CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH : INTRODUCTION A. Loubès.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
LES FORMATIONS PRIORITAIRES POUR L’EMPLOI BILAN DU DISPOSITIF « PLAN » EN REGION DES PAYS DE LA LOIRE PROJECTIONS 2014: LE « PLAN » CCREFP.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Commission politiques régionales, culture – manifestations Réunion des élus à la culture Jeudi 8 octobre 2014.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
La Commission Paritaire Nationale pour l’emploi CPNE.
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Les Plateformes Territoriales d’appui
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE

Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Elaborer et mettre et mettre en œuvre, de façon participative, un programme pluriannuel d’actions pour promouvoir, organiser, suivre et évaluer l’action collective en matière d’emploi et de formation professionnelle dans un secteur donné. Objectif général Principes d’actions Tripartite (Etat, patronats et syndicats) Participative dans toutes les étapes et de type gagnant-gagnant Intégrée : Emploi/Formation professionnelle Engageante, responsabilisante, optimisante et mutualisant les moyens Prenant en compte les besoins à court et moyen terme Débouchant sur un programme d’actions pragmatique

Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Démarche sectorielle adoptée Un état des lieux et une analyse partagés Une définition des orientations stratégiques et des priorités Des objectifs globaux cohérents Un programme d’actions efficientes co- pilotées et évaluées Des moyens, des coûts et des financements quantifiés et affectés … Un processus global Renforcer l’appui institutionnel et organisationnel des partenaires sociaux, Identifier les besoins du secteur en compétences, Mieux qualifier l’encadrement, Améliorer les compétences des salariés, notamment les moins qualifiés, Accompagner la création d’activités ou d’emploi dans les régions Dynamiser, moderniser et promouvoir l’image et l’attractivité d’un secteur … Des actions concertées (EXEMPLES)

Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Actions réalisées Document de référence (principes généraux de la démarche) secteurs pilotes identifiés (critères de choix) Négociation de deux accords sectoriels pilotes agriculture et agroalimentaire Contractualisation et déploiement opérationnel

Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Mise en œuvre des programmes d’actions dans les deux secteurs pilotes Co-pilotage des programmes Déploiement opérationnel Evaluation des actions : Une évaluation concertée de la mise en œuvre de chacun des deux accords pilotes Evaluation de la démarche : Réajustement en conséquence du document de référence de la politique contractuelle ayant prévalu à la conception et à la réalisation des deux accords pilotes Evaluation signature d’un accord cadre général de politique contractuelle articulé au contrat social préconisation pour une pérennisation de la démarche sectorielle en vue d’une généralisation dans d’autres secteurs Prise en compte de la démarche dans le cadre de la m.e.o de la réforme FP Généralisation Suites à donner UNE POURSUITE DE L’ACCOMPAGNNEMENT TECHNIQUE

Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Intervention des partenaires sociaux

Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Une initiative et une démarche en adéquation avec le contexte socio- économique actuel de la Tunisie :  Fondées sur les valeurs émergeant de la révolution de 2011: la reconnaissance, la concertation et la responsabilisation des acteurs socio- économiques de la Tunisie,  S’inscrivant dans la continuité d’un texte fondateur et porteur de développement humain qu’est le contrat social signé entre l’Etat et les partenaires sociaux en janvier 2012,  En mesure de fédérer les acteurs dans une dynamique d’action alliant le social et l’économique. Ayant effectivement atteint un premier niveau opérationnel avec la négociation et la contractualisation de deux accords pilotes REMARQUES des EXPERTS de l’UE REMARQUES des EXPERTS de l’UE

Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Une vigilance toute particulière s’impose :  sur le pilotage et l’évaluation par les partenaires (MFPE, partenaires sociaux) de la mise en œuvre des deux accords pilotes afin de préserver un tripartisme actif et « éclairé » pour l’extension à d’autres secteurs (apprentissage collectif)  sur les nécessaires renforcements en moyens techniques de chacun des trois partenaires sur le terrain en vue de permettre une application régionalisée de ces programmes d’action,  sur le parallélisme constant et fertile qui doit se maintenir entre : le projet de pérennisation des pratiques contractuelles, les orientations fixées par la réforme du dispositif national de la formation professionnelle et la future stratégie nationale pour l’emploi telle que prévue dans le contrat social  sur les besoins nécessaires pour continuer à appuyer la démarche jusqu’à l’instauration d’un processus durable.  sur la signature de l ’accord cadre général des politiques sectorielles négociées, qui va constituer la première garantie de cette durabilité. PRECONISATIONS des EXPERTS

Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Merci pour votre attention Non ce n’est que le début… !!!!!? ????? ! ! ? Ne me dite pas que c’est déjà terminé ! ?