Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai 2012. Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Travail mené à la Délégation Régionale des Pays de Loire à partir de la note Le risque dune instrumentalisation du bénévolat: « doctrine dusage » pour.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
EDUCATION à l’ORIENTATION
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Soutenir le développement d’un club plein de projets
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Tennis Club La Pape CAP SUR 2011/2012/2013 CE PROJET AMBITIEUX EST LE FRUIT DUN TRAVAIL COLLECTIF, DUNE PARTICIPATION ACTIVE DES SALARIES ET DES BENEVOLES.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Plus de maîtres que de classes
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Les missions pédagogiques du directeur
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Ligue de l’Essonne de Tennis
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Tandem enseignant / AVS
 Développer une offre d’accompagnement pédagogique permettant de soutenir tout le personnel enseignant tout au long de son cheminement professionnel.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Education & Formation 2010 Education & Formation 2010 Séminaire Qualité et innovation Atelier 3 Une orientation pour lutter contre les exclusions ou l’équilibre.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai 2012

Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012

Les Visites  Effectuées par :  un membre du bureau de la Ligue  la conseillère en développement  un membre de l’Équipe Technique Régionale  36 rendez-vous effectués avec les clubs  36 présidents rencontrés  51 enseignants rencontrés  32 dirigeants rencontrés

Les sujets abordés par les clubs L’organisation de l’enseignement Le manque de bénévoles Les ados Le tennis féminin La fidélisation / les animations Les items communs Les cours collectifs le dimanche

Les sujets abordés par les clubs Manque de personnel d’accueil 14 Refus d’adhérents en raison du manque de structures 9 Politique Sportive (Nouvelles orientations) 9 Le métier de l’enseignant (son rôle) 9 Manque d’installations couvertes 20 Manque d’enseignant à plein temps 13

Les sujets abordés par les clubs L’encadrement des équipes de jeunes 7 La concurrence (OMS, EMIS…) 6 Problème de communication 7 Démarche vers les entreprises 9 Problèmes dirigeants/ salariés 8 L’investissement des parents 5

Le sentiment de la Ligue Un accompagnement peut s’avérer utile afin de :  Rédiger des projets écrits  Définir des objectifs chiffrés  Définir une priorité dans les actions  Réfléchir à la gouvernance  Initier de nouvelles actions qui semblent difficiles à mettre en place Club

Le sentiment de la Ligue Les bonnes relations entre dirigeants et salariés sont essentielles au bon fonctionnement du club. L’accompagnement peut également passer par :  une amélioration et un élargissement des compétences  une gestion de la surcharge administrative  une définition claire des missions de l’enseignant et du dirigeant  une reconnaissance dans l’engagement mutuel  une meilleure communication Enseignants et dirigeants

Le profil des Présidents de clubs de SSD 50 % des présidents

L’âge des Enseignants des clubs de SSD 50 % des enseignants

L’expérience des Enseignants de SSD 50 % des enseignants

La Démarche avec les clubs  La Ligue souhaite défendre le modèle associatif de la gestion du tennis en affirmant que les dirigeants sont les acteurs centraux de ce modèle qui tend cependant à se complexifier et à se professionnaliser.  La mission que se fixe la Ligue est d'accompagner tous les dirigeants des clubs dans la maîtrise et l'acquisition de toutes les compétences nécessaires pour que vive ce modèle au mieux des intérêts de tous les adhérents.

La Démarche avec les clubs  Les dirigeants de la Ligue ont donc souhaité réfléchir à ces missions nouvelles auxquelles les clubs devront répondre dans les dix prochaines années pour assurer avec efficacité le développement du tennis.  Une première réflexion sera entamée par le bureau de la Ligue et une partie du Comité Directeur afin de d’effectuer une synthèse des échanges et d’afficher les orientations retenues.

La Démarche avec les clubs A l’issue de cette étape et parce que l’exemple ne vient pas forcément d’en haut et parce que :  Partager ses succès,  Exposer ses propres interrogations,  S’ouvrir à d’autres pratiques de fonctionnement, participent à l’amélioration des connaissances des dirigeants. La ligue vous propose de réfléchir et de travailler collectivement avec l’intervention d’un consultant

Ligue de tennis de Seine-Saint-Denis Plan d’accompagnement des clubs Ligue de tennis de Seine-Saint-Denis Plan d’accompagnement des clubs Années

La philosophie du projet Echanger et se questionner sur les problématiques des clubs Fixer des objectifs mesurables et atteignables Impliquer 2 ou 3 dirigeants et ponctuellement 1 ou 2 enseignants par club

La démarche Nos principes d’accompagnement : faire ressurgir les fondamentaux des clubs conforter les valeurs des clubs Identifier et travailler des pistes de développement Notre méthode d’accompagnement : accueillir et comprendre les besoins des clubs et des dirigeants Proposer un accompagnement adapté en fonction des besoins spécifiques de chaque club La finalité, ACCOMPAGNER chaque club dans son développement

… pour ACCOMPAGNER les échanges et réflexions 3 modalités d’interventions… « Les Ateliers des Dirigeants » Rencontres collectives par th é matiques 6 modules par an, 13 jours par an « Les Ateliers des Dirigeants » Rencontres collectives par th é matiques 6 modules par an, 13 jours par an « Rendez-vous des Dirigeants » Rencontre entre dirigeants Développer du réseau, Échange de pratiques, 4 soirées par an « Rendez-vous des Dirigeants » Rencontre entre dirigeants Développer du réseau, Échange de pratiques, 4 soirées par an « Accompagnement individuel » Rencontre des clubs Prolonger la formation collective, S’adapter aux spécificités, 8 clubs par an, 8 jours par an « Accompagnement individuel » Rencontre des clubs Prolonger la formation collective, S’adapter aux spécificités, 8 clubs par an, 8 jours par an Alimenter et apporter de la pertinence Affiner et rendre opérationnel Comité de pilotage Chargé du suivi de l’accompagnement des clubs 2 jours par an Comité de pilotage Chargé du suivi de l’accompagnement des clubs 2 jours par an