Action 5 Suivi de la dynamique de la mangrove après un impact cyclonique Béatrice de Gaulejac, IMPACT-Mer – 03/02/2010 1 Action 5 : Suivi de la dynamique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition d’une méthode de caractérisation des cours d’eau de type méditerranéen et application dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau Agence de.
Advertisements

Colloque FSN 2012 Leucate Étude dincidences écologiques dun point de vue spatio- temporel des activités nautiques sur les espaces littoraux de la station.
GIS Incendies de Forêt, Colloque de Marseille, 1 décembre 2004
Relation entre les traits fonctionnels des espèces végétales et leur efficacité pour la protection contre l’érosion dans les milieux marneux érodés de.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Couverture de VIGISAT La Bretagne, région française de référence pour la connaissance de l’environnement marin et terrestre par l’exploitation des données.
Séminaire Chefs de file Programme MED 2e appel à projets REDIGER UN BON FORMULAIRE DE CANDIDATURE FINALE Marseille, le 2 décembre 2009.
Le Rôle et les relations entre Information Officielle et Information Scientifique Secrétariat de la CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
Présentation PTSC – Journée Take 5 – 6 février Le Pôle Thématique Surfaces Continentales Une structure nationale inter-organismes pour répondre.
Université de Nantes Institut de géographie et d’aménagement régional (IGARUN) LETG-Géolittomer (UMR 6554-CNRS)   Université d'antananarivo département.
UMR TETIS – UR TSCF – UR MAEP – UR ADER
1 Contribution à la surveillance syndromique de la population bovine à partir des données de NERGAL ABATTOIR Réunion du Groupe Abattoir 11 mars 2011, DGAl.
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
GROUPE DE TRAVAIL CARTOGRAPHIE
Soutenance de Master 1 : Mise en place d’un réseau de surveillance morphologique des plages de Martinique Alami Samy Master 1 Sciences de la Mer et du.
L’IGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE
Gestion des réserves naturelles
THERESIEN Didier SEBASTIEN 15 septembre 2005
Juillet 2011 SOMMAIRE 1.CONTEXTE 2.LES UTILISATEURS ET LEURS BESOINS 3. PROBLEMATIQUE 4. OBJECTIFS 5. LES OUTILS 6. FONCTIONNEMENT 7. CALENDRIER.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 10 Synthèse des contributions de la session 3 Projets de territoires : acteurs, recherche et développement.
L’éolien en mer et les aires marines protégées
Quelles sont les activités du projet DYMAPHY ?
LIGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE LES BASES DE DONNEES URBAINES COMME: -SUPPORT DINFORMATION DAIDE A LA DECISION - ET OUTILS DE COMMUNICATION ET DINFORMATION.
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Dynamique des populations et structures spatiales contexte, démarche, exemple, perspectives.
Systématique, Adaptation, Evolution
Gestion des réserves naturelles
Ministère de lAgriculture Matinée déchanges scientifiques 20 février 2012 ISRA-IRD-CIRAD.
8 novembre 2004Vincent POULLET1 DEA Géographie : Environnement & Sociétés – Université de Caen Basse Normandie.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Carrières et Biodiversité
Inventaire et identification de terrain de la trame verte et bleue :
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Le portail permanent sur la connaissance de la biodiversité en Alsace 3 ème séminaire national des observatoires de la biodiversité 21 et 22 octobre 2014.
André M., Mahy G., Lejeune P., Maréchal J., Meniko J.-P., Bogaert J.
Photo-interprétation et télédétection: plan du cours
André M., Mahy G., Lejeune P., Bogaert J.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
 un milieu dynamique où des arbres, d’autres espèces végétales, une faune, un sol et un climat sont en interaction.
JR Gros-Désormeaux, A. Cheula, D. Réchal, C. Révillion, , Réunion Caribsat Cartographie régionale d’occupation du sols des îles des Petites.
Programme de la formation Jour 1  Qu’est-ce qu’un quartier?  Quels apprentissages dans le quartier?  Quelles activités dans le quartier? Jour 2 : 
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
ETUDE DES CORRIDORS ECOLOGIQUES DE L’EUROCITE BASQUE Un autre regard.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
15 septembre Formation GBIF-France, MNHN
GEO1542: Introduction à la télédétection Plan du cours
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Les ressources naturelles du Canada – Pour aujourd’hui et pour demain L’observation de la Terre pour le support géomatique d’urgence au Gouvernement du.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
GéoBourgogne L’information géographique pour mieux connaître et valoriser son territoire Bourgogne Franche-Comté
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
P. Todoroff, H. Renaud, A. Bury, N. Boyer, N. Baghdadi, A. Bégué LES RECHERCHES EN COURS EN AIDE A LA PRODUCTION DE CANNE A SUCRE A PARTIR D’OUTILS DE.
GIS Posidonie.   Par un nouvel axe de recherche au sein de l’UMR 6134   Stratégie scientifique transdisciplinaire   Compléter les projets structurants.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Action 8 : Connaissance des phénomènes liés au développement de l’urbanisation et de l'habitat spontané coordonnateur: DDE Martinique (Jean Doucet) Jean.
BioConSerT Biodiversité, conservation, services et territoires CRPLC UMR CNRS 8053 Jounées d’étude BioConSerT 19 mai 2015 Centre national de la recherche.
Réunion combes à neige 9 mai, 2016 Brad Carlson, doctorant Laboratoire d’Ecologie Alpine Supervisors: Philippe Choler & Wilfried Thuiller Apport de l’imagerie.
Transcription de la présentation:

Action 5 Suivi de la dynamique de la mangrove après un impact cyclonique Béatrice de Gaulejac, IMPACT-Mer – 03/02/ Action 5 : Suivi de la dynamique de la mangrove après un impact cyclonique

2 L’EQUIPE Responsable : Parc Naturel Régional de la Martinique Patrice LAUNE Coordination scientifique et technique : IMPACT-MER Béatrice de GAULEJAC Collaborations : UAG : Laboratoire DYNECAR Daniel IMBERT CIRAD : UMR TETIS Unité Mixte de Recherche «Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale » Agnès BEGUE, Stéphane DUPUY, Gérard LAINE IRD – IMEP : Institut Méditerranéen d’Ecologie et de Paléoécologie - Marseille Daniel GUIRAL CEMAGREF : Centre de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement Béatrice de Gaulejac, IMPACT-Mer – 03/02/2010 Action 5 : Dynamique de la mangrove

Béatrice de Gaulejac, IMPACT-Mer – 03/02/ évaluation quantitative des dégâts causés par le cyclone DEAN sur la mangrove de Génipa (analyse diachronique d’images satellites SPOT 5) détermination d’indicateurs normalisés et spécialisés -> suivi de la dynamique de régénération de l’écosystème Action 5 : Dynamique de la mangrove OBJECTIFS

4 Utilisation de données à très haute résolution (Quickbird) -> affiner la discrimination des formations végétales -> préciser les potentialités de cet outil pour un suivi régulier Béatrice de Gaulejac, IMPACT-Mer – 03/02/2010 Action 5 : Dynamique de la mangrove OBJECTIFS

5 Caractérisation ciblée des outils satellitaires adaptés et techniques disponibles -> fournir aux organismes publics une synthèse des moyens existants pour la gestion des espaces et des ressources Béatrice de Gaulejac, IMPACT-Mer – 03/02/2010 Action 5 : Dynamique de la mangrove OBJECTIFS

Terrain : Baie de Génipa Béatrice de Gaulejac, IMPACT-Mer – 03/02/ % des mangroves de Martinique Environ ha de mangrove d’un seul tenant dans un contexte de forte régression depuis les années 50. un milieu naturel exceptionnel des espèces endémiques un patrimoine à protéger des données disponibles (images aériennes et satellitaires) Projet de mise en Réserve Naturelle Action 5 : Dynamique de la mangrove

7 Synthèse bibliographique : cartographie des mangroves de la Caraïbe par satellite, et revue des acteurs Cartographie de référence ante Dean (image du 14/11/2006 disponible) Cartographie de la mangrove post-DEAN à partir d’une image SPOT à programmer en nov > Suivi diachronique de l’état de la mangrove Béatrice de Gaulejac, IMPACT-Mer – 03/02/2010 Action 5 : Dynamique de la mangrove Activités

8 conception d’indicateurs de l’impact du cyclone sur la végétation, à partir des données multispectrales mise en évidence de paramètres susceptibles de caractériser la résilience ou les impacts sur le fonctionnement microbien des sols en fonction d'intensités variables de stress ou de perturbation Béatrice de Gaulejac, IMPACT-Mer – 03/02/2010 Action 5 : Dynamique de la mangrove

9 Application à la gestion de territoire Identification des besoins d’informations des acteurs de la gestion du territoire dans cette thématique caractériser les outils et les méthodes satellitaires pouvant y répondre Béatrice de Gaulejac, IMPACT-Mer – 03/02/2010 Action 5 : Dynamique de la mangrove

10 Collaborations régionales à établir Protection et valorisation des Ecosystèmes Humides littoraux de l’Espace Caraïbes -> contact pris avec Samuel LARDEUX Programme Interreg - ONF Guadeloupe Autres : à identifier Béatrice de Gaulejac, IMPACT-Mer – 03/02/2010 Action 5 : Dynamique de la mangrove Merci de votre attention…