Education & Formation 2010 Education & Formation 2010 Séminaire Qualité et innovation Atelier 3 Une orientation pour lutter contre les exclusions ou l’équilibre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
Advertisements

Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
La Validation des acquis non formels et informels
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Processus de programmation différenciée
Division des Politiques linguistiques / Language Policy Division – 1 Marisa Cavalli 1 Les scénarios curriculaires: faire évoluer lenseignement.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
EDUCATION à l’ORIENTATION
Les relations École / familles
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
En Parcours protection de l’enfance.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Egalité entre les femmes et les hommes : vers une intégration dans les politiques emploi formation De la réussite des filles à l’école…. Au suivi des jeunes.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
1. 2 Nos buts Pour : Aider les apprenants à acquérir les compétences qui leur sont nécessaires, et ainsi contribuer à réduire l’échec scolaire ou professionnel.
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
Introduction générale pour le collège
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Prolonger le tronc commun, quels enjeux pour l’avenir des jeunes ? Conseil de l’Education et de la Formation Avis 124 Conseil de l’Education et de la Formation.
Transcription de la présentation:

Education & Formation 2010 Education & Formation 2010 Séminaire Qualité et innovation Atelier 3 Une orientation pour lutter contre les exclusions ou l’équilibre entre besoins personnels et professionnels

1er témoignage: l’Orientation dans une organisation patronale française L’UIMM, organisation professionnelle des industries et de la métallurgie aborde l’orientation au départ de la problématique de la mauvaise image des métiers de la métallurgie. Constat: « L’usine » reste emblématique de l’échec scolaire et du système de relégation; le secteur pâtit du discours en vigueur dans les structures de formation et d’éducation. Réponse: Pratique d’une approche éducative de l’orientation avec la méthode canadienne ADPP, Activation du développement professionnel et personnel, pour développer des connaissances et des compétences pour mieux s’orienter et trouver sa voie.

2ème témoignage: la conception de l’orientation au Danemark: 1.Au Danemark, depuis la réforme de l’enseignement, existent des centres locaux d’orientation, accessibles à tous. Ces centres sont gérés par des professionnels, formés au métier d’orienteur (1 an) ou au métier de coordinateur en orientation (Master). 2.Le réseau Asie/UE a mis en évidence 2 tendances pédagogiques: l’une fondée sur la culture anglo saxonne du curriculum (formations successives) et l’autre sur la culture du diplôme. Il est dès lors nécessaire de trouver un équilibre et faire la synthèse entre les 2 tendances, au bénéfice d’un processus d’orientation multiforme.

Les différentes facettes de l’Orientation L’Orientation organisée par les secteurs professionnels, pour la recherche d’une meilleure articulation entre le travailleur et son milieu professionnel (cf l’exemple de l’UIMM)L’Orientation organisée par les secteurs professionnels, pour la recherche d’une meilleure articulation entre le travailleur et son milieu professionnel (cf l’exemple de l’UIMM) L’Orientation au départ de l’enseignement, à mettre en perspective avec une démarche continue et la plus précoce possibleL’Orientation au départ de l’enseignement, à mettre en perspective avec une démarche continue et la plus précoce possible L’Orientation à l’intersection étude/vie active, à l’instar de l’expérience JEEP avec les élèves des classes terminales, HORS de l’espace scolaire. Pour faire comprendre les logiques différenciées école VS entreprise.L’Orientation à l’intersection étude/vie active, à l’instar de l’expérience JEEP avec les élèves des classes terminales, HORS de l’espace scolaire. Pour faire comprendre les logiques différenciées école VS entreprise. L’Orientation transversalement aux différents dispositifs de formation, emploi et enseignement.L’Orientation transversalement aux différents dispositifs de formation, emploi et enseignement.

Les éléments d’une orientation de qualité 1.Du point de vue de l’usager: Tout au long de la vie Dès l’enfance, voire la petite enfance Pour tous, y compris les peu qualifiés et les cadres 2. Du point de vue du système Maillage et mise en réseau interopérateurs (PMS, Carrefours, école…) Réseau des réseaux locaux Professionnaliser ou le métier d’orienter

Ce que professionaliser implique: 1.Considérer l’Orientation comme un secteur professionnel à part entière 2.Professionnaliser et qualifier ses travailleurs 3.Elaborer des méthodes et calibrer des outils spécifiques 4.Développer une démarche qualité via les réseaux d’orientation 5.Rendre cohérent et articuler avec les politiques européennes

Les dérives à éviter L’orientation ne doit pas être instrumentalisée (par ex. par les mesures d’activation des DE) Diriger dans une voie unique n’est pas orienter, au contraire d’une réelle démarche d’orientation qui donne les compétences pour mieux choisir Attention à une orientation intuitive et inconsciente (par ex. le projet des parents) Réfléchir à la réticence d’enseignants à intégrer une mission d’orientation dans le cursus au nom du programme