 2010 Marie Deroide – Chef de projet ENT & services numériques pour l’enseignement scolaire.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
STSI C1 18 décembre 2006 Éducation musicale Réunion d’interlocuteurs académiques SG/STSI/SDTICE Marie-Christine Milot 18 décembre 2006.
« Ressources numériques authentiques et droits d’usage dans le cadre de l’enseignement et apprentissage scolaire. » 22 août 2006 Anik Monoury
 Formation PSE - 2 ème journée Pratiques innovantes en PSE.
Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Éducatifs
Le B2I : les enjeux Appropriation de la notion de compétence, et de nouvelles modalités d’évaluation, idées potentiellement transférables à d’autres domaines.
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Séminaire interacadémique Sciences de la vie et de la Terre
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 lettres – 28 janvier 2008 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages.
MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE « Une Clé pour démarrer » en Technologie « Une Clé pour démarrer », Ce projet fait partie des Priorités ministérielles qui.
E 1 11 et 12 décembre 2007 Réunion nationale des interlocuteurs académiques Lycée Jean Mermoz de Montpellier LES ACTIONS DES LA SDTICE EN ÉCONOMIE-GESTION.
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Histoire géographie – 10 décembre 2007 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants.
Des clés USB pour les nouveaux enseignants. Une clé pour démarrer » opération 2008  Démarrage dès le début de l’année 2007 avec 6000 clés USB pour l’ensemble.
Clés USB pour les nouveaux enseignants. Une clé pour démarrer » opération 2008  Généralisation à l’ensemble l’ensemble des nouveaux professeurs titulaires.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Christelle Pinatel Réunion IANTES janvier 08 LE BUREAU DES RESSOURCES DE LA SDTICE (Gilles Braun) SOUTIEN A LA PRODUCTION ET A LA DIFFUSION DE RESSOURCES.
Marie-Christine Milot DT-B Développement des usages des TIC dans l’enseignement secondaire - B2i -
15/02/2016 DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER 2016 Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du Numérique au mois de janvier.
Réunion nationale des Interlocuteurs académiques de Technologie Rennes 2011 Collège Le Landry.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Roland GAILLETON – 28 janvier 2008 Réunion des interlocuteurs académiques Lettres et TICE Programme Usages des TIC dans l’enseignement.
Transcription de la présentation:

Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation SD TICE Service des technologies et des systèmes d’information Secrétariat général Paris 2/2/2007

Un réseau disciplinaire animé par la SDTICE 1 Objectifs :  mutualisation, valorisation des expériences académiques,  prise en compte des orientations nationales,  développement des usages des TICE et informations sur l’offre numériques Le réseau STI-Biotechnologie- ST2S Moyens :  chapitre disciplinaire sur Educnetchapitre disciplinaire  réunion nationaleréunion nationale  outils et actions de communication spécifiques (listes, affiche, article)listesaffichearticle

Edu’Bases : une mutualisation inter-académique Programme Usages et services TIC : Usages des TIC dans le second degré 2  EDU’Bases : banques de données de pratiques mutualisées.banques de données de pratiques mutualisées.  Des recherches préformatées indexées par type de ressources ou de thèmes, (prochainement par items de référentiels dans les nouveaux programmes, par critères de compétence du B2i voir des exemples en technologie au collège,).recherches préformatées B2ivoir des exemples en technologie au collège  Le projet MURENE (MUtualisation de REssources Numériques pour l'Education).MURENE  Des fiches usages en Biotechnologie- ST2S sont disponibles. Elles ont été rédigées par quelques collègues du groupe TICE-Biotechnologies entre 2004 et 2006 et la plupart sont indexées dans EDU’Base. Des fiches usages  D’autres fiches Dans le contexte des ENT/BV et de services en lignes.D’autres fiches Les usages des ressources et services en ligne

Tic’Edu : des lettres d’informations professionnelles Programme Usages et services TIC : Le réseau second degré et la communication 3  En collaboration avec l'IGEN, la SDTICE propose une lettre d'information TICE spécifique à chaque discipline. Lettre Biotechnologie –SMS n°2 Lettre Biotechnologie –SMS n°2  Les lettres électroniques sont adressées par l'Inspection générale aux IA-IPR qui peuvent les compléter d’informations académiques avant de les diffuser aux enseignants.  Les conseillers TICE ont été sollicités pour faciliter la diffusion de cette information auprès des enseignants en utilisant de préférence des listes dynamiques pérennes basées sur la messagerie professionnelle académique. Vidéos  Au salon Educatice, dix sept vidéogrammes (3 pour le primaire, 12 pour le collèges et 2 pour le lycée) ont été présentés. Ils montrent en situation des exemples d’usages de TIC dans l’enseignement primaire et secondaire en liaison avec les programmes d’enseignement et le B2i. Vidéos en ligne sur EducnetVidéos en ligne sur Educnet  En 2007, sans doute avec la même échéance, de nouvelles vidéos sont programmées et élargies à de nombreuses disciplines.

Le B2i depuis sa généralisation en 2006 Le réseau second degré et le Programme Formation et TIC: Le B2i 4  La circulaire parue au B.O.E.N. n° 42 du 16 novembre 2006 définies les modalités de mise en œuvre de l’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le B2i.La circulaire parue au B.O.E.N. n° 42 du 16 novembre 2006 l’arrêté du 14 juin 2006  Les B2i constituent des attestations de compétences développées par les élèves tout au long de leur cursus lors d’activités intégrant les TIC dans le cadre de l’enseignement scolaire.

Programme Ressources numériques dispositif de soutien au développement de ressources multimédias éducatives 5 SCHENE (Schéma de l’édition numérique pour l’enseignement)SCHENE Principe et méthodologie : de la demande vers l’offre, des besoins des enseignants aux projets des éditeurs Soutien et suivi des projets : soutenir leur réalisation et veiller à leur qualité pédagogique, scientifique, éditoriale Exemple de soutien en Biotechnologie et en SVT Banque documentaire en biologie humaine- imagerie médicale La transmission de la vie chez l’homme Objectifs : impulser et orienter la production de ressources adaptées aux besoins de l’ Éducation nationale

Programme Ressources numériques 6 améliorer la communication sur les ressources marque RIP évolution de la procédure information sur les logiciels libres 130 à 200 dépôts 40 à 100 RIP 30 modifications 50 à 70 refus en moyenne, par année SIALLE

Objectif : Opération clé USB Une clé USB pour démarrer dans la profession Programme Ressources numériques 7  Souhait du ministre de doter les nouveaux professeurs d’une clé USB contenant l’information nécessaire à l’intégration des TICE dans leur enseignement.  Ainsi que tous les IA IPR et IEN-EG de ces disciplines et les IEN 1er degré des départements concernés. La clé

Objectif : Opération clé USB Une clé USB pour démarrer dans la profession Programme Ressources numériques 7 Quels contenus ? des liens institutionnels des ressources pour enseigner des exemples d ’ usages un espace personnel une boite à outils

Opération clé USB Programme Ressources numériques 7 Accompagnement, suivi, diffusion et généralisation Un site d’accompagnement permettra des mises à jour automatiques de liens ou de logiciels au cours de l’année. La maintenance et la mise à jour des contenus est assurée par le bureau des ressources de la SDTICE. Les conseillers des recteurs (CTICE) seront en charge de la distribution des clés en étroite relation avec les corps d’inspection et les CRDP. Les corps d’inspection seront en charge de l’accompagnement et de l’évaluation de l’impact de cette opération. Au regard de ces résultats l’opération sera étendue aux autres disciplines et aux autres départements pour l’enseignement primaire en …