IMAGIERS ET ABECEDAIRES Animation n°2 Mercredi 9 février 2011 Ecole Tabarly Le Taillan.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Petit guide explicatif…
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Mon cahier de progrès Ce que je sais faire en
HistoriqueHistorique LAFL (association française pour la lecture) est le premier éditeur à avoir utiliser linformatique au service de la lecture, il y.
AD-OCCE Rue des Sablières BORDEAUX Animation pédagogique « Jardinons à lécole » AD OCCE 33 –22 Rue des Sablières BORDEAUX –
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Le projet course en cours
Mon école et ma classe AURELI MACIÁ SAVOYE
Éléments de présentation
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Forum lecture Saint-Pierre et Miquelon
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
CRITERES ET COMPREHENSION
Lille. Une histoire en histoires.
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
ACTIVITES AVEC LES PRENOMS
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Déclic numérique Août Léveil et les TIC font-ils bon ménage? Présentation de quelques utilisations des TIC au service de léveil.
Mercredi 30 novembre 2011 Circonscriptions de Cannes et du Val de Siagne.
Comment réussir son diaporama
Entrée dans l’écrit PS.MS
Apprendre l’abstraction… A partir d’une activité de pâte à modeler
Faire un exposé Méthodologie.
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Les IMAGIERS et les ABECEDAIRES
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
Formation – Power Point
Créer un film danimation en classe. Avant les prises de vue Répartir les enfants par groupe de 3 ou 4. Pour commencer, partir dobjets, de jouets, déléments.
21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE
Circonscription de Lens
Maquettes et Tablettes
Un dispositif en groupes de compétences et de besoins
Production écrite / Vocabulaire
ps Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
Université Numérique de la Nièvre
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Créer une présentation efficace
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Novembre décembre 2009, premières rencontres discussions et croquis, … Les techniques, les contraintes, le plafond, les thématiques, le travail de groupe,
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
MON CAHIER DE BREVET PUZZLES
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Classe de Grande Section
2 Ter, rue des Chantiers – Paris – Tel : – Société Anonyme au capital de euros Siège.
Communauté de pratique Écrire au quotidien avec le iPad 20 mai 2015.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
L'explorateur de Fichiers Windows
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Présentation D.CARDINAL I.E.N. SAINT-MAX sept.2010 LE SITE INTERNET EXPLOITER LE SITE INTERNET.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 20 :
Acquisition de compétences en langage oral
Pierre Malenfant Technologie 9 École du Carrefour
Présenter une bibliographie en lycée
Activités menées en classe (CM1/CM2)
DEFI N°1 DEFI N°2 DEFI N°3 DEFI N°4 Combien y’a-t-il de triangles ?
Ecriture tâtonnée Ateliers en GS.
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
LE superviseur… LE CHOIX NE SE FAIT PAS TOUT DE SUITE!!! LE CHOIX NE SE FAIT PAS TOUT DE SUITE!!! Ce n’est pas tous les prof qui sont… seuls ceux de.
enseignante : Mme J******
Réussir un diaporama S. Pignon –
CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.
Atelier LAND ART élèves Pendant le stage « Territoires 2007 », les stagiaires, après avoir visionné le film « Rivers and Tides » de Thomas Riedelsheimer,
2 – Former au et par le numérique dans le cadre des programmes dans tous les domaines Programmer dans chaque cycle.
BCDIBCDI 1)Qu’ est-ce que bcdi Bcdi est un logiciel de recherche documentaire ( qui contient des notices) c’est un catalogue des documents du cdi. On utilise.
Vous présente en quelques réalisations un réel savoir-faire, le fruit de longues années d’expériences, aujourd’hui à votre service. Toutes les fonctionnalités.
Transcription de la présentation:

IMAGIERS ET ABECEDAIRES Animation n°2 Mercredi 9 février 2011 Ecole Tabarly Le Taillan

A l’ordre du jour: 1. RETOUR SUR LES PRATIQUES (1): Exposer une activité de catégorisation menée dans sa classe 2. RETOUR SUR LES PRATIQUES (2): Montrer un Imagier ou Abécédaire utilisé en classe avec un exposé rapide des activités menées 3. DES EXEMPLES : De livres existants D’imagiers et abécédaires faits par des élèves Vers un guide de travail pour la future production 4. APPRENDRE A UTILISER DIDAPAGES: Travail par binômes pour exploration du logiciel

1. ACTIVITE DE CATEGORISATION: Section? Objectifs ? Supports utilisés? Mise en oeuvre? Difficultés rencontrées? Apprentissages réalisés?

2. LIVRE EXPLOITE EN CLASSE Montrer : Imagier ou Abécédaire? Expliciter le choix de ce support ? Activités déjà menées en classe autour de ce support ?( quand, comment, groupes, réception et/ou production Pistes supplémentaires d’exploitation ?

Des exemples d’imagiers… Des livres qui ont tous des images mais qui ne racontent pas d’histoires Des livres où l’on peut trouver des mots

…encore des imagiers Des phrases qui renvoient à l’image. Des livres qui mettent en avant la lettre et l’ordre de l’alphabet.

…toujours des imagiers! Des livres qui utilisent des techniques différentes d’illustrations: photos…. …des reproductions

Des exemples d’abécédaires… On joue sur la forme de la lettre seule On joue sur le mot entier Une photo en noir et blanc et une illustration en couleurs. Tous les deux illustrent à leur façon un mot : F comme Frisson,

…encore des abécédaires… Abécédaire thématique A comme araignée Abécédaire qui s’inscrit dans un récit.

Des exemples de réalisations dans les classes: les supports Des mobiles avec des lettres Des collages de photos d’objets commençant par la lettre sur une forme géante de cette même lettre

Des exemples de réalisations dans les classes: les techniques Collage de l’objet réel sur la forme de son initiale Détournement avec photo et dessin de l’initiale du prénom

D’autres idées… Les métiers avec les objets qui s’y rapportent Un paravent avec des objets qui commencent comme bleu

Quelques exemples d’abécédaires faits dans les classes Initiales des prénoms : -les lettres seules sont faites en pâte à sel -on n’écrit pas le prénom -on ne respecte pas l’ordre alphabétique -on choisit une organisation collective en mobile

Cour d’école : -les éléments naturels ( graines, feuilles…) sont récoltés -ils servent à remplir par collage les majuscules déjà fournies -le nom entier est écrit dessous par la maîtresse -on respecte l’ordre alphabétique (il manque 3 noms) -affiche collective

Animaux : -le nom entier est écrit en script avec l’initiale en grand - la majuscule est fournie, découpée et coloriée par les élèves -le dessin d’illustration est fait à côté -l’ ordre alphabétique, est respecté -affiche collective

La collection: -les éléments récoltés (vrais ou images découpées) sont placés dans des pochettes en plastique - le mot n’est pas écrit - l’ordre alphabétique est respecté

Le tactile : -les lettres sont dessinées par la maîtresse -elles sont découpées par les élèves et recouvertes par collage d’éléments reconnaissables tactilement avec ou sans rapport avec la lettre

Un guide possible pour élaborer l’objet réel

Essayons ce guide sur une production existante: L’abécédaire des fruits, fleurs et légumes

Commandes pour la dernière période de notre projet: 1. A l’issue d’une séquence menée en classe basée sur la catégorisation, fabriquer avec les élèves un abécédaire ou un imagier réel ( élaborer à cette occasion sa propre fiche-guide sur ce projet) 3. Faire une photo numérique de chaque élément produit 3. Les mettre dans un livre numérique Didapages ( formation aujourd’hui + guide sur le site + aide possible sur demande) 4. Le 4 mai, venir avec son projet Didapages sur une clé USB : présentation mutuelle + fiche-guide de travail 5. A la suite de cette animation, mise sur le site ( cf Lesparre). Possibilité de niveau 2 l’an prochain.

Et maintenant… Tous aux ordinateurs! DIDAPAGES VOUS ATTEND!