Critères de recevabilité médicale de l’OMS pour la contraception réversible à longue durée d‘action (CRLDA) Présentateurs Date.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIU_VIH_Burundi_Juin Consultation de suivi sans médecin : quand référer ? Dr Attinsounon C. Angelo, CNHU de Cotonou, Bénin 29/12/2013.
Advertisements

La contraception d'urgence (CU)
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Utilisation Rationnelle des Médicaments dans le Contexte du Plan de Gestion des Achats et de lApprovisionnement.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Les principes de la PTME
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Pilule du lendemain Céline Mirana.
Alternatives à la contraception OP de 3°et 4° génération
SEANCE 1 Qu’est-ce que le DMPA ?
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Changement de comportement
SEANCE 5 Conseiller les clientes sur le DMPA et Sayana Press
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Dispositifs intra-utérins au cuivre (DIU)
Jeu des implants Caractéristiques Effets secondaires et complications Critères de recevabilité et démarrage Catégorie.
Séance II, Diapositive n o 1 Progestatifs seuls injectables Séance II : Qui peut et qui ne doit pas utiliser les progestatifs seuls injectables ?
Contraceptifs oraux combinés (COC)
Implants contraceptifs
Progestatifs seuls injectables Série de diapositives avancées
Implants contraceptifs Séance I : Caractéristiques des implants
Caractéristiques des DIU
Évaluation des Risques Professionnels
Second rapport de l’observatoire des étrangers malades (EMA) Clémentine BONIFAY-BESSON Chargée de mission Observatoires & Plaidoyer.
TRT-5, groupement inter-associatif Traitements et Recherche Thérapeutique Audition au Conseil national du Sida 10 février 2005.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Séance II : Qui peut et qui ne doit pas utiliser les DIU ?
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
Implants contraceptifs Série de diapositives avancées
La prévention de la transmission du VIH de la mère à l’ enfant: test rapide et suivi du protocole à l’ Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune ( HOMEL)
« Service de Counseling » en planification familiale
La contraception en France
LA VACCINATION CONTRE LA TUBERCULOSE
Caractéristiques de la MAMA
Le Paquet de Ressources de Formation sur la Planification Familiale Suzanne Reier Département de la Santé Reproductive et de la Recherche (RHR) Initiative.
Documents d’orientation et outils de travail de l’OMS sur la planification familiale Scénario proposé : Cette présentation est une introduction aux documents.
Séance de conseil sur la MAMA
La politique de Rémunération
Série de diapositives avancées, n o 1 Avantages de la planification familiale Série de diapositives avancées.
Critères de choix d’une contraception dans le post-partum:
7ème SALON INTERNATIONAL DE LA SANTE ET DU MATERIEL MEDICAL DE DAKAR SISDAK 21/07/2015 SISDAK 2015.
Qualité d’un contraceptif
Dispositifs Intra Utérin
EPILEPSIE CHEZ LA FEMME Anti-épileptiques (AE). femmes en âge de procréer Grossesse et epilepsie: éviter les complications Grossesse et epilepsie: éviter.
La Méthode des jours fixes (MJF)
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Séance II, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance II : Indications thérapeutiques et évaluation.
Pilules pour la contraception d’urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance I : Caractéristiques des pilules pour la contraception d’urgence à base de.
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
Diapositive n o 1 Paquet de ressources de formation sur la planification familiale Résumé des mises à jour du document de l’OMS intitulé Critères de recevabilité.
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
Séance III, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance III : Prestation des pilules pour la contraception.
La continuation des méthodes de planification familiale initiées par le projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine Enquête sur la continuation des.
L’entreprise et sa gestion
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2014 INSTANCES CONSULTATIVES POURQUOI ? POURQUOI ? COMMENT ? SUD Conseil Général 30.
1 IMPLANTS JADELLE ® COUNSELING Conakry, Guinea 09 MAI 2011.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
Contraception d’urgence pour les mineures Estelle Creutzer 05/02/2015.
Les organes gais ne devraient pas être destinés à la poubelle: En quoi gaspiller des ressources médicales limitées soulève une grande injustice qui doit.
Vue d’ensemble du dispositif de contraception intra-utérin (DIU) Présentateurs Date.
Transcription de la présentation:

Critères de recevabilité médicale de l’OMS pour la contraception réversible à longue durée d‘action (CRLDA) Présentateurs Date

Objectifs A la fin de la session, les apprenants seront en mesure de comprendre qui peut utiliser la CRLDA selon les Critères d’éligibilité médicale (CEM) de l’OMS. Utiliser l’outil de travail : Fiche de consultation rapide (FHI 360) pour les critères de recevabilité médicale de l’OMS de 2010 pour l’utilisation des contraceptifs.

Fourniture d’implants contraceptifs Les critères de recevabilité médicale de l’OMS Les CEM identifient les méthodes contraceptives qui peuvent être utilisées en toute sécurité en présence de caractéristiques individuelles ou une pathologie préexistante connue. Les CEM offrent des recommandations aux prestataires chez les personnes atteintes d’affections ou de conditions particulières. Disponible sur : http://www.who.int/reproductivehealth/publications/family_planning/9789241563888/en/

Objectif des critères de recevabilité médicale de l’OMS Orienter les agents de santé pour offrir aux clients des services de planification familiale fondés sur les meilleures preuves disponibles. Identifier et changer les attitudes erronées relative à l’utilisation en toute sécurité des méthodes de planification familiale. Réduire les obstacles politiques et pratiques médicales qui ne sont pas fondés sur les preuves. Améliorer la qualité, l’accès et l’utilisation des services de planification familiale.

Classification par catégories de critères d’éligibilité médicale (OMS) Jugement clinique Jugement Clinique limité 1 Utilisation sans restrictions Utiliser la méthode dans n’importe quelles circonstances Oui la méthode peut être utilisée 2 les avantages de la méthode sont supérieurs aux risques liés à son utilisation Les avantages l’emportent généralement sur les risques 3 Les risques l’emportent généralement sur les avantages L’utilisation de la méthode n’est généralement pas recommandée à moins qu’aucune autre méthode ne soit disponible ou acceptable Non La méthode ne peut pas être utilisée 4 Une condition qui représente un risque inacceptable pour la santé si la méthode contraceptive est utilisée La méthode ne doit pas être utilisée

Fiche de consultation rapide des critères d’éligibilité de l’OMS

Etudes de cas : Utiliser la Fiche de consultation rapide des CEM de l’OMS B.H. a 22 ans, primipare, allaite son bébé de 4 mois. Elle veut éviter une autre grossesse pendant au moins 2 ans. Elle veut se faire poser des implants. Est-ce qu’elle est une candidate? Pourquoi ou pourquoi pas? F.D. est une nullipare de 20 ans qui veut éviter une grossesse. Ses dernières règles remontent à 2 semaines et elle veut une CRLDA. Est-ce qu’elle peut utiliser des implants et/ou le DIU? Pourquoi ou pourquoi pas ? R.F. a 30 ans, parité 3, vit avec le VIH et demande la CRLDA. Est-ce qu’elle peut l’utiliser ? Pourquoi ou pourquoi pas ? J.B. a 35 ans, parité 4, actuellement sous DMPA. Elle souhaite recevoir une autre injection mais sa TA est de 160/100. Est-elle candidate pour les implants ou un DIU? L.S. a 24 ans, parité 1; elle a des crises et prend des anticonvulsivants. Elle souhaite utiliser les implants. Est-ce que c’est possible ? Pourquoi ou pourquoi pas ? RK a 33 ans, parité 2, se plaint de saignement entre les règles. Elle utilise des préservatifs et souhaite passer à la CRLDA. Est-ce que c’est possible ? Pourquoi ou pourquoi pas ?