IMAGIERS ET ABECEDAIRES Animation n°2 Mercredi 9 février 2011 Ecole Tabarly Le Taillan
A l’ordre du jour: 1. RETOUR SUR LES PRATIQUES (1): Exposer une activité de catégorisation menée dans sa classe 2. RETOUR SUR LES PRATIQUES (2): Montrer un Imagier ou Abécédaire utilisé en classe avec un exposé rapide des activités menées 3. DES EXEMPLES : De livres existants D’imagiers et abécédaires faits par des élèves Vers un guide de travail pour la future production 4. APPRENDRE A UTILISER DIDAPAGES: Travail par binômes pour exploration du logiciel
1. ACTIVITE DE CATEGORISATION: Section? Objectifs ? Supports utilisés? Mise en oeuvre? Difficultés rencontrées? Apprentissages réalisés?
2. LIVRE EXPLOITE EN CLASSE Montrer : Imagier ou Abécédaire? Expliciter le choix de ce support ? Activités déjà menées en classe autour de ce support ?( quand, comment, groupes, réception et/ou production Pistes supplémentaires d’exploitation ?
Des exemples d’imagiers… Des livres qui ont tous des images mais qui ne racontent pas d’histoires Des livres où l’on peut trouver des mots
…encore des imagiers Des phrases qui renvoient à l’image. Des livres qui mettent en avant la lettre et l’ordre de l’alphabet.
…toujours des imagiers! Des livres qui utilisent des techniques différentes d’illustrations: photos…. …des reproductions
Des exemples d’abécédaires… On joue sur la forme de la lettre seule On joue sur le mot entier Une photo en noir et blanc et une illustration en couleurs. Tous les deux illustrent à leur façon un mot : F comme Frisson,
…encore des abécédaires… Abécédaire thématique A comme araignée Abécédaire qui s’inscrit dans un récit.
Des exemples de réalisations dans les classes: les supports Des mobiles avec des lettres Des collages de photos d’objets commençant par la lettre sur une forme géante de cette même lettre
Des exemples de réalisations dans les classes: les techniques Collage de l’objet réel sur la forme de son initiale Détournement avec photo et dessin de l’initiale du prénom
D’autres idées… Les métiers avec les objets qui s’y rapportent Un paravent avec des objets qui commencent comme bleu
Quelques exemples d’abécédaires faits dans les classes Initiales des prénoms : -les lettres seules sont faites en pâte à sel -on n’écrit pas le prénom -on ne respecte pas l’ordre alphabétique -on choisit une organisation collective en mobile
Cour d’école : -les éléments naturels ( graines, feuilles…) sont récoltés -ils servent à remplir par collage les majuscules déjà fournies -le nom entier est écrit dessous par la maîtresse -on respecte l’ordre alphabétique (il manque 3 noms) -affiche collective
Animaux : -le nom entier est écrit en script avec l’initiale en grand - la majuscule est fournie, découpée et coloriée par les élèves -le dessin d’illustration est fait à côté -l’ ordre alphabétique, est respecté -affiche collective
La collection: -les éléments récoltés (vrais ou images découpées) sont placés dans des pochettes en plastique - le mot n’est pas écrit - l’ordre alphabétique est respecté
Le tactile : -les lettres sont dessinées par la maîtresse -elles sont découpées par les élèves et recouvertes par collage d’éléments reconnaissables tactilement avec ou sans rapport avec la lettre
Un guide possible pour élaborer l’objet réel
Essayons ce guide sur une production existante: L’abécédaire des fruits, fleurs et légumes
Commandes pour la dernière période de notre projet: 1. A l’issue d’une séquence menée en classe basée sur la catégorisation, fabriquer avec les élèves un abécédaire ou un imagier réel ( élaborer à cette occasion sa propre fiche-guide sur ce projet) 3. Faire une photo numérique de chaque élément produit 3. Les mettre dans un livre numérique Didapages ( formation aujourd’hui + guide sur le site + aide possible sur demande) 4. Le 4 mai, venir avec son projet Didapages sur une clé USB : présentation mutuelle + fiche-guide de travail 5. A la suite de cette animation, mise sur le site ( cf Lesparre). Possibilité de niveau 2 l’an prochain.
Et maintenant… Tous aux ordinateurs! DIDAPAGES VOUS ATTEND!