Projet Numérique LFIT 2013-2016. Une nouvelle loi numérique L’objectif de cette loi est qu’à l’issue du quinquennat, tous les élèves sortant du système.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
23 mai Les personnes de notre génération sont des émigrants dans le monde des TIC. Nos enfants sont des natifs dans ce monde. Cela ne doit pas nous.
Le Brevet Informatique et Internet
Le Réseau Marocain de LEducation et de Ressources Connecter les jeunes...Faire la différence.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Nouveau programme de technologie au collège
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Education pour la santé,
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
Pour un usage raisonné du numérique
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
3 avril 2007IFAP - Débat thématique "Conservation numérique"1 Conservation des publications électroniques et du dépôt légal Catherine Lupovici Département.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Qu’est ce qu’un ENT ? C.TICE Soissons 2.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Pour: 1. Informer 2. Communiquer 3. Travailler en collaboration 4. Produire 5. Publier Un blog pédagogique ?
Présentation du B2i Source : Educnet.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
 Classe inversé 4107  Éducation aux médias en Belgique 3202.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Les modules juridiques
Trévoux.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Droits d’auteurs.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Cellule TICE TIC : politique académiqueChefs d’établissement – 18 janvier 2008 T echnologies de l’ I nformation et de la C ommunication pour l’ E nseignement.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Brevet informatique et Internet
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Projet semaine du numérique
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Externat Bon Accueil Mars 2008
Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Refondation de l’école
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
CSP Socle Lycée Jean Zay – Paris – 10 décembre 2015.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Programme de Technologie
Education à la Citoyenneté Numérique
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
L’Éducation au Développement Durable à l’École
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
L’Education aux Médias et à l’Information - EMI. Définir le concept.
Enseignement d’exploration Lycée du Fium’orbu – Marie-Laure DROGUEUX - Année scolaire
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
Réforme du collège 3 parcours identifiés dans la loi, pour l’élève :
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Projet Numérique LFIT

Une nouvelle loi numérique L’objectif de cette loi est qu’à l’issue du quinquennat, tous les élèves sortant du système scolaire soient familiers des outils et ressources numériques, aient reçu une éducation à l’information et aux médias et soient sensibilisés aux enjeux historiques, culturels, artistiques, économiques et sociaux induits par la mutation technologique de la société et de l’économie.

Le projet de Loi prévoit qu’une formation à l’utilisation des instruments et ressources numériques sera dispensée de l’école primaire au lycée.

Cette formation comportera notamment une dimension d’éducation aux médias visant à apprendre aux élèves à porter un regard critique sur les contenus des différents médias, en particulier numériques, et à les utiliser de manière autonome et responsable, ainsi qu’une sensibilisation aux droits et devoirs liés à l’usage de l’internet (protection de la vie privée, respect de la propriété intellectuelle, etc.).

Vendredi 19 Avril A 14H00 dans la salle informatique B203

Un projet pour une classe de 6è Comment définir une classe utilisant le numérique ? Quels supports ? Quels outils ?

Un projet plus global pour le lycée