1 Les Rendez-vous de la stratégie 10 Octobre 2007 Le choix du mode de transport pour les départs de moins d’une semaine.

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1 Les Rendez-vous de la stratégie 10 Octobre 2007 Le choix du mode de transport pour les départs de moins d’une semaine

Enquête "Conditions de vie et Aspirations des Français" - début La voiture « incontournable » pour les départs en week-ends et courts séjours Dans l’année, 57% de partants pour un séjour (non-professionnel) de moins d ’une semaine. Parmi eux, pour le dernier court séjour effectué : 75% ont utilisé un véhicule personnel et 4%, un véhicule de location. Total = 79% 13% ont utilisé le train 5%, l’avion On utilise encore plus sa voiture personnelle pour partir :  Quand on dispose de revenus élevés : 82%  Quand il y a au moins un enfant dans le foyer : 85%  Quand on réside dans une agglomération inférieure à hab. : 84%  Quand on part à moins de 300 kms : 86%  Pour un séjour de 3 nuits ou moins : 80%  Quand on part à trois personnes ou plus : 87%

Enquête "Conditions de vie et Aspirations des Français" - Début La voiture : un « choix d’évidence », sans comparaisons préalables 64% des partants en voiture affirment avoir fait eux-mêmes le choix de leur mode de transport (il ne leur était pas imposé) Mais 90% n’ont pas recherché, avant leur départ, d’informations sur les autres moyens de transports possibles.

4 (Cumul des deux réponses) D’une façon générale, quels sont, à vos yeux, les deux critères les plus importants lorsqu’il s’agit de choisir un mode de transport pour des déplacements non-professionnels ? Deux critères principaux : le coût et la rapidité

5 Pour choisir un mode de transport, chacun des critères suivants a-t-il pour vous une grande importance ? Les bagages à emporter : un critère d ’importance

6 Les jugements affichés par les partants en courts séjours sur le mode de transport utilisé

7 Douze courts « séjours-types »  2 sont relatifs à des départs à l ’étranger (10% des séjours)  6 sont relatifs à des séjours en France avec mode d’hébergement non-marchand (59% des séjours)  6 sont relatifs à des départs « en solo » ou « à deux » (51% des séjours)  9 correspondent à des séjours où l’on choisit à au moins 64% le recours au véhicule personnel

Enquête "Conditions de vie et Aspirations des Français" - début Seuls trois « séjours-types » n ’impliquent pas d ’abord le recours à la voiture Départ à l’étranger (3,7% des séjours) hébergement gratuit Avion dans 35% des cas Train dans 17% des cas Voiture dans 46% des cas Départ à l’étranger(6,0% des séjours) hébergement payant Avion dans 35% des cas Train dans 3% des cas Voiture dans 42% des cas Départ en France(7,1% des séjours) hébergement gratuit voyage en solo à plus de 300 kms de chez-soi Train dans 53% des cas Avion dans 3% des cas Voiture dans 42% des cas

Enquête "Conditions de vie et Aspirations des Français" - début Quatre autres « séjours-types » pourraient peut-être moins faire appel à la voiture Départ en France (9,4% des séjours) Hébergement gratuit. Femme Voyage en solo. Moins de 25 ans A moins de 300 kms de chez-soi. Revenus inférieurs à €/mois. Pas d’enfant Voiture dans 64% des cas Train dans 21% des cas Départ en France (12,2% des séjours) Hébergement gratuit. Pas d ’enfant Voyage à deux. Réside dans une petite agglo. A moins de 300 kms (moins de hab.) Voiture dans 91% des cas Train dans 5 % des cas Départ en France (8,7% des séjours) Hébergement gratuit. Pas d’enfant Voyage à deux. 60 ans ou plus A plus de 300 kms. Revenus supérieurs à €/mois Voiture dans 80% des cas Train dans 16% des cas Départ en France (7,9% des séjours) A l ’hôtel. Pas d’enfant Voyage seul ou à deux. 60 ans et plus. Diplômé Voiture dans 64% des cas Train dans 22 % des cas