ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.

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Transcription de la présentation:

ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni

ETIC  Enquête sur les Technologies de l'Information et de la Communication  Mise en place il y a plusieurs années, cette enquête est destinée à obtenir les indicateurs d'équipement des écoles, collèges et lycées, indispensables pour le pilotage des TIC et le dialogue avec les différents partenaires, en particulier avec les collectivités territoriales. 

Gers

B2I  Le B2i Collège est intégré au brevet des collèges, depuis la session L'arrêté du 15 mai 2007 relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet rend obligatoire le B2i pour l'obtention du brevet.  Le B2i lycée-CFA concernant les lycées d'enseignement général et technologique, les lycées professionnels, les CFA et les sections d'apprentissages gérés par les EPLE est généralisé à compter de la rentrée 2006.Le B2i lycée sera à terme intégré au baccalauréat. Le citoyen de demain doit maîtriser les technologies de l’information et de la communication

Gers

C2I  Le Certificat informatique et internet (C2i) prend la suite du B2i dans l'enseignement supérieur. Il comporte 2 niveaux. 

C2I Niveau 1  Les compétences demandées pour le niveau 1 représentent un degré d’exigence applicable à tous les étudiants (de premier et de second cycle universitaire ).  C’est ce premier niveau qui sera exigé pour l’inscription au concours de recrutement des professeurs d’école. Il est maintenant généralisable sur l'ensemble des établissements de l'enseignement supérieur.  Les domaine de compétences sont les suivants : Tenir compte du caractère évolutif des TIC Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie S’approprier son environnement de travail Rechercher l’information Sauvegarder, sécuriser, archiver ses données en local et en réseau filaire ou sans fil Réaliser des documents destinés à être imprimés Réaliser la présentation de ses travaux en présentiel et en ligne Échanger et communiquer à distance Mener des projets en travail collaboratif à distance 

 Objectifs pour Actions académiques prévues : C2i poursuite de la réflexion sur la convention rectorat universités Propositions : recensement des établissements et des élèves (CPGE et STS) potentiellement intéressés par le C2i Rôle de la personne ressource TICE  Informer et animer la mise en œuvre du B2i et du C2i dans l’établissement en relation étroite avec le chef d’établissement  Participer au recensement précité C2I Niveau 1

C2I Niveau 2  Les compétences du niveau 2 seront définies en fonction des orientations professionnelles des formations dispensées. A l'heure actuelle, l'Education nationale a mis en place des C2i niveau 2 :  Métiers du droit,  Métiers de la santé,  Métiers de l'environnement et de l'aménagement durable,  Métiers de l'ingénieur  et un C2i niveau 2 "Enseignant" (C2I2E). Les compétences du C2i niveau 2 "enseignant" créé en 2004, doivent permettre à tout enseignant de toutes disciplines d’avoir une utilisation professionnelle des TICE dans le cadre des pratiques de classe ou plus généralement dans le cadre professionnel.

Tableau de bord de suivi  c- toulouse.fr/pole65 /enquete/ c- toulouse.fr/pole65 /enquete/

MERCI DEVOTRE ECOUTE