Plateforme logistique de récupération et redistribution d’invendus alimentaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
L’innovation, socle du Développement Sociale Durable
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
La progression pédagogique
Bouger pour un meilleur équilibre Fopas, dynamique pour le changement.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
BTS Management des Unités Commerciales
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
La Maison de la Solidarité Un projet de territoire partenarial et intercommunal Entre Nancy et Villers-Lès-Nancy Autour de la question de laide alimentaire.
aidons lhomme à se restaurer Table ronde :Associations et Intercommunalité : Quelle Complémentarité ? Ensemble, RENCONTRES NATIONALES des CCASS/ CIAS.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Une initiative Avec le soutien de. Appel à innovation : services et logiciels SOCIAL Retraite : pré-retraite, retraite anticipée, applications informatiques.
Fiche de Poste RTR.
Un club, une ambition, un projet
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
Le programme régional de l’alimentation
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
BTS Management des Unités Commerciales
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Constitution de l’équipe de projet opérationnelle.
Centre Interprofessionnel pour la Formation aux métiers de l'Agriculture 1  Contexte - Création - Organisation  Finalités - Fonctions  Missions - orientations.
Aidons l’homme à se restaurer Ensemble,. Banque Alimentaire des Hautes-Pyrénées.
L’équipe ISC PARIS MOPD présente General Ethik
BTS CG LYCEE OUDINOT CHAUMONT
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
QU’ A APPORTE LA MUTUALISATION DE L’APPROVISIONNEMENT BIO AU LYCEE BARTHOLDI.
Open data Comité technique 25 juin 2014.
Le tri des déchets, c'est festif !. Sommaire Ce qu'il faut savoir sur le tri  Les points importants du tri  Quelle utilité de trier ? Où agir ?  Au.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Pour une meilleur pérennité des entreprises Le FGIF et Initiative Martinique.
TBP de ….
Bénédicte Grosdhomme Projet de reprise d ' entreprise dans le secteur du végétal Grand Ouest.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FONDS EUROPEEN D’AIDE AUX PLUS DEMUNIS – FEAD Avril 2015
Enseignement professionnel
Le profil professionnel
Guillaume Calandot Edouard Desreumaux Marie-Elisabeth Doucet
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Les Banques Alimentaires
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
PRÉSENTATION Nom du projet: Général Ethik Thème développé: Soutien financier aux organisations dont l’activité répond aux critères du commerce équitable.
Management des opérations
Le Champ professionnel
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
ALIMENTATION ET PRECARITE
INSSET---M1 MIL Les Organisations caritatives: Les Restaurants du Cœur.
Vers un meilleur développement des compétences & &
M ISE EN PLACE D ’ UN SERVICE DE LOGISTIQUE ET DE DISTRIBUTION DE DENRÉES ALIMENTAIRES NGE, agence de développement territorial, est une asbl qui initie.
Logistique de l’Aide alimentaire Contraintes et Opportunités Namur, le 28 avril 2016.
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Préparer un BTS ASSISTANT(E) DE GESTION PME-PMI. Particularités du BTS Assistant de gestion PME PMI Un diplôme à référentiel commun européen Un diplôme.
1 Savoir-faire et organisation d’une entreprise euro-régionale Un logisticien à proximité de vos clients TDS Centre Européen de fret BP BAYONNE.
Université Numérique en Pharmacie Nouvelles approches pédagogiques La production au service de la pédagogie… et de la francophonie ! Françoise Galland.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Solidarité Réseau Alimentaire
Transcription de la présentation:

Plateforme logistique de récupération et redistribution d’invendus alimentaires

Comment ça fonctionne ? 4 axes : -Récupération -Tri-stockage -Préparation -Livraison

Récupération Planning réparti sur la journée pour 12 magasins 2 équipes en roulement 2 véhicules

Tri-stockage Tri des denrées Répartition par catégorie d’aliments Pesée Congélation de certains produits – étiquetage Encodage

Préparation Répartition des denrées / nombre de bénéficiaires par association ou besoins spécifiques

Livraison Le matin, livraison aux associations distribuant des colis dans la journée - de 24h entre la récupération et la distribution Date J = distribution le jour même aux maisons d’accueil

Les résultats 75 tonnes récupérées et redistribuées 10 associations partenaires

Les moyens Mutualisation et partage des ressources des partenaires du réseau Apport financier, méthodologique, humain et/ou matériel Avantage du partenariat secteur public/privé

La plus-value de la plateforme Optimisation des ressources logistiques locales = diminution des investissements Mode organisationnel favorable à l’élargissement du nombre de partenaires commerciaux = quantité en évolution Rôle facilitateur pour les associations + Banque alimentaire Assurance de la qualité des produits, de la traçabilité et équité des dons

La plus-value du projet Initiative propice au développement de projets transversaux Formation des agents en réinsertion professionnelle et création d’emplois locaux Action de sensibilisation à l’anti-gaspillage et à une alimentation équilibrée.