Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Roberta Gilbert Hélène St-Laurent Conseillères pédagogiques Regard sur la formation de base diversifiée Octobre 2011.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SVT
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Travaux Personnels Encadrés. Quels sont les objectifs des TPE?  Acquérir des compétences professionnelles, qui ne sont pas développées habituellement.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH) Franco-Hellénique.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Préparer les élèves à apprendre et à réussir Mariève Gagné, ressource teacher ACCESS Center. Mylaine Goulet, conseillère pédagogique Centre de formation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
La didactique en sciences de l’ingénieur au cycle terminal du lycée
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Apprentissages géométriques
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
Transcription de la présentation:

Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours

Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Buts de la démarche l Proposer une démarche de rédaction de plans de cours adaptable. l Tenir compte de la diversité des approches pédagogiques.

Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Principes de la démarche l Se centrer sur l'élève. l Mettre l'accent sur les apprentissages à réaliser plutôt que sur les contenus à enseigner. l Exprimer le contenu et les résultats attendus (objectifs) en fonction des activités d'apprentissage. l S'assurer de la pertinence, de la cohérence et de l'applicabilité des actions pédagogiques.

Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Une proposition de gabarit de plan de cours l Adapter le gabarit proposé aux besoins spécifiques des élèves à qui il s'adresse.

Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Le gabarit de plan de cours Description de sa structure

Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Rubriques de la page titre l Le sigle et le nom du collège l Le titre du cours, son code et sa pondération l La compétence visée l Le nom et le code du programme l Le nom et le code de la discipline l Le nom de l’enseignante, son local, son poste téléphonique et son courriel l Le département et sa page web l La session et l’année

Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic La page de l’objectif-standard l Transcription intégrale de l’objectif- standard ministériel. l Indique le lien de pertinence du cours avec un (ou plusieurs) des objectifs- standards du programme ministériel.

Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Une démarche pédagogique renouvelée l Développer une planification pédagogique tenant compte du résultat attendu par l'objectif-standard visé. l Rendre explicites les réflexions et valeurs personnelles, disciplinaires, départementales ou institutionnelles, sur lesquelles s'appuie la démarche pédagogique.

Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Une réflexion basée sur une vision globale du programme l Basée sur les orientations ou les prescriptions du Ministère : – Programme ministériel l buts l intentions éducatives l objectifs-standards – Etc. l Basée sur les orientations ou les choix institutionnels : – Échanges intra et interdisciplinaires – Projet éducatif – Cahier-programme l logigramme l grille de cours l descriptifs de cours – Etc.

Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic La page de présentation l Renseignements généraux et présentation du cours : rôle et place du cours dans le programme. l Objectifs intégrateurs : mise en évidence des principaux objectifs d'apprentissage atteints à la fin du cours.

Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Objectifs intégrateurs l Intégrateur au lieu de général parce que l’utilisation traditionnelle d’« objectif général » entraînait des écritures vagues et difficilement vérifiables (souvent formulés en termes de « connaître » et « comprendre » (ce qui est par ailleurs normal en éducation…). l Puisqu’il doit « connaître » et « comprendre », de façon à préciser le résultat attendu, l’objectif intégrateur indique comment l’élève doit faire la démonstration de cette connaissance et de cette compréhension.

Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Objectifs intégrateurs l Pour souligner qu’à la fin d’un cours l’élève doit avoir fait plus qu’accumuler de la matière dans différents « chapitres », l pour tenir compte du fait que le cours répond à des visées plus larges que le « simple » objectif- standard, l pour rendre explicites ces visées plus larges de développement de savoirs, d’habiletés et d’attitudes, l pour orienter la stratégie pédagogique dans une progression vers un résultat attendu (qui, on l’a vu, ne se résume pas au seul objectif-standard).

Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Les pages de la section “déroulement du cours” l Le gabarit traditionnel au Collège fournit dans des sections différentes, les informations sur les objectifs, le contenu, la méthodologie et l’évaluation. C’est l’élève qui doit assembler le tout.

Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Le plan de cours : outil de communication l Structurer les informations pour en permettre une utilisation progressive en cours de session : le plan de cours, un agenda pédagogique. l Ne transposer dans le plan de cours que les éléments nécessaires pour en faire un outil dynamique de communication, mettant en évidence les apprentissages visés et les liens avec les moyens pédagogiques d’appui et les modalités d’évaluation envisagées.

Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Une présentation par “étapes” du déroulement du cours Le gabarit propose de découper le cours par étapes et d’associer les résultats intermédiaires –traduits en objectifs spécifiques, –articulés sur des contenus –atteints via des activités d’apprentissage (élève), –appuyés par des méthodes pédagogiques (enseignant), –corrigés par des mesures d’évaluation formative, –attestés par des évaluations sommatives tenant compte de critères connus.

Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic La définition des étapes l L’application du concept d’étape peut varier selon la nature des apprentissages et de la stratégie disciplinaire retenue. l Les étapes se définissent en identifiant des blocs significatifs d’apprentissage chez l’élève. l Ces blocs marquent la progression vers l’acquisition des savoirs, habiletés et attitudes nécessaires à l’atteinte éventuelle de la compétence visée ou des objectifs intégrateurs annoncés pour le cours.

Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic La progression par étapes l Cette progression peut se faire selon différents modèles ou combinaisons de modèle : – le modèle en spirale où chaque étape reprend les éléments de la précédente en ajoutant des éléments ou de la complexité – le modèle « boîte à outil » où, à des habiletés de base, viennent se greffer différentes autres connaissances, attitudes et habiletés nécessaires. – etc.

Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic La présentation des étapes l Titre et durée de l’étape l Objectifs spécifiques l Principaux éléments de contenu l Activités d’apprentissage l Principales approches pédagogiques l Évaluation des apprentissages

Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic La programmation l Résumé sur une page –du calendrier des activités d'apprentissage, pendant les heures- contact et les heures de travail personnel, –et du calendrier des évaluations. 2002

Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Méthodologie l Présentation de précisions sur certains aspects méthodologiques applicables à l'ensemble du cours ou encore sur des exigences ou des modes de fonctionnement particulier pour une approche pédagogique particulière. –Exemple : modes de fonctionnement des travaux d'équipe

Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Résumé de l’évaluation l Évaluation formative : l Présentation des modes, des activités, des instruments, du contexte d'évaluation et du calendrier des évaluations. l Évaluation sommative : l Présentation des modes, des activités, des instruments, du contexte d'évaluation; de la répartition des points entre les évaluations; du calendrier des évaluations.

Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Politiques institutionnelles et règles départementales l Extraits ou références aux politiques et règles. Plusieurs départements se sont dotés d'une feuille résumant ces règles ainsi insérées dans les plans de cours des élèves.

Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Matériel requis l Indications sur le matériel de base obligatoire ou recommandé.

Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Médiagraphie commentée l Références accompagnées d'un bref commentaire. l Seules les références utiles pour l'élève sont mentionnées. l Regrouper les sources par rubriques (par type de document ou selon diverses thématiques).

Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Utilisation Collègues avec qui sont coordonnées les stratégies pédagogiques Personnel technique Aide pédagogique individuelle et enseignants Etc. Le plan de cours peut être consulté par plusieurs destinataires et servir plusieurs fins Mais le plan de cours n’a qu’un destinataire principal, l’élève inscrit au cours.

Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Diffusion

Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic L’adopter, c’est l’adapter!