26 mars 2009 OIT et Normes internationales du travail Monique Cloutier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les organes de contrôle de l’OIT
Advertisements

Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
Transparents Partie Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT.
Mécanismes de controle de l’OIT:
LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL (NIT): UNE BRÈVE INTRODUCTION
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET SA FONCTION NORMATIVE
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Centre international de formation
Entreprises multinationales et politique sociale
Procédures constitutionnelles BSR-OIT/Yaoundé Kinshasa – Juin 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
PROJET LIBERTE SYNDICALE Centre international de formation de l OIT.
L’Organisation internationale du travail
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 5: Directives et droits internationaux liés à
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Organisation internationale
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Formation pour dirigeants syndicaux
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
CIFOIT Cours A Principes de la Négociation Collective: concepts de base et modalités.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
1 Formes du dialogue social et son évolution au cours de ces récentes années: résultats et défis Youcef Ghellab Chef, Unité Dialogue Social et Tripartisme.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
A Développement des capacités des membres des comités des jeunes travailleurs en Afrique Accra, du 26 au 30 août 2013 Le dialogue social, un outil.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
L’adoption des nouveaux statuts OGEC. Schéma de la procédure à suivre CA : Travail préparatoire UDOGEC ou UROGEC : Avis conforme AG Extraordinaire : Vote.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
CIFOIT Cours A Formation Syndicale en Négociation Collective pour les dirigeants syndicaux (Francophone & Anglophone Afrique) Du 18 au 29 Juillet.
Relations d’emploi et économie informelle 20 février - 2 mars 2012 Organisation des travailleurs atypiques et de l’économie informelle: possibilités et.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Les sources du droit.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
District 1700 – Conseil de législation CONSEIL DE LEGISLATION 2016.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
© International Training Centre of the ILO Systèmes des normes Internationales du travail: De l'élaboration à la supervision.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Daniel Turp Professeur titulaire
Transcription de la présentation:

26 mars 2009 OIT et Normes internationales du travail Monique Cloutier

26 mars 2009 Tripartisme Depuis sa création, le rôle essentiel de l’OIT a constitué dans une coopération entre gouvernements, employeurs et travailleurs dans la poursuite d’une justice sociale en vue d’une paix universelle et durable

26 mars 2009 Structure tripartite unique de l’OIT GOUVERNEMENTS EMPLOYEURS TRAVAILLEURS

26 mars 2009 Mandat de l’OIT Justice sociale Meilleures conditions de travail Normes Coopération technique

26 mars 2009 Structure de l’OIT Organes de l’OIT Conférence internationale du travail 181 Etats membres (G/E/T) Adopte les normes Forum pour la discussion de sujets importants C.A. 56 membres 14E-14T-28G Bureau international du travail Secretariat

26 mars 2009 Normes internationales du travail

26 mars 2009 Les normes de l’OIT ne sont en effet pas une fin en soi; elles sont l’un des moyens – incontestablement le plus important – dont l’Organisation dispose pour atteindre ses objectifs et concrétiser les valeurs énoncées dans sa Constitution et dans la Déclaration de Philadelphie Source: L’action normative de l’OIT à l’heure de la mondialisation, Rapport de Directeur Général,ILC, 85ème session; 1997, p.3

26 mars 2009 Adoption de nouvelles normes Participation à la CIT Réponse aux questionnaires et commentaires sur les textes Soumission aux autorités compétentes – Rapport à l’OIT. International Labour Standards Supervision Contrôle régulier: Rapports sur conventions ratifiées Réclamations et plaintes Contrôle spécial: liberté syndicale Dénonciation Rapports sur Cs et Rs non ratifiées Ratification Constitution

26 mars 2009 Normes internationales du travail -Source de protection pour les travailleurs et travailleuses -Cadre et points de référence pour réaliser:. Travail décent. Développement social et économique qui respecte les principes et droits fondamentaux au travail −Outils pour résoudre les problèmes

26 mars CONVENTIONS Adoptées par la CIT Ouvertes à la ratification 199 RECOMMANDATIONS Adoptées par la CIT Non ouvertes à la ratification

26 mars 2009 CONVENTIONS wLorsque ratifiées, légalement contraignantes wSi non ratifiées, représentent des objectifs et influencent la loi et la pratique nationales RECOMMANDATIONS wDirectives générales ou techniques wDoivent influencer la loi et la pratique nationales

26 mars 2009 UNIVERSALITE Les normes sont conçues au niveau mondial et sont applicables à des pays avec des structures sociales très différentes FLEXIBILITE Les normes sont conçues dans un esprit de réalisme et d’efficacité. Des circonstances spéciales peuvent être prises en considération. Clauses de flexibilité.

26 mars 2009 Conventions fondamentales Tous les Etats membres ont l’obligation de respecter leurs principes indépendemment de la ratification Travail forcé (Nos. 29 and 105) Liberté syndicale et négociation collective (Nos. 87, 98) Travail des enfants (Nos. 138, 182) Egalité et discrimination (Nos. 100, 111)

26 mars 2009 Consensus international pour supporter les droits fondamentaux au travail L’ensemble de la communauté internationale reconnaît le rôle joué par les normes internationales du travail dans l’amélioration des conditions d’emploi et de travail dans le monde entier. Les normes fondamentales du travail, telles qu’elles sont définies par l’OIT, constituent un ensemble minimal de règles qui doivent s’appliquer au travail dans l’économie mondiale. Les normes fondamentales du travail sont des moyens de développement Rapport de la Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation: UNE MONDIALISATION JUSTE: CRÉER DES OPPORTUNITÉS POUR TOUS

26 mars 2009 Conventions fondamentales 127 pays ont ratifié les 8 conventions 20 pays ont ratifié 7 7 pays ont ratifié 6 11 pays ont ratifié 5 6 pays ont ratifié 4 3 pays ont ratifié 3 2 pays ont ratifié 2 1 pays a ratifié 1 4 pays n’ont ratifié aucune

26 mars 2009 Turin

26 mars 2009 Conventions prioritaires C144 Convention sur les consultations tripartites relatives aux normes internationales du travail, 1976 C81 Convention sur l'inspection du travail, 1947 C129 Convention sur l'inspection du travail (agriculture), 1969 C122 Convention sur la politique de l'emploi, 1964

26 mars 2009 Comment les normes sont-elles adoptées?

Problème Conseil d’administration met le sujet à l’ordre du jour de la CIT Discussion à la conférence (normalement sur une période de 2 ans) (Double Discussion)

Première discussion Exposé introductif (lois et pratiques) et questionnaire –Réponse des gouvernements, après consultations, commentaires des organisations d’employeurs et de travailleurs Second rapport – résume les réponses reçues et indique les questions traitées à la Conférence Discussion lors de la CIT – Commission et rapport en plénière

26 mars 2009 Seconde discussion Projets de textes de convention et/ou de recommandation basés sur la première discussion sont envoyés aux gouvernements –Gouvernements, après consultations, suggèrent des amendements, font des commentaires, commentaires des organisations d’employeurs et de travailleurs Rapport final basé sur les réponses; texte qui sera soumis à la CIT pour la seconde discussion Discussion à la CIT – Commission et rapport en plénière

26 mars 2009 Adoption par 2/3 des votes à la CIT (Gouvernements, employeurs et travailleurs)

26 mars 2009 Prendre en considération les obligations des conventions internationales

Soumission aux autorités compétentes (Art. 19.5b : un an après la clôture de la Conférence)

Ratification Décision souveraine Consentement de l’autorité competente Ratification formelle communiquée au Directeur Général de l’OIT Gouvernment doit indiquer son intention d’être lié et de rendre effectives les dispositions de la convention en droit et en pratique

26 mars 2009 Entrée en vigueur des conventions Pour la convention: généralement 12 mois après l’enregistrement des ratifications de deux membres Pour le pays qui ratifie: généralement 12 mois après l’enregistrement de la Ratification de la Convention

26 mars 2009 L’entrée en vigueur est prévue dans chaque convention Ex: C.185 Convention sur les pièces d'identité des gens de mer (révisée), 2003 Entre en vigueur 6 mois après deux ratifications; pour chaque pays six mois après l’enregistrement de la ratification

26 mars 2009 Appliquer sérieusement les dispositions des conventions

26 mars 2009 Mécanismes de contrôle Contrôle régulier - Rapports Réclamations Plaintes Procédure spéciale concernant la liberté syndicale –allégations de violations de droits syndicaux –S’applique que les conventions soient ratifiées ou pas

26 mars 2009 Rapports sur les conventions ratifiées au titre de l’article 22 de la Constitution

26 mars 2009 Rapports en vertu de l’art. 22 Rapports doivent être soumis par les gouvernements –Consultation avec les organisations de travailleurs et d’employeurs avant d’envoyer le rapport si la Convention No. 144 est ratifiée –Si elle n’est pas ratifiée, art. 23 de la Constitution: Gouvernement doit communiquer son rapport

26 mars 2009 Rapports Art.22 - Calendrier Demandés en février/mars Dus entre 1er juin et le premier septembre Calendrier des demandes de rapports préparé pour chaque pays sur toutes les conventions ratifiées Fréquence des rapports –Tous les deux ans: conventions fondamentales et prioritaires –Tous les cinq ans: autres convnetions

26 mars 2009 Rapports Art.22 - Calendrier Peuvent être demandés plus souvent – en dehors du calendrier normal pour la convention –Si le rapport n’est pas envoyé, il est dû à nouveau l’année suivante –Nouvelle ratification – envoi du premier rapport un an après l’entrée en vigueur pour le pays (2 an après la ratification) –Le Comité d’experts peut demander un rapport plus tôt que le calendrier normal (note de bas de page dans le rapport)

26 mars 2009 Partenaires sociaux Communiquer après (art.23) ou consultation avant (C144) Observations –Contributions valables spécialement concernant la pratique. On doit normalement soulever les problèmes avant de passer aux autres étapes. C’est une façon d’obtenir des commentaires des gouvernements.

26 mars 2009 Rôle des syndicats TRES IMPORTANT!

26 mars 2009 Préparation du rapport Peut être soumis de façon électronique Avant de l’envoyer, vérifier: –Ai-je bien respecté le calendrier? –Est-ce que les documents sont attachés? –Est-ce la bonne réponse aux questions des experts?

26 mars 2009 Qu’arrive-t-il avec mes commentaires?

26 mars 2009 Comité d’experts Membres –Désignés par le Conseil d’administration sur proposition du Directeur Général –Agissent à titre personnel. Personnes impartiales avec une grande compétence technique et une position indépendante –Viennent de toutes les régions du monde ce qui permet à la Commission d’intégrer les expériences de systèmes juridiques, économiques et sociaux différents.

26 mars 2009 Rapport des gouvernements et commentaires des partenaires sociaux Commission d’experts sur l’Application des Conventions et des Recommandations Demandes directes observations Gouvernements Commission tripartite de la CIT GouvernmentsEmployeursTravailleurs Rapport à la plénière de la CIT

26 mars 2009 Rapports sur les conventions non ratifiées

26 mars 2009 Rapports sur Cs et Rs non ratifiées (Article 19) La Commission d’experts prépare une étude d’ensemble chaque année sur un sujet particulier, sur la base des rapports demandés à tous les gouvernments.

26 mars 2009 Rapports sur Cs et Rs non ratifiées (Article 19) L’étude d’ensemble contient une analyse des lois nationales et des commentaires des Experts sur leur cohérence avec les instruments en question. Sert de référence pour tout le système normatif. (calendrier)

26 mars 2009 Réclamations Plaintes

Réclamations Réclamations (Articles 24,25) Organisations nationales de travailleurs ou d’employeurs Tripartite Committee of the Governing Body

26 mars 2009 Plaintes (Article 26-29, 31-34). Gouvernement d’un Etat membre (les 2 ont ratifié) Conseil d’administration Délégué à la CIT (G, E, T) Commission d’enquête C. d’administration

26 mars 2009 Procédure spéciale due la liberté syndicale Prochaine présentation

26 mars 2009 Extinction des obligations

26 mars 2009 Dénonciation Disposition de la convention –144: 10 ans après l’entrée en vigueur (Périodes de 10 ans par la suite) Peut être le résultat de la ratification d’une convention plus récente Doit être communiquée au BIT pour enregistrement

26 mars 2009 Obtenir de l’information sur les normes internationales du travail

26 mars Normes internationales du travail –ILOLEX –APPLIS –NATLEX –Cas du Comité de la liberté syndicale (LibSynd)

26 mars 2009