REFLETER- « Shadowing ».  D’un coup d’oeuil Refléter signifie accompagner une personne sur une période de temps, par exemple ½ journée pour l’observer.

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Transcription de la présentation:

REFLETER- « Shadowing »

 D’un coup d’oeuil Refléter signifie accompagner une personne sur une période de temps, par exemple ½ journée pour l’observer dans son environnement de travail et apprendre de cette observation Refléter permet à la personne qui joue le rôle de l’ombre de - observer et apprendre d’une expérience de praticiens/leaders - Entrer dans l’expérience journalière professionnelle de quelqu’un - Se connecter avec quelqu'un qui fait face aux mêmes challenges

L’objet de l’exercice de l’ombre est d’observer et d’intégrer une connaissance pratique et intuitive de la part d’un collègue, d’un client or de toute autre personne Vues en temps réel des pratiques d’un leader Accès informel à la routine journalière du travail de leader sans être en vue L’identification de barrières et d’opportunités pour des dirigeants qui nécessitent d’être traitées Un réseau personnel plus large De nouvelles idées sur votre propre pratique de dirigeant Une vision plus claire des défis posés par votre propre profil comme leader Objet Résultat

Les participants identifient une « Ombre » possible A minimum une demi journée; une journée entière est préférable Personne -Lieu Équipement Temps

Préparation Définir l’objectif du process et identifier une personnel cible à « Refléter ». La personne cible et son environnement doivent être tous deux intéressants ( du point de vue de l’Ombre ») et non familier Etape 1

Le matin, préparer et prenez minutes avant de commencer l’exercice pour: - vous concentrer sur l’objet de exercice: Que voulez-vous apprendre? - Imaginez le résultat le meilleur que vous puissiez obtenir, pour vous et la personne dont vous êtes l’Ombre - Connectez vous au futur que vous voulez créer- et réfléchissant comment votre exercice peut être un 1er petit pas vers cette direction Dés que vous arrivez au bureau de la personne, créer de la transparence et de la confiance sur l’objet et la façon dont va se dérouler l’exercice; établissez une connexion personnelle dés que possible. Indiquez que quoique vous appreniez dans la journée cela sera utilisé uniquement dans un but personnel et ne sera pas partagé avec d’autres personnes Pendant l’exercice, écoutez avec votre esprit et votre cœur largement ouverts, prenez des notes, suivez les principes ci-dessous Étape 3

Entretien de restitution: A la fin de la journée ou pendant le déjeuner, conduisez un bref entretien avec la personne « reflétée ». Soulevez toutes les questions que les observations de la journée ont faits surgir dans votre esprit. Ci-dessous, quelques exemples de questions: 1- Quelles circonstances vous ont amenées à occuper votre position actuelle? 2- Quels bons ou mauvais exemples de leadership avez-vous expérimentés? 3- Quels sont les challenges majeurs auxquels vous devez actuellement faire face? 4- En quoi consiste votre travail de leader? Que manquerait-il à votre organisation si vous n’étiez pas là? Quelle valeur ajoutée apportez-vous? 5- Quand vous avez commencé dans ce poste, qu’avez-vous dû lâcher (dés-apprendre), et quelles nouvelles compétences avez-vous dû développer? 6- Quelles barrières existent dans le système actuel qui empêchent votre équipe / organisations de réaliser son potentiel plus totalement? 7- Quelles pratiques personnelles utilisez-vous pour exploiter votre meilleur potentiel? Étape 4

Débriefer et cristalliser immédiatement; capturer vos observations et vos idées dans votre journal; ne passez pas d’appels téléphoniques ou n’ayez pas de conversations avec votre interlocuteur tant que vous n’avez pas pas enregistré vos pensées et vos impressions; utilisez un processus de débriefing structuré comme suggéré ci-dessous, si possible. 1- Quelles sont les 2-3 observations clés faites aujourd’hui? 2- Quelles sont leurs implications sur votre propre travail? 3- Quelles sont les 2-3 chalenges en termes de leadership que votre interlocuteur a rencontré aujourd’hui? 4- Quelle intervention a faite votre « observé » qui a changé le cours des choses? 5- Réfléchissez sur les interventions qui ont échoué 6- Y a t’il eu des moments où je me suis senti mal à l’aise avec la façon dont les choses se sont passées, Pourquoi? 7- Y a t’il eu des moments pendant lesquels je me suis senti inspiré pendant (ou avec) cette journée? Pourquoi? 8- Quelles autres choses avez-vous notées sur vous-même? 9- Autres observations ou apprentissages clés, Étape 5

Envoyer une note pour remercier: Clôturer la période de restitution en envoyant à votre « observé » un message bref pour le remercier pour la journée (dans les 24 heures). Vous pouvez aussi utiliser ce moyen pour dire quelque chose au sujet de l’idée la plus importante que vous avez glanées de la journée ou de l’entretien de débriefing Étape 6

L’exercice de l’ » Ombre » marche mieux quand les participants sélectionnent une personne qu’elles ne connaissent pas et une aire professionnelles non familière ou à l’autre extrémité de l’univers sociétal. « Jouer l’Ombre » n’est pas faire un entretien ou une visite à un vieux copain. Cela ne suit pas un programme structuré. Poser les intentions: Prenez minutes avant l’exercice pour: - se concentrer sur l’objet de l’exercice: que voulez- vous apprendre? - Imaginiez le résultat le meilleur possible obtenu à la fin de la journée pour vous et votre « Observé ». - Connectez vous au futur que vous voulez créer – Et pensez comment cet exercice peut être le 1er petit pas vers cette direction. Principes

Suspendez la voix du jugement (VdJ) pour voir la situation avec des yeux nouveaux. Obervez. Observez. Observez. Essayez de regarder la situation comme si vous étiez une vidéo caméra, ou à votre 1er jour de travail, ou un chercheur. Vous n’avez pas visité ou participé à des réunions dans cette entreprise avant. Vous regardez seulement cette personnes travailler dans la journée et essayant de faire en sorte que les choses se fassent. Ce qui importe à ce point n’est pas de savoir si et dans quelle mesure cet environnées de travail, les réunions ou ces collègues sont similaires ou différents du vôtre. Vous pourrez évaluer cela plus tard. Vous êtes ici pour observer et être immergé dans le Comment ce jour se passe. Accéder à votre ignorance: Au fur et à mesure que la journée se déroule, faites attention et confiance aux questions et observations qui se présentent à vous; enregistrez ces questions et les observations importants dans votre cahier de notes. Soyez empathique avec la personne que vous suivez et son environnement: Essayez d’observer avec les yeux de l’autre personne. Sympathiser avec elle et ses tâches, et apprécer son approche et la façon dont elle traite les choses Principes

- - C. Otto Scharmer, Theory U,: Chapitre Sources