PARTIE 2 EXERCICE 2 Présentation mai 2012 des sujets bac 2013
PRATIQUE DE RAISONNEMENT SCIENTIFIQUE ET ARGUMENTATION Pratiquer une démarche scientifique dans le cadre d’un problème scientifique A partir de l’exploitation d’un ensemble de documents En mobilisant ses connaissances 5 points Obligatoire ou spécialité (coefficients 6 ou 8) Présentation mai 2012 des sujets bac 2013
OUI, MAIS… Le candidat doit : Choisir et exposer SA démarche personnelle Élaborer SON argumentation Proposer SA conclusion Présentation mai 2012 des sujets bac 2013
Thème- 1B- Le domaine continental et sa dynamique Annale0_SVT_SerieS_Partie2-2-exemple1_v2b_ pdf On cherche à montrer comment des données de terrain peuvent permettre de comprendre des évènements géologiques anciens. QUESTION : Vous avez effectué une excursion géologique dans les Alpes et rapporté des échantillons et des photographies. En vous appuyant sur ces données de terrain et d’autres informations présentes dans le dossier, rédigez un compte rendu de votre excursion, illustré par un ou plusieurs schémas, et montrant en quoi les indices recueillis permettent de comprendre certaines étapes de l’histoire de la formation de cette chaîne de montagnes. Votre réponse s’appuiera sur l’exploitation du dossier. Aucune étude exhaustive des documents n’est attendue. Présentation mai 2012 des sujets bac 2013
Thème- 1B- Le domaine continental et sa dynamique On cherche à montrer comment des données de terrain peuvent permettre de comprendre des évènements géologiques anciens. QUESTION : Vous avez effectué une excursion géologique dans les Alpes et rapporté des échantillons et des photographies. En vous appuyant sur ces données de terrain et d’autres informations présentes dans le dossier, rédigez un compte rendu de votre excursion, illustré par un ou plusieurs schémas, et montrant en quoi les indices recueillis permettent de comprendre certaines étapes de l’histoire de la formation de cette chaîne de montagnes. Votre réponse s’appuiera sur l’exploitation du dossier. Aucune étude exhaustive des documents n’est attendue. Présentation mai 2012 des sujets bac 2013
Spécialité : Thème-3- corps humain et santé- Glycémie et diabète Annale0_SVT_SerieS-speSVT_Partie2-2-exemple2_v2_ pdf Mademoiselle G. est actuellement élève en classe de 3ème dans un collège. Elle pèse 45,6 kg pour 1,63 m. Depuis 4 mois, Mademoiselle G. a perdu 3,5 kg alors que son appétit ne cessait d'augmenter. Elle a remarqué aussi qu'elle avait très souvent soif, qu’elle buvait beaucoup et que par conséquent elle urinait beaucoup. Une analyse de sang a révélé une glycémie à jeun de 3,52 g/L et une insulinémie de 45 microgrammes d’insuline par mL de sang, 1 heure après l’ingestion de 100 grammes de glucose. Son médecin a diagnostiqué un diabète. QUESTION : Expliquez à mademoiselle G. comment son médecin en est arrivé à lui diagnostiquer un diabète, et quels traitements vont lui être proposés dans l’immédiat, ainsi que ceux qui seront peut-être possibles dans un avenir plus lointain. Votre réponse s’appuiera sur l’exploitation du dossier. Aucune étude exhaustive des documents n’est attendue. Présentation mai 2012 des sujets bac 2013
MISE EN SITUATION NECESSAIRE Rédiger un compte rendu Expliquer Interpréter, discuter Poser un regard critique Rédiger un article de journal CONTEXTUALISATION NECESSAIRE d’une sortie personnalisée…. un cas clinique personnalisé… de nouvelles découvertes… sur un projet personnalisé… sur des faits avérés et des faits probables… Présentation mai 2012 des sujets bac 2013
BAREMES Aucune démarche ou démarche incohérente Démarche maladroite et réponse partielle à la problématique Démarche cohérente qui permet de répondre à la problématique Présentation mai 2012 des sujets bac 2013
Un exemple…. Présentation mai 2012 des sujets bac 2013
ELEMENTS D’EVALUATION Eléments scientifiques issus des documents – Aucune étude exhaustive des documents n’est attendue Annales_0_bacS_2-2_obl_exemple1_mod5.doc Annales_0_bacS_2-2_obl_exemple1_mod5.doc Eléments scientifiques issus des connaissances acquises Eléments de démarche Présentation mai 2012 des sujets bac 2013
ELEMENTS DE DEMARCHE POUR REPONDRE A LA PROBLEMATIQUE – L’élève doit élaborer SON argumentation Le texte doit mettre en évidence clairement et de manière cohérente les relations entre les arguments Présentation mai 2012 des sujets bac 2013
ELABORER UNE ARGUMENTATION Une argumentation doit permettre à l'élève, face à une problématique scientifique, d’aboutir à une conclusion étayée par des éléments de preuve (ou arguments). Pour cela, il devra choisir parmi des éléments scientifiques issus des documents et des connaissances acquises uniquement ceux qui sont recevables scientifiquement et justifier ce tri par des mises en relation qui lui permettent de proposer une conclusion (connecteurs logiques) Présentation mai 2012 des sujets bac 2013
COMMENTAIRE ARGUMENTE EN L/ES Présentation mai 2012 des sujets bac 2013
Présentation mai 2012 des sujets bac 2013