EFFET DE CONTACT SUR LE COMPORTEMENT DYNAMIQUE D’UN BARRAGE EN TERRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours CTN 504 Mécanique des sols
Advertisements

Simulation d’un processus de Poisson
Benchmark du projet national CEOS-FR
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
Schéma Cinématique.
Calcul des mouvements du sol pour le génie parasismique MATHIEU CAUSSE Réunion équipe Risques 05/11/2010.
Défi Desjardins Mars 2014 Centre d’Expertise en Modélisation et Recherche.
Empileur / dépileur de palettes « Multitech » (ERM)
Design thermique d’un IRM portable sans hélium liquide Stage ingénieur du 4 avril 2011 au 30 septembre 2011 Tuteur CEA : Bertrand HERVIEU Tuteur ENSEM.
Thème d’étude: LES STRUCTURES PORTEUSES ETUDE DE CAS : INFLUENCE DE LA GEOMETRIE ET DES MATERIAUX D’ UNE STRUCTURE PORTEUSE SUR SA MASSE ET SA RESISTANCE.
FLEXION PLANE SIMPLE Etude d’une poutre encastrée
Les Sciences Industrielles en CPGE Daniel FORT Origine de la réflexion Aspect scientifique du problème Interdisciplinarité et enseignement scientifique.
Distinctions entre les séquences mathématique Agathe Belzile, conseillère pédagogique, CS Monts-et-Marées.
CEA DSM Dapnia SACM 23/08/07- Guillaume Aubard – Modélisation des phénomènes thermo hydrauliques résultant d’un quench d’un aimant supraconducteur.1 Modélisation.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
1 Conception et réalisation d’un banc d’expérimentation de positionnement à l’échelle micrométrique Soutenance de stage 30/06/2009 Le Breton Ronan Master.
1 Exposé du 14/09/2005, DSM/DAPNIA/SIS/LCAP Z. SUN Conception et calcul de la Structure Chaude d’ATLAS Toroïde Zhihong SUN DSM/Irfu/SIS/LCAP.
Avancées scientifiques et réalisations techniques Margerin Vianney – Yahiaoui Farès – Bekkai Tarek.
Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :
Étude d’un écoulement transitoire d’hélium diphasique en circulation naturelle Présentation du stage de fin d’étude Guillaume LEPARMENTIER.
Évaluation mécanique et dosimétrique du collimateur multilames « BeamModulator TM » d’Elekta Aurélie Vuillod Université Claude Bernard Lyon1.
1. 2 Définition un processus est un système d'activités qui utilise des ressources pour transformer les éléments d'entrée en éléments de sortie. Un processus.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
A. Gonnin (LAL)Kick Off Meeting (LAL, 28-29/03/2012) 1 IN2P3 Les deux infinis IN2P3 Les deux infinis A. Gonnin Kick Off THOMX (Laboratoire de l’Accélérateur.
Enabling innovation in construction 1 Topic Training Fondations Irca Schepers Customer Service Engineer.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
CONTINUER  Ensemble, éclairons votre réflexion. NOTRE SAVOIR-FAIRE ÉTUDES AD-HOC HERALIS Marketing S.A.S. Tel Fax
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 PEDAGOGIE.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION CIT CRÉATION INNOVATION TECHNOLOGIQUE PASS INGENIEUR.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Gibert Dominique - Audit Orientation - 5 février 2004, Paris Présentation faite par Maria Zamora Nouvelles méthodes d'imagerie.
Utilisation de NETVIBES au CDI Stage IUT de Corte Vendredi 3 avril
FLEXION PLANE SIMPLE Résistance des matériaux 1.Essai de flexion-paramètres influents 2.Essai-Mesures des déformations normales dans une section.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Boîtier supérieur de correcteur de phare Les fonctions techniques à satisfaire:  Protection contre les chocs  Assemblage par clipsage avec le boîtier.
6.2. Le modèle de Bohr.
Les sources du droit.
Faculté Polytechnique Cours 5: introduction à la géométrie analytique spatiale Géométrie et communication graphique Edouard.
La chromatographie en phase gazeuse Conditions opératoires –Les solutés doivent être séparés à une température inférieure à celle de leur décomposition.
Simulation numérique d’un procédé de mise en forme par faible contact d’une virole acier J. Raujol-Veillé, F. Toussaint, L. Tabourot, M. Vautrot, P. Balland.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
JUNE CEA/DSM/IRFU/SIS - NFS / Cible - S. Cazaux NFS - Cible Analyse thermique cible NFS Régime faisceau pulsé 1.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 Thème 4 : problèmes inverses et analyse de sensibilité MoMaS EDF Electricité de France Problèmes inverses.
Etude de la variabilité de la réponse vibratoire des versants instables et des remplissages sédimentaires en fonction des propriétés mécaniques : conséquences.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Les limites de l’UML Présenté par : Samah Dekhil 1.
Notice FORGE-2Dimensions version Simulation FORGE DIMENSIONS Démonstration : Création du projet écrasement.tsv 1.Créer la géométrie du lopin.
Transmission par courroie dentée
Caractérisation dimensionnelle de défauts par thermographie infrarouge stimulée. Contrôles et Mesures Optiques pour l’Industrie novembre
Balcone Thomas Méthodologue sur l’IPC Division IPC 17/09/2012 Les remplacements de produits Sous titre.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Caractérisation mécanique multi-échelle des produits de corrosion d’acier doux [ 29 èmes Rencontres de l’AUGC, Tlemcen, Algérie.] A. Dehoux, Y. Berthaud,
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Le diabète ! Comment expliquer cette maladie ? Comment la traiter ? Etude de cas cliniques !
Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE LARBI BEN M’HIDI OUM EL.
Outils de simulations à l’IRSN Christophe Serres, Gregory Mathieu, Magdalena Dymitrowska, Marc Bourgeois Direction de la Sûreté des Usines, des laboratoires,
Colloque LCG France14-15 mars SURVEILLANCE ET GESTION D’INCIDENTS Cécile Barbier (LAPP)
27/10/24 Rencontres FORPRO/MoMaS Le changement d'échelle - modélisation phénoménologique et mathématique 1 MODELISATION MATHEMATIQUE - CHANGEMENT D’ECHELLE.
Mission d'Inspection Hygiène et Sécurité 1 Article - R ECLATEMENT, RUPTURE SUIVANTE.
Apprentissages géométriques
Suivi de la végétation dans deux espaces verts de la Ville de Montpellier Parc Malbosc Parc du Château de Grammont.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Soutenance de Mémoire de Master En vue de l’obtention du diplôme de master En Physique des fluides et des transferts THEME Etude des champs dynamique.
Transcription de la présentation:

EFFET DE CONTACT SUR LE COMPORTEMENT DYNAMIQUE D’UN BARRAGE EN TERRE Pr. Abdelmalek BEKKOUCHE , Mme Meriem GHEFIR, Melle Amina.TAHAR BERRABAH & Dr. Zahira BENADLA* Département de Génie Civil, Université de Tlemcen 13000 Algérie SMGE’09 20 et 21 Juin 2009

Introduction Les barrages en remblais sont les plus utilisés la disponibilité des matériaux sur site, la facilité de réalisation, le coût. Il faut assurer la stabilité et l’étanchéité du barrage en remblais Les problèmes d’infiltration, fracturation hydraulique, érosion interne, rupture SMGE’09 20 et 21 Juin 2009

Fracturation hydraulique QU’EST CE QU’UNE fracturation Hydraulique ? Fracturation hydraulique dans un noyau central (Axel K.L.Ng et JohnC.Small, 1999) SMGE’09 20 et 21 Juin 2009

Dans les barrages en remblais à noyau Problématique Dans les barrages en remblais à noyau Variation de pressions interstitielles Contact Effet Dynamique Phénomène de fracturation hydraulique La rupture SMGE’09 20 et 21 Juin 2009

Les statistiques sur les ruptures des barrages Rupture de Barrage en Europe de L’ouest et USA 1900 – 1969 (ICOLD, 1979 ; citée par Bekkouche A., 1991) Rupture de barrages (Hauteur >15) entre 1900 et 1975 (ICOLD, 1979 ; citée Bekkouche A., 1991) SMGE’09 20 et 21 Juin 2009

La modélisation a été réalisée par le logiciel Ansys Méthodologie Analyse Dynamique Sans elements de contact Avec elements de contact Influence du contact noyau- recharges Sur les déformations La modélisation a été réalisée par le logiciel Ansys SMGE’09 20 et 21 Juin 2009

Barrage El Izdihar à Tlemcen Situé dans la wilaya de Tlemcen, au Nord-Ouest de l’Algérie. La capacité du barrage est de 110 HM3 Sa hauteur est de 60m. SMGE’09 20 et 21 Juin 2009

Modélisation Imposer une discontinuité à l’interface noyau-filtre et en introduisant les éléments de contact. Supprimer les éléments de contact de cette interface et la considérer collée La géométrie du barrage El Izdihar. SMGE’09 20 et 21 Juin 2009

Caractéristiques des matériaux Le barrage est soumis à son poids propre. Les matériaux utilisés sont supposés homogènes isotropes. Matériaux Recharges (3) Noyau central (1) Filtres (2) Drain (4) Fondation (5) Perméabilité(m/s) 10-4 10-9 10-5 10-1 Modules de Young (Pa) 4.5 x107 1.7x107 1.8x107 5x107 7x109 Coefficient de poisson 0.20 0.33 Densité(kg/m3) 2200 1800 2100 2250 2700 SMGE’09 20 et 21 Juin 2009

Maillage et choix d’éléments Un maillage automatique a été opté pour la structure générale avec des éléments quadratiques iso paramétriques à 4 nœuds. Maillage adopté SMGE’09 20 et 21 Juin 2009

Les Conditions Aux limites Les conditions mécaniques L’encastrement + Poids propre du barrage Les condition Dynamique Le Barrage est excité par un séisme El Centro (1985) suivant X SMGE’09 20 et 21 Juin 2009

Résultats et interprétations Sans éléments de contact Déformation suivant y du modèle sans éléments de contact SMGE’09 20 et 21 Juin 2009

Résultats et interprétations Déformation suivant x du modèle sans éléments de contact SMGE’09 20 et 21 Juin 2009

Résultats et interprétations Avec éléments de contact Déformation suivant y du modèle avec éléments de contact (coefficient de frottement égale à 0.1 SMGE’09 20 et 21 Juin 2009

Résultats et interprétations Déformation suivant x du modèle avec éléments de contact (coefficient de frottement égale à 0.1) SMGE’09 20 et 21 Juin 2009

Résultats et interprétations Le Point 3 SMGE’09 20 et 21 Juin 2009

Résultats et interprétations Déplacement suivant x en fonction du temps du nœud 3 situé à la crête du noyau coté amont pour les deux approches SMGE’09 20 et 21 Juin 2009

Résultats et interprétations Déplacement suivant x en fonction du temps du nœud 3 situé à la crête du noyau coté filtre pour les trois coefficients de frottement SMGE’09 20 et 21 Juin 2009

Résultats et interprétations Analyse Modale Variation du mode fondamental du barrage en fonction du coefficient de frottement SMGE’09 20 et 21 Juin 2009

Conclusions Introduire des éléments de contact conduit à un Glissement du noyau par rapport aux recharges. Sans éléments de contact, entre le noyau et les recharges présente une continuité dans les contraintes et les déplacements. L’étude paramétrique du coefficient de frottement a montrée qu’au delà 25% du frottement l’effet de contact est négligé. la variation du coefficient de frottement est proportionnelle à celle du mode fondamentale ; plus le coefficient de frottement est grand plus la rigidité du système est importante . SMGE’09 20 et 21 Juin 2009

Merci Pour Votre Attention SMGE’09 20 et 21 Juin 2009