Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation et suivi en Didactique convergente
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Les relations avec l’I.E.N.
PASIE CARDIE et ECLAIR.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Processus de programmation différenciée
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
Dany Wanono –IEN de Flers
Circonscription d’Avranches Février 2012
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
1 D. ROYO & J. BOSSIS 2 Savez vous ce qui fait vraiment rire Dieu ?
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Réunion des directeurs Janvier 2014
Rédaction du projet d’école
Le projet d’école.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Formation des directeurs 2012
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Le projet d’école.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Les missions pédagogiques du directeur
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Circonscription de Le Pecq-Marly
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Le projet d’établissement
LE PROJET D ’ECOLE Inspection Anse Neuville NOVEMBRE 2011.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Cahier des charges et évaluation
LE PROJET D’ECOLE.
Programme personnalisé de réussite éducative
Formation des directeurs 2012
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Accompagnement et suivi de tous les élèves
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Transcription de la présentation:

Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde PROJET D’ECOLE 2010-2015

LES REFERENCES Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 Avril 2005 Article 34 : «  Dans chaque école et établissement d’enseignement scolaire public , un projet d’école ou d’établissement est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. » Article 9 : « … Acquisition d’un socle commun... » Projet académique 2011/2015 de l’académie de Bordeaux Assurer la réussite du parcours de tous les élèves Favoriser la scolarisation de chaque élève à besoins éducatifs particuliers Favoriser le parcours de formation et d’orientation de tous les élèves Renforcer le pilotage académique au profit des objectifs pédagogiques Cette disposition constitue pour les écoles du département de la Gironde, une démarche déjà renouvelée à quatre reprises

LES PRINCIPES  Le projet d’école s’appuie sur une démarche de diagnostic du fonctionnement et des résultats de l’école. Il prend donc appui sur des indicateurs qui permettent de définir des priorités d’action. Il vise d’abord à l’amélioration des résultats des élèves. Pour ce faire, les action engagées doivent : S’appuyer sur des indicateurs Etre issues d’un diagnostic permettant de dégager les priorités de travail dans l’école Concerner de façon prioritaire les pratiques de classe, de préférence aux actions périphériques Le projet d’école s’inscrit dans une démarche de progrès qui vise à améliorer les résultats des élèves en répondant à la situation et aux besoins spécifiques de chaque école.

LA DEMARCHE 1. Etablir un bilan du précédent projet d’école 2. Pour chaque école, se doter d’un tableau de bord sur la base d’indicateurs départementaux : Résultats des élèves (évaluations nationales, compétences du Socle, certifications de fin de primaire) Parcours des élèves (redoublements et retards scolaires) Aides en direction des élèves Autres indicateurs de fonctionnement 3. Effectuer un diagnostic centré principalement sur les résultats des élèves et leurs parcours scolaires. 4. Définir des objectifs quantitatifs à atteindre dans les deux domaines précédemment évoqués. 5. Se doter d’un plan de travail à mettre en œuvre par l’ensemble de l’équipe éducative.

LE PLAN DE TRAVAIL En référence aux objectifs décidés par l’école, il indique les moyens et actions à mobiliser pour mettre en œuvre le projet d’école Prendre appui sur les domaines du Socle et les programmes de 2008 Valoriser avant tout, le choix des pratiques quotidiennes dans la classe ainsi que les pratiques d’équipe (programmations, cohérence des pratiques) Mettre les différents dispositifs d’aide aux élèves, en cohérence avec les objectifs choisis Finaliser les choix opérés, sous la forme de fiches actions

LE PROJET D’ECOLE EN GIRONDE Un document de synthèse Un modèle pour l’élaboration des fiches action Des documents d’accompagnement Ces documents sont disponibles sur le site http://projecol33.ac-bordeaux.fr

Ce que permet aussi le projet d’école

« …Sous réserve de l’autorisation préalable des autorités académiques, le projet d’école ou d’établissement peut prévoir la réalisation d’expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l’enseignement des disciplines, l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire. Ces expérimentations font l’objet d’une évaluation annuelle...» Article 34 de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école

Expérimentations dans le respect des programmes et des instructions officielles en vigueur Une école qui souhaite s’engager dans une expérimentation remettra au préalable un projet. La validation de ce projet se fera par une commission départementale.

Calendrier et modalités de mise en œuvre du projet d’école Un document de synthèse: En ligne actuellement A télécharger et à compléter à partir du 03/01/2011 A retourner à l’IEN pour le 08/04/2011 délai de rigueur Des modèles de fiches : Mise en ligne : janvier/février 2011 A télécharger et à compléter Restent dans les écoles. Ces actions sont susceptibles d’être modifiées à chaque rentrée scolaire Procédure de validation du projet Sur la base du document de synthèse, validation ou modifications demandées aux écoles par l’IEN Envoi des projets finalisés à l’IA (BAEP) par les IEN, le 6 mai 2011 délai de rigueur Adoption en conseil d’école en Juin 2011 Mise en oeuvre du projet d’école à la rentrée scolaire 2011