Education & Formation 2010 Education & Formation 2010 Séminaire Qualité et innovation Atelier 3 Une orientation pour lutter contre les exclusions ou l’équilibre entre besoins personnels et professionnels
1er témoignage: l’Orientation dans une organisation patronale française L’UIMM, organisation professionnelle des industries et de la métallurgie aborde l’orientation au départ de la problématique de la mauvaise image des métiers de la métallurgie. Constat: « L’usine » reste emblématique de l’échec scolaire et du système de relégation; le secteur pâtit du discours en vigueur dans les structures de formation et d’éducation. Réponse: Pratique d’une approche éducative de l’orientation avec la méthode canadienne ADPP, Activation du développement professionnel et personnel, pour développer des connaissances et des compétences pour mieux s’orienter et trouver sa voie.
2ème témoignage: la conception de l’orientation au Danemark: 1.Au Danemark, depuis la réforme de l’enseignement, existent des centres locaux d’orientation, accessibles à tous. Ces centres sont gérés par des professionnels, formés au métier d’orienteur (1 an) ou au métier de coordinateur en orientation (Master). 2.Le réseau Asie/UE a mis en évidence 2 tendances pédagogiques: l’une fondée sur la culture anglo saxonne du curriculum (formations successives) et l’autre sur la culture du diplôme. Il est dès lors nécessaire de trouver un équilibre et faire la synthèse entre les 2 tendances, au bénéfice d’un processus d’orientation multiforme.
Les différentes facettes de l’Orientation L’Orientation organisée par les secteurs professionnels, pour la recherche d’une meilleure articulation entre le travailleur et son milieu professionnel (cf l’exemple de l’UIMM)L’Orientation organisée par les secteurs professionnels, pour la recherche d’une meilleure articulation entre le travailleur et son milieu professionnel (cf l’exemple de l’UIMM) L’Orientation au départ de l’enseignement, à mettre en perspective avec une démarche continue et la plus précoce possibleL’Orientation au départ de l’enseignement, à mettre en perspective avec une démarche continue et la plus précoce possible L’Orientation à l’intersection étude/vie active, à l’instar de l’expérience JEEP avec les élèves des classes terminales, HORS de l’espace scolaire. Pour faire comprendre les logiques différenciées école VS entreprise.L’Orientation à l’intersection étude/vie active, à l’instar de l’expérience JEEP avec les élèves des classes terminales, HORS de l’espace scolaire. Pour faire comprendre les logiques différenciées école VS entreprise. L’Orientation transversalement aux différents dispositifs de formation, emploi et enseignement.L’Orientation transversalement aux différents dispositifs de formation, emploi et enseignement.
Les éléments d’une orientation de qualité 1.Du point de vue de l’usager: Tout au long de la vie Dès l’enfance, voire la petite enfance Pour tous, y compris les peu qualifiés et les cadres 2. Du point de vue du système Maillage et mise en réseau interopérateurs (PMS, Carrefours, école…) Réseau des réseaux locaux Professionnaliser ou le métier d’orienter
Ce que professionaliser implique: 1.Considérer l’Orientation comme un secteur professionnel à part entière 2.Professionnaliser et qualifier ses travailleurs 3.Elaborer des méthodes et calibrer des outils spécifiques 4.Développer une démarche qualité via les réseaux d’orientation 5.Rendre cohérent et articuler avec les politiques européennes
Les dérives à éviter L’orientation ne doit pas être instrumentalisée (par ex. par les mesures d’activation des DE) Diriger dans une voie unique n’est pas orienter, au contraire d’une réelle démarche d’orientation qui donne les compétences pour mieux choisir Attention à une orientation intuitive et inconsciente (par ex. le projet des parents) Réfléchir à la réticence d’enseignants à intégrer une mission d’orientation dans le cursus au nom du programme