Plateforme logistique de récupération et redistribution d’invendus alimentaires
Comment ça fonctionne ? 4 axes : -Récupération -Tri-stockage -Préparation -Livraison
Récupération Planning réparti sur la journée pour 12 magasins 2 équipes en roulement 2 véhicules
Tri-stockage Tri des denrées Répartition par catégorie d’aliments Pesée Congélation de certains produits – étiquetage Encodage
Préparation Répartition des denrées / nombre de bénéficiaires par association ou besoins spécifiques
Livraison Le matin, livraison aux associations distribuant des colis dans la journée - de 24h entre la récupération et la distribution Date J = distribution le jour même aux maisons d’accueil
Les résultats 75 tonnes récupérées et redistribuées 10 associations partenaires
Les moyens Mutualisation et partage des ressources des partenaires du réseau Apport financier, méthodologique, humain et/ou matériel Avantage du partenariat secteur public/privé
La plus-value de la plateforme Optimisation des ressources logistiques locales = diminution des investissements Mode organisationnel favorable à l’élargissement du nombre de partenaires commerciaux = quantité en évolution Rôle facilitateur pour les associations + Banque alimentaire Assurance de la qualité des produits, de la traçabilité et équité des dons
La plus-value du projet Initiative propice au développement de projets transversaux Formation des agents en réinsertion professionnelle et création d’emplois locaux Action de sensibilisation à l’anti-gaspillage et à une alimentation équilibrée.