Créer des syndicats plus forts Offrir un salaire minimum vital soutenu par des systèmes de prestation durables Assurer la protection sociale Changer le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones
Advertisements

Chargée de Programme - BIT
Une campagne pour les élections 2007 Cette campagne vise une double dynamique : l'interpellation des partis politiques sur les questions de solidarité
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
La chaîne de valeur dans les industries extractives
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Séminaire CES Personnel domestique Situation en Belgique Bart Vannetelbosch.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Entreprises multinationales et politique sociale
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
REPRESENTANTS SYNDICAUX EUROPEENS
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
7 octobre - Journée mondiale pour le travail décent Le mouvement syndical organisera, le 7 octobre 2008, une Journée mondiale pour le travail décent, offrant.
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
La Révolution industrielle
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Questions : Système commun ou non CAPS CCPPNU Demandes actuelles, CAPS Préoccupations actuelles, CCPPNU Pourquoi ne pas être représentant?
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Les syndicats améliorent la vie de tous. Dans cette présentation : 1.Comment les syndicats améliorent la vie 2.Pourquoi nous nous mobilisons 3.La campagne.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Droit du travail.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
Module 3 Gestion. 2Aboriginal Banking Rôles et fonctions de gestion >Planification –Objectifs à long et à court terme –Planification stratégique >Organisation.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
CULTURE DURABLE Instaurer une en santé et sécurité du travail
La paie et son univers en matière de paie
Communication On Progress 2014
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
VALBONNE / SOPHIA ANTIPOLIS
Forum des Amis du Pacte Mondial, 2011 Le Pacte Mondial des Nations Unies: ses enjeux, son fonctionnement.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
1.Situation sécuritaire (UNHCR) 2. Grandes orientations de l’UNHCR Echanges / discussions avec les partenaires Agenda: 1 Réunion de Coordination.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
CAM et strategies syndicales, Lomé TOGO Les droits des travailleurs dans les ZFE et les CAM: LS/NC DIA Insa Ben Said, Spécialiste Education Ouvrière, Equipe.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
CSI - éliminer la ligne de front de l'esclavage. Objectifs 16 ratifications du protocole sur le travail forcé en campagnes nationales ciblées 2.
Transcription de la présentation:

Créer des syndicats plus forts Offrir un salaire minimum vital soutenu par des systèmes de prestation durables Assurer la protection sociale Changer le comportement des entreprises dans leurs chaînes d'approvisionnement : Éliminer le travail forcé et le travail informel Payer un salaire minimum vital Développer la négociation collective et un travail sûr Objectifs

Organiser - utiliser la campagne pour développer le syndicat au niveau des pays. Exploiter le syndicat national et les campagnes sectorielles pour développer la force syndicale. Secouer les gouvernements et les entreprises en mobilisant les travailleurs pour obtenir : Un salaire minimum vital - un niveau dans chaque pays déterminé par les syndicats Socle de protection sociale Changer le comportement des entreprises/chaînes d'approvisionnement National

Série de scandales - rapports qui dénoncent l'exploitation La première édition portait sur les chaînes d'approvisionnement de 50 des plus grandes entreprises Fait choquant, 94% de la main-d'œuvre mondiale est cachée Seulement 6% de la population active dont les EMN dépendent pour le profit sont directement employés Les histoires des travailleurs révèlent l'exploitation - salaires de misère, insécurité au travail, travail dangereux, informalité, heures supplémentaires forcées et esclavage Samsung sera une cible asiatique de l'exposition mondiale en 2016 Pays ciblés en Afrique et en Amérique latine en 2016 Cadre d'élimination de la cupidité des entreprises dans les activités du 1er mai Mondial

Élaborer la législation de 5 pays qui tiennent les EMN responsables des droits du travail, du salaire minimum vital, de la relation professionnelle & de la sécurité au travail dans les chaînes d'approvisionnement mondiales Utiliser des stratégies de contentieux/droit notamment : Plaintes de l'OIT Tribunaux nationaux - ne pas payer les salaires, abuser de la relation de travail Directives de l'OCDE concernant les plaintes Mesures commerciales - plaintes lois sur la passation des marchés pour exercer des pressions sur les entreprises et les contrats d'approvisionnement Législation et contentieux

G7 G20 Activité de l'ONU et principe des droits de l'homme Discussion de la CIT sur les chaînes d'approvisionnement 2 EU Compact Gouvernement

Accord de Bangladesh Initiative de commerce équitable Better Work Accords-cadres mondiaux Syndicat / entreprise mondial(e)

Étapes suivantes : Rapport mondial sur les scandales II Technologie moderne - Conditions médiévales (Histoires des travailleurs) Planification nationale - Asie, Afrique et Amérique latine Formation nationale des organisateurs Activités du 1er mai - Éliminer la cupidité des entreprises

Questions à l'intention des syndicats Comment votre travail contribue-t-il ? À quoi ressemble l'opposition ? Quels sont les leviers du succès ? Quand savons-nous que nous avons gagné ? Avons-nous besoin d'une stratégie de sortie ?

COMMENT ÇA MARCHE AU SEIN DU MOUVEMENT ENTREPRISE Encadrement de la FSM dans chaque campagnes d'entreprises  Organisation mondiale dans les entreprises ciblées  Cartographie / détails concernant l'exposition de l'abus d'entreprise  Défis juridiques La CSI ajoute de la valeur à travers l'échafaudage du  soutien national des affiliés aux campagnes locales  Rapport mondial sur les scandales / exposition des modèles de CA/entreprises d'exploitation  Cartographie juridique et cas en partenariat PAYS L'encadrement par la CSI des campagnes nationales auprès des affiliés dans le cadre de l'élimination de la cupidité des entreprises pour :  Lois du travail  Salaires minima  Travail sain et sûr  Protection sociale Soutien des plans de compagne nationale et formation des organisateurs Soutien à la recherche et à l'action en justice La FSM ajoute de la valeur  compagnes sectorielles du salaire minimum et du travail sain et sûr  Partenariats intersectoriels avec la CSI pour obtenir un salaire minimum de base ou des lois visant à protéger un travail sain et sûr  Campagnes nationales/mondiales d'entreprises regroupées MONDIAL Le travail mondial exige un partenariat dans tous les domaines du mouvement « Rapport sur les scandales » publié par la CSI avec les contributions en cours des FSM et affiliés nationaux Cartographie juridique et plaidoyer pour la législation afin de rendre obligatoire la diligence raisonnable de la CA dans les nations où se trouve le siège sociale d'une EMN Soutien juridique pour les stratégies de droit douces et dures ciblées convenues Coordination de la CSI/TUAC,  Discussion de l'OIT 2016,  Suivi du communiqué du G7 avec la TUAC  Priorités du G20  Protocole de la BM