Sociologie TP 4 Max Weber. Effets de l’Etat moderne – capitalisme  Il analyse les origines, les spécificités et les effets du capitalisme et de l’ Etat.

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Transcription de la présentation:

Sociologie TP 4 Max Weber

Effets de l’Etat moderne – capitalisme  Il analyse les origines, les spécificités et les effets du capitalisme et de l’ Etat moderne  La société moderne est engagée dans un processus de rationalisation  Cette rationalisation équivaut à la domination de la rationalité instrumentale sur les différentes sphères de l’existence

Idéaltype  Un des concepts importants issu de la réflexion épistémologique de M. Weber est celui d’idéaltype  But  Rendre intelligible des situations compliquées et différentes, rendre le réel plus compréhensible.  Moyen  Sélectionner les traits les plus pertinents du phénomène « en ne retenant que les traits pour lesquels nous attribuons une signification générale pour la culture ». Reconstruction stylisée, située, en isolant des faits typiques  Idéaltype = utopie, idée limite  tableau de pensée (schéma conceptuel qui ne se retrouve pas tel quel dans le réel)

M. Weber  Ce qui va nous intéresser sont les différents types d’action et de domination  Typologie de l’action  Typologie de la domination  L’objet central de son travail est l’action sociale

Action - action sociale  Action : « Un comportement humain quand et pour autant que l’agent ou les agents lui communiquent un sens subjectif » [M. Weber, Economie et société, p.28]  Ce qui est important est donc le sens que l’on donne à nos actes (Sociologie compréhensive)  La focale est mise sur le sens de l’action mais aussi sur l’individu comme agent de l’action.  Action sociale : « L’activité qui, d’après son sens visé par l’agent ou les agents, se rapporte au comportement d’autrui, par rapport auquel s’oriente son déroulement. » [Ibid.]  Ce n’est pas la co-présence qui importe, mais le fait qu’on se rapporte à l’action d’autrui pour orienter la sienne.

Typologie de l’action  Action rationnelle par rapport à un but, action instrumentale  Action rationnelle par rapport à des valeurs  Action affective, émotionnelle  Action traditionnelle

Action rationnelle instrumentale  Ce type d’action vise les moyens les plus appropriés pour remplir au mieux un objectif, un but, en tenant compte des conséquences prévisibles.  La rationalité est basée sur le calcul des moyens et non la définition de la fin à poursuivre (comment > pourquoi)  Rationalité dirigée vers une action dans le monde  Comportements efficaces et non réflexion sur la signification du monde  Valeurs peuvent entraver ça.   érosion potentielle des valeurs.  Éthique de la responsabilité  Ex ?  Machiavel, but est grandeur de la cité

Action rationnelle instrumentale  capitalisme  Pour Weber il y a un lien particulier entre les deux  Capitalisme pour W. = système poursuivant la recherche de profit de façon rationnelle (action instrumentale)  Critique c’est que la recherche de profit devient une fin en soi et non un moyen  Rationalité, recherche de moyens efficaces est une conquête de la modernité, mais s’estompe avec le capitalisme  Avec développement du capitalisme, toutes les sphères de la vie sociale vont être envahies par ce type de rationalité  rationalisation

Action rationnelle par rapport à des valeurs  Au lien de tenir compte des conséquences prévisibles, on va ici agir en fonction de ses valeurs (le calcul se fait sur le respect ou non de nos valeurs), agir selon ses convictions.  Importance de la fidélité à sa conscience, à ses valeurs  « Fais ce que tu dois, advienne que pourra »  Éthique de la conviction (dérive fondamentaliste ?) Les conséquences les plus désastreuses peuvent accompagner les intentions les plus pures  Antagonisme des valeurs, elles peuvent s’affronter entre elles. Différenciation et spécialisation des sphères de la vie, plusieurs type de valeurs, aucune transcendance.

Réconciliation des deux types de rationalité  Pour Weber il faut pouvoir concilier les deux : poursuivre une finalité réfléchie (par rapport à des valeurs) dans la perspective de rencontrer ses besoins vitaux avec les moyens les plus adéquats  Image de l’homme politique. Réflexion morale sur les finalités, instrumentale sur les moyens.

Action affective (émotionnelle) - Action traditionnelle  Pas développé ici, à titre d’info:  Action émotionnelle : basée sur l’état de conscience, l’humeur de l’intéressé (sans réflexion. Ex: ?)  Action traditionnelle : obéissance à la coutume, à l’habitude, aux mœurs. Plutôt stade antérieur à la société capitaliste (Ex ?)

3 types de domination  Société = en tension ; chaque individu essaye d’imposer sa volonté malgré la résistance de l’autre.  Rapport social = Rapport de force  Quand la domination (l’inégalité des forces) est légitime, l’imposition est acceptée (paraît naturelle), soumission paraît comme un devoir.  Quelles croyances motivent l’acceptation de cette domination ?  3 types de domination : Rationnelle légale – traditionnelle – charismatique

Domination traditionnelle  « Nous qualifions une domination de traditionnelle lorsque sa légitimité s’appuie, et qu’elle est ainsi admise, sur le caractère sacré des dispositions transmises par le temps et des pouvoirs du chef. Le détenteur du pouvoir est déterminé en vertu d’une règle transmise. On lui obéit en vertu de la dignité personnelle qui lui est conférée par la tradition (…) » [Ibid. p ]  L’ancienneté investie d’une sagesse inhérente et inattaquable fonde l’autorité traditionnelle  l’ancien sait mieux. Importance de la relation personnelle et directe (// Gemeinschaft)  Ex: ?

Domination rationnelle légale  Son fondement, c’est l’universalité de la règle : même règle pour tous. Egalité devant la loi.  Règle commune pour tous, appliquée par des principes communs à tous, au moyen d’une machine judiciaire et administrative.  Même si possible hiérarchie, tous égaux devant la loi  Domination impersonnelle, le pouvoir du chef est défini/limité par un règlement impersonnel  Raison organisationnelle : Accent mis sur les règles plus que sur les personnes  « L’organisation règne en maître (…) et tend à augmenter sa propre rationalité en réduisant l’importance de la parenté, de l’amitié et de tous les facteurs qui prédominent dans le système traditionnel. Fonction autorité, hiérarchie et obéissance existent bien mais sont conçues comme découlant uniquement de l’application de la raison organisationnelle. » [Nisbet, p. 181]

Bureaucratie  Le meilleur moyen pour ce type de domination est le système d’administration bureaucratique. Il accompagne nécessairement le processus de rationalisation (spécialisation, séparation etc)  Weber la définit autour de plusieurs axes: a) Spécialisation des fonctions b) Dépersonnalisation c) Formalisation du pouvoir

Spécialisation  Bureaucratie = système organisant la coopération d’individus aux fonctions spécialisées  Division du travail.  Spécialisation d’expertises particulières, domaines de plus en plus précis (et séparés)  Fonctions attribuées selon les qualifications personnelles, garanties par reconnaissance institutionnelle (diplôme, brevet)

Dépersonnalis ation du pouvoir  Comme leur position est légitimée par leurs qualifications, les acteurs n’ont plus d’allégeance personnelle pour leurs supérieurs.  Le travail, les qualifications, ne sont pas des endroits pour le sentimental, au personnel. Il s’agit d’accomplir ce pour quoi on est qualifié et c’est tout.  L’exécution de la fonction l’emporte sur les souhaits de l’individu.  De plus le pouvoir semble n’ être nulle part, en aucune personne.

Formalisation  Ensemble de règles régissant la bureaucratie  Ces règles définissent la circulation de l’information et la hiérarchie entre les fonctionnaires, les conditions d’engagement et l’avancement de ceux-ci  Pour tout ça le corps de fonctionnaires est l’appareil définissant le mieux la domination rationnelle légale.

Risques Avantages  Avantages de la bureaucratie : efficacité technique (cfr. Rapidité, sérieux, permanence, archivage des dossiers, traitement personnalisé des affaires, fonction spécialisées) Au niveau politique : elle favorise la démocratie car combat les privilèges  Risques : la compromet (la démocratie) en voyant tout problème comme problème technique, du ressort de l’expert. Risque culturel car valorisation du spécialiste sans vision. Diffère de la bureaucratie au sens courant (car le concept wébérien s’applique au secteur public et privé, au sens wébérien, la bureaucratie vise l’efficacité).), sens positif chez Weber.

Domination charismatique  Qualité extraordinaire d’un personnage : force ou caractère supérieurs au commun des mortels/envoyé par Dieu, symbole de quelque chose, un exemple pour les autres etc.  Le chef charismatique s’impose par un coup de théâtre (rupture généralement avec l’ordre classique des choses)  autorité révolutionnaire. Il apparaît généralement dans situations exceptionnelles  Le chef charismatique a autour de lui une communauté émotionnelle, des adeptes fidèles à sa personne (de eux dépend la reconnaissance du charisme)  Force de transition entre la domination traditionnelle et rationnelle légale mais aussi forme opposée à la rationnelle légale car logique trop exclusivement instrumentale pour la seconde (ici pas d’administration etc.)  Routinisation du charisme (charisme  autre style de domination)

Rationalité généralisée  La modernité : rationalisation généralisée : système rationnel légal, bureaucratie, rationalité instrumentale : efficacité, les moyens supplantent les fins et valeurs. Dans le contexte capitaliste, la rationalité est au service du bien-être économique (fin). C’est une cage d’acier, les hommes sont enfermés obsédés possédés, par le souci des biens matériels.  L’action instrumentale s’étend à toutes les activités humaines, toutes nos actions, dans tous les domaines, tendent à se jouer avec ce filtre d’action. Les moyens l’emportent sur les fins, l’efficacité de l’action devient une fin en soi.  Capitalisme : recherche bien être matériel = la finalité non interrogée.  Pour devenir plus efficaces, les sciences et techniques prennent une place prépondérante, cfr l’éducation (diplôme>honneur)

Désenchante ment du monde  Le développement des sciences et techniques va amener une forme de désenchantement du monde :  nous croyons que nous pouvons tout maitriser, qu’il n’y a pas de mystère et d’imprévisible. La rationalisation n’est pas un progrès pour l’humanité, elle s’accompagne de perte de sens :  Du monde : vidé de toute signification, devenu moyen de production  De nos vies : pas d’horizons moraux, plus de normes morales communes. Absence de consensus intersubjectif  choix personnels parfois entre des valeurs contradictoires.  De l’homme lui-même : dépourvus de signification transcendante, ils sont des instruments dans un calcul stratégique objectif (ex: licenciement)

Issue à ce pessimisme ?  Selon Weber il faut la force des valeurs éthiques et morales pour éviter une bureaucratisation complète cf. sa figure de l’homme politique aux moyens rationnels mais aux fins vertueuses.  Leader charismatique pour sortir de la crise capitaliste ?

Critiques : domination rationalité fatalisme  Vision élitiste de la domination  Conception problématique de la démocratie  Solution irrationnelle à la rationalité  Rationalité liée à érosion des valeurs  Science séparée du débat des valeurs  Fatalisme : rationalisation inévitable (alors qu’il pense l’action individuellement)  Contre critiques : a)Il existe plusieurs formes de rationalisation (à analyser) b)L’irréversibilité n’est pas un déterminisme mais une probabilité liée au choix des hommes.