Premier enseignement de l’étude : les abstentionnistes montrent une défiance réelle à l’encontre de la politique et doutent fortement de sa capacité à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Advertisements

INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
Done by:Yazdankulova Zilola Сhecked by: DilfuzaFayzullayevna NIKOLAS SARKOZY.
1 Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre Programmes de subvention
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
 1. Exemple  2. Définition  3. Test rapide du dilemme  4. Test rapide du dilemme éthique  5. L’agent face au dilemme éthique, que doit il faire?
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
La vie démocratique en France Partie 2 I La vie politique 1/ Comment fonctionnent les institutions de la Ve République ?
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Des clés USB pour les nouveaux enseignants. Une clé pour démarrer » opération 2008  Démarrage dès le début de l’année 2007 avec 6000 clés USB pour l’ensemble.
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
Election au Conseil Confédéral National = CA Processus d’élection Période d’élection.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Les institutions de préservation de l’intégrité publique en.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
La politique en France Les élections L’échiquier politique français Des partis, des valeurs ?
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
CONSOLIDATION DE L’INTEGRITE ELECTORALE Francis Gabriel OKE Chef de la Division Assistance Electorale CEDEAO Abuja- Nigeria.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
FIDA for You Pour les archivistes des pays en voie de développement.
L’emprunt Lorsque qu’une personne (prêteur) prête une somme à une autre personne (emprunteur) il est généralement convenu de rembourser, à l ’échéance,
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Définition des missions de l'AVS
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
Session d’Information 27 avril 2012 Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l'Homme (IEDDH) Renforcer le Rôle de la Société Civile dans.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
District 1700 – Conseil de législation CONSEIL DE LEGISLATION 2016.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
1 FISCALITE COMMUNALE - Les scenarii possibles - S é minaire de lancement du grand chantier de la r é forme de la fiscalit é communale Jeudi 9 d é cembre.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Dossier de diapositives 4 : Droits et responsabilités en démocratie
Transcription de la présentation:

Premier enseignement de l’étude : les abstentionnistes montrent une défiance réelle à l’encontre de la politique et doutent fortement de sa capacité à « changer la vie » face au pouvoir économique et financier. Ce désenchantement s’exerce aussi pour bien envers les politiciens de droite que de gauche, puisque les deux tiers des Français estiment que les deux bords mènent peu ou prou la même politique quand ils sont au pouvoir. L’ABSTENTIONNISME memoires/QPS/abstentionnisme%e9lectoral.html L’abstention est alors un moyen d’exprimer son désaccord total avec la politique en vigueur.

Notre réponse : Une charte démocratique listant les droits et les devoirs des élus et des citoyens engagés dans un projet de gouvernance partagé

Charte de l'élu local (Sénat 2014) 1. Impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité. 2. L'élu local poursuit le seul intérêt général 3. L'élu local veille à prévenir ou à faire cesser immédiatement tout conflit d'intérêts 4. Ne pas utiliser les ressources et les moyens à des fins personnelles 5. Assiduité 6. L'élu local est et reste responsable de ses actes pour la durée de son mandat devant l'ensemble des citoyens.

Nous sommes partis : - d'un constat : les chartes existantes sont municipales - et d'une échéance : les régionales D'où la méthode : partir de l'existant et ajuster aux échéances

Statut de l'élu : - ce n'est pas une profession : L'élu devra donc justifier d'un revenu lié à activité professionnelle, ou à la recherche d'un emploi, ou d'une pension de retraite - mais une mission temporaire (pas de cumul dans l'espace ni dans le temps) confiée par les concitoyens à qui il devra rendre des comptes.

Les droits de l'élu : La loi de 1992 comporte quelques droits, comme : - le droit à indemnités de fonction - le droit à remboursement des frais occasionnés par l'exercice de leur mandat, le droit à formation - le droit à autorisations d'absence professionnelle pour prépare les séances du Conseil local et y assister Par ailleurs les droits de l'élu local sont évidemment ceux de tous les citoyens.

CHARTE DE L’ÉLU VOLONTAIRE sur les bases et dans l’esprit fondateur de la DDHC * et de la constitution en vigueur. * Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 Groupe des citoyens libres Groupe des citoyens libres Cette “Charte de l’élu” est issue du travail de citoyens libres qui : Considèrent que c’est à eux de définir les engagements que les candidats qu’ils vont élire, doivent prendre vis à vis d’eux. Attribuent un « label démocratique » aux candidats ayant signé cette charte Encouragent les citoyens à exercer leur droit et devoir de vote pour développer une démocratie participative. Constatent qu’une coopération entre les élus et les citoyens est indispensable afin d’enrayer l’abstentionnisme. Rappellent que les droits et devoirs du citoyen préexistent à ceux des élus S’engagent à diffuser cette Charte de l’élu, auprès des concitoyens et notamment auprès des candidats aux élections. Demandent que les élus s’engagent sur un contrat de gouvernance prévoyant une évaluation de leur action. Affirment que cette charte doit s’appliquer maintenant ; d’autres réformes, y compris constitutionnelles, étant nécessaires à une vie plus démocratique. Prévoient d’accompagner cette charte de l’élu d’une charte de citoyen que les membres du comité de contrôle devront respecter.

Limitation des mandats Un seul renouvellement du même mandat Assiduité maximum Réduire les frais Transparence des sommes perçues et des avantages en nature. A publier. Promouvoir l’égalité hommes-femmes. PLUS D’ÉTHIQUE Les électeurs feront confiance aux élus qui se conduiront honnêtement.

PLUS DE DÉMOCRATIE Rendre compte de ses actions promises. Rendre compte de ses initiatives démocratiques. Disponibilité envers les citoyens Se confronter aux experts citoyens Commissions thématiques : élus - citoyens Actions pour une éducation citoyenne Les électeurs feront confiance aux élus qui les informent objectivement, les consultent et les associent aux grandes décisions.

Chaque année, l’élu labellisé devra répondre au questionnaire établi par le comité citoyen chargé du contrôle du respect de la charte. Chaque année, l’élu labellisé devra répondre au questionnaire établi par le comité citoyen chargé du contrôle du respect de la charte.