La psychanalyse. Idées fondatrices de la psychanalyse L’homme est habité par le désir Le désir doit être maitrisé afin de pouvoir se rapporter aux monde.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les apports de D.W. WINNICOTT
Advertisements

1 Bases de donn é es relationnelles. 2 Introduction au mod è le relationnel les donn é es sont repr é sent é es par des tables, sans pr é juger de la.
FONCTIONNEMENT MENTAL
III. Les Mécanismes de Défense
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
LES PSYCHOSES IFSIE UE 2.6 PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
LA PRISE EN CHARGE DES AUTEURS DE VIOLENCES CONJUGALES ET FAMILIALES
LE DEVELOPPEMENT AFFECTIF
Théories du développement de la personnalité
Pas pathologiques en soi
Le territoire, regards géographiques
Cours première année Moniteur-Educateur Année
Psychanalyse et littérature
Généralités sur les névroses
I/. Violence et/ou agressivité
CONCEPTS DE BASE EN PSYHCOLOGIE ANALYTIQUE
Théories du développement de la personnalité
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
L’inconscient.
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
Anthropologie de la maladie
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
۞ M۞ Mode de protection de l’individu ۞ Révéler par Freud au xx siècle, avec une étude de l’inconscient et de l’égo toutes cultures confondues. ۞ Livre.
 Les sémioticiens étendent le concept de signe à toute chose porteuse de signification. Pour qu’il y ait signe, il faut quelqu’un pour interpréter. 
« Les assuétudes : Regards croisés… soignants-soignés » U.P.R.I.L. Les assuétudes Introduction à quelques concepts clés Nadja ASBL.
La psychanalyse est une pratique qui tire ses origines de l’hypnose La pensée secondaire est, à certains moments, infiltrée par la pensée primaire.
Le syndrome du membre fantôme Psychologie 6 ème Mme Meunier Par Vanina.G & Ilénia.G.
+ Première rentrée à l’école maternelle
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Mais Dieu! Éphésiens 2: 1-5. Plan  Contexte  L’état de l’homme  L’évangile.
Les troubles du comportement Dr Chansiaux Hôpital Bretonneau d’après le Dr PATAT
Les piliers indispensables au bon déroulement du processus analytique classique sont : le cadre, la libre association, la neutralité de l'analyste et l'interprétation.
1 Attitudes de consommation 1/ Définition. 2/ Les effets des drogues, les dangers et la loi. 3/ Les risques liés à l’usage des drogues.
Les approches en psychologie Lecture Chapitre 1 1.
 Sensibiliser les gens du problème et des dangers des entrées par infraction.  Faire valoir leur technologie avant-gardiste.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 6 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
258 conseils pour garder un homme. Le fait que les hommes soient habituellement plus entreprenants et dominants pendant les rapports uels, conduit à l’idée.
Cours du 15 avril Plan du cours 15 avril 2016 :La communication 22 avril 2016 : Le processus de médiation – Phase préliminaire - Phase d’installation.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
W ORLD C AFÉ : INTÉRIORITÉ. Intériorité Qu’est ce que le mot « intériorité » évoque pour vous ?
2 La psychanalyse comme thérapeutique – 'cure type', psychothérapie en face-à-face.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Les limites de l’UML Présenté par : Samah Dekhil 1.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
LORSQUE LE DON PEINE À DEVENIR UN CADEAU VÉCU DU PROJET DE DON D’OVOCYTE PAR LES COUPLES INFERTILES M. JAOUL.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
LE SEXISME : UNE DISCRIMINATION INVISIBLE MAIS RÉELLE
Chapitre 9 Gestion des maîtres d'opérations
Les 6 étapes de la persuasion Jean-Noël Kapferer 1. Exposition et perception du msg 2. Décodage et traitement 3. Acceptation 4. Généralisation des effets.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
L’appertenance à un groupe La conformité. L A CONFORMITÉ ● La conformité: la modification de la pensée, des sentiments et du comportement dans le but.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Created: Rodica Stătescu Source: INTERNET Music: “Capricho Italiano”Ernesto Cortazar Automatic transition.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
*Lycée qualifiant Salaheddine al ayoubi-Taourirt 1 L.Q. SalaheddineElAyoubi- Taourirt
Transcription de la présentation:

La psychanalyse

Idées fondatrices de la psychanalyse L’homme est habité par le désir Le désir doit être maitrisé afin de pouvoir se rapporter aux monde sociale

Les trois cordonnés métapsychologique Freud a considéré nécessaire une description du processus psychique selon trois points de vue: Point de vue DYNAMIQUE : Les phénomènes psychiques sont le résultat des l’interaction des forces antagonistes. Point de vue ECONOMIQUE: il considère l’énergie psychique du point de vue quantitatif. Point de vu TOPIQUE: considère qui existent chez un même individu des « territoires psychiques » différentes ont de caractéristiques et fonctions spécifiques.

Inconscient S. Freud fut le premier à la fin du XIXe siècle, a avoir l'intuition que les différents phénomènes psychiques et psychopathologiques, pourraient avoir un sens à la lumière d'une hypothèse explicative, à savoir l'hypothèse d'un inconscient dynamique

L’opération principale pour limiter la manifestation libre des désirs est appellée REFOULEMENT Le refoulement est un des principaux biais à travers lesquels se forme l’inconscient

FORMATION DE L’INCONSCIENT Les pulsions qui ne trouvent pas leur expression se manifestent de différentes manières. Cette formation substitutive pour réaliser la satisfaction pulsionnelle est appelée FORMATION DE L’INCONSCIENT : le symptôme le rêve, le lapsus, les actes manqués (oublis, accidents etc.)

Théorie du développement psychosexuel Les fantaisies sexuelles dominent la vie psychique. postule l’existence de la sexualité infantile. L’énergie psychique est est une énergie sexualisée: la LIBIDO

Définition des pulsions INSTINCT: programme comportemental génétiquement hérité. L’instinct se manifeste et se satisfait de la même manière chez tous les individus PULSION: aux confins du biologique et du psychique, elle est présente et se satisfait différemment chez tout les individus

La pulsion La pulsion est un des concepts fondamentaux de la conceptions métapsychologique de la vie psychique. Est ce qui met en mouvement le processus psychique (ex. pulsion de vie, faim, sexuelle etc.) La pulsion est un excitation du système nerveux

Caractéristiques de la pulsion La pulsion comme a été définit par Freud est une excitation non pas généralisée mais organisée, vectorisée. la poussée: le facteur moteur de la pulsion La source: le processus somatique qui est localisé dans un organe ou une partie du corps Le but : ce en quoi ou par quoi la pulsion peut atteindre son but L’objet : toujours la satisfaction d'un désir qui ne peut être obtenue qu'en supprimant l'état d'excitation à la source de la pulsion

Affecte et représentation Pour Sigmund Freud, la pulsion se divise en affect et en représentation : l'affect est une impression, un sentiment, une qualité émotionnelle la représentation est une idée ou un concept.

Sexuel infantile La référence au sexuel en psychanalyse est d’abord une référence au caractère déterminant et premier, fondamental, du couple plaisir/déplaisir dans le vécu et les réactions de la psyché, et de la psyché infantile particulièrement, dans la façon dont elle appréhende le monde, et le signifie.

Plaisir/déplaisir Les affect de plaisir et de déplaisir sont les premières formes du « sens » que la psyché confère aux évènements. La couple plaisir /déplaisir produit une première forme de « jugement »: bonne et mouvais « Cela est bon, je vais le mettre dans moi » ou « cela est mouvais, (déplaisant), je vais le rejeter de moi »

Principe de plaisir Tension Temps 0 DPL Plaisir (PL) – Déplaisir (D)

Principe de constance et principe de réalité C D D PL Plaisir (PL) – Déplaisir (D) – Constante (C)

Le symptôme Comment les souvenirs inconscients créent des symptômes ? Parce qu’ils sont dominés par des émotions qui ne peuvent pas s’exprimer dans la conscience. Si vous êtes en colère vous criez, si vous êtes triste vous pleurez, l’affect s’exprime à travers la voie physique, mais que se passe-t-il si on ne peut pas exprimer notre émotion par un voie physique ? Pour utiliser une métaphore: L'âtre est allumé mais la cheminée est obstruée. La fumée envahit d’abord la pièce pour finir enfin par s’évacuer par la fenêtre de la cuisine.

Le sexuel Le sexuel donne le model de notre rapport subjectif interne à l’autre et à nous même, il met en scène comment les choses « rentrent » en soi et comment ça « sortent », dans le corps et dans la psyché

La spécificité de la sexualité infantile La région intéressée par la sensibilité sexuelle n’est pas forcement la zone génitale (bouche, anus, peau, etc.) Le but de la sexualité infantile n’est pas la relation génitale La sexualité infantile tend à être auto-érotique plutôt qu’être dirigée vers des objet

Développement psychosexuel Freud identifie quatre phases du développement : Stade oral – bouche Stade anale –anus Stade phallique – pénis/clitoris Latence Stade génital – organes génitaux

STADE ORAL (0-18 mois) Canal digestif (plaisir= ingestion/Fixation=reflux gastrique) bouche Œsophage Poumon (plaisir=respiration/fixation=asthme) Organes de la phonation (plaisir=vocalisation/fixation=problèmes dans la locution) Organes de la phonation Organes des sens Langue (Gustation) Nez (Olfaction) Œil (vision) Peau (toucher)

STADE ORAL Objet: Sein (objet partiel) But: incorporation Angoisse: être mangé Relation d’objet: sadique/cannibalique

STADE ANAL (2-3 ans) Autonomisation physique: Marcher Parler Penser Contrôle des sphincters

STADE ANAL Objet: anus But: retenir-expulser Sentiment: maîtrise, tout-puissance Relation d’objet: sado-masochique

STADE PHALLIQUE (après 3 ans) Objet: pénis/clitoris Sentiment: Angoisse de castration (garçon) Envie du pénis (fille)

STADE PHALLIQUE Pènis = organe mâle Phallus = representant psychique de la puissance, du valeur, de l’unité et de l’estime du Moi

STADE PHALLIQUE Sentiments associés: 1.Garçon: angoisse de castration 2.Fillette: Envie du pènis

Narcissisme NARCISSE (Caravage)

Complexe d’Œdipe chez le garçon Désir œdipien Menace fantasmatique de castration surmonté par identification au père et renonciation à la mère (objet incestueux) Fin de l’œdipe et entré dans la latence

Complexe d’Œdipe chez la fillette (passage supplémentaire)Transfert de la mère au père La fillette, suppose au niveau inconscient d’avoir être dépossédé du pénis qui autrefois possédé par sa mère. Se tourne vers son père pour avoir ce que la mère lui a enlevé. Le désir du pénis devient le désir d’avoir un enfant avec son père, de lui donner un enfant. Haine et culpabilité vers sa mère Renonciation au père et investissement sur un objet externe à la couple parentale.

FIXATION La régression conduis à la psychopathologie STADE AUTOEROTIQUE (ORALE)SCHIZOFRENIE NARCISSISME PRIMAIREPARANOIA STADE ANALENEVROSE OBSESSIVE STADES PREGENITAUXPSICOSE FISSAXION À L’OBJET PERDUMELANCONIE STADE PHALLIQUEHISTERIE STADE GENITAUX (COMPLEXE D’ŒDIPE) NEVROSE

Première topique

Conscient=Système Perception-conscience Ne conserve pas aucune trace durable des excitations Siege de perception sensorielle interne et externe Siege de processus de pensée Fonctionne selon le PRINCIPE DE RÉALITÉ (processus secondaire=énergie lié) Préconscient Est la partie du conscient vers lequel on a pas acces directe mais on peut y arriver. Il est la siège de représentation verbale (acoustique) Inconscient Est le siège de représentation des choses (visuelle, comme dans le rêve). Caractérisé par le PRINCIPE DU PLAISIR (processus secondaire0energie libre)

Première topique SystèmeContenuMode de fonctionnement InconscientPassions, désirs, impressions à l’état brut; représentation de choses (visuelles) Processus Primaire Principe de Plaisir PréconscientEléments Filtrés, latents mais accessibles par activation volontaire; représentation de mots (contenu d’une pensée) Processus secondaire Principe de réalité ConscientPensées, éléments « acceptables » et accessibles Processus secondaire Principe de réalité

Deuxième topique

Ça Est le pole pulsionnelle de l’apparat psychique Est la siégé de la PULSION DE VIE et la PULSION DE MORT Le principe de contradiction n’existe pas N’existe pas ni temps ni espace Moi désigne la partie de la personnalité assurant les fonctions conscientes assure la stabilité du sujet, en l’empêchant au quotidien de libérer ses pulsions. Surmoi représente une intériorisation des interdits parentaux Siege de la conscience morale Filtre entre le ça et le moi

Deuxième topique InstanceContenuFonctionnement MoiPartie consciente et partie inconsciente Principe de réalité; adaptation ÇaDésirs bruts; traces mnésiques; sensations de plaisir et de déplaisir Principe de plaisir/déplaisir; chaotique SurmoiIdentifications aux parents; morale; religion; normes sociaux Ajustement en fonction de l’idéal du Moi

Pulsions de vie Pulsions de mort Ambivalence; conflits psychiques; symptômes; troubles Pulsions de vie Vs Pulsions de mort

 Quelle est la fonction des mécanismes de défense?  Adaptation du Moi dans son environnement  Gestion des conflits entre les instances Protection du Sujet MÉCANISMES de DÉFENSE

 Ces défenses ont à jouer contre l’émergence jugée interdite, et en cela dangereuse, des représentations pulsionnelles provenant du Ca La théorie freudienne décompose le contenu de la pulsion en deux éléments distincts L’affect = teinte affective émanant de la pulsion et non refoulable dans l’inconscient La représentation = contenu concret de l’acte de pensée

PRINCIPAUX MÉCANISMES de DÉFENSE Sublimation: satisfaction de la pulsion en changeant le but ou l'objet avec un but ou un objet socialement plus acceptable (par exemple: les aspirations artistiques au lieu des pulsions sexuelles) Refoulement : C’est le mécanisme de défense le plus ancien et le plus important, décrit par Freud en La fonction essentielle et « saine » du refoulement est de nous faciliter la vie. Il élimine du champs de la conscient des îlots entiers de notre vie affective et relationnelle profonde et intéresse surtout le versant sexuel de la libido. Le refoulement est donc un processus actif destiné à conserver hors de la conscience les représentations inacceptables.

Le retour du refoulé C’est parfois une « échappée » du processus de refoulement, une sorte de soupape fonctionnelle et utile (rêve, fantasmes); ou une forme moins anodine (lapsus, acte manqué); parfois sous forme de manifestations pathologiques indiquant un réel échec du refoulement (symptômes)

Identification: auto-attribution et « incorporation » des caractéristiques et des qualités de l'objet estimé et aimé. Il est essentiel dans le développement de l'enfant pour assumer les caractéristiques des parents et d'autres personnes importantes dans le cadre de son éducations – Identification à l’agresseur: assumer le rôle de l'agresseur et de ses attributs fonctionnels, ou imiter le mode agressif et comportementale afin de maîtriser la peur éprouvé – Identification projective: processus de projection des qualités du moi perçues comme «mauvais» sur l’objet relationnelle, et une identification ultérieure, afin d'exercer un contrôle (souvent agressif). Projection: attribution (reconnaissance consciente) de leurs propres sentiments et les affections inacceptables à l'extérieur, sur un autre objet ou l'environnement dans son ensemble

Introjection : processus d'assimilation et «d'absorption» de l'objet ou de sa qualité, qui sont reconnues comme leur propre. Es. Dans le douil il s’agit d’assumer de caractéristique pénible de l’objet aimée pour l’impossibilité d’adresser à lui le reproche. Dénégation: C’est un mécanisme qui permet de reconnaître le représentant pulsionnelle gênant, il apparaît dans la conscience mais le sujet refuse d’admettre qui est un représentation qui lui touche personnellement Annulation: mécanisme qui s’exprime à travers des action réel, action pour annuler de façon « magique » un autre action, réel ou on. Par exemple: une compulsion à se laver nécessaire pour annuler un acte considéré comme «sale» fait précédemment

Déni: mécanisme qui empêche de prendre en compte aspect de la réalité qui provoquent angoisse. (es. L’enfant qui se comporte « comme s’il n’a rien vu » la première fois qui voit le sexe féminin, déni de la castration)  Formation réactionnelle: il s’agit d’un contre investissement, dans une attitude autorisée, de l’énergie retirée aux représentations interdites: par exemple la sollicitude peut être une formation réactionnelle contre des représentations violentes ou agressives, de même que les exigences de propreté chez l’obsessionnel constituent une formation réactionnelle contre son désir de souiller.  C’est un mécanisme qui se développe pendant la période de latence au profit des valeurs mises en avant par les contextes historiques, sociaux et culturels.

Condensation: prendre des éléments de deux représentations et produire un troisième qui se condense en elle-même les caractéristiques considérées Déplacement: investissement de sentiments inacceptables sur un objet «remplacement», qui assume le rôle de l'objet manifeste, ou apparent, et il est en étroite relation avec l'objet réel ou symbolique représentation mentale que provoque l'activation de cette défense. Intervient souvent dans la genèse de phobies (es. Crainte des insecte)

Les organisations de personnalité Freud dans ses « Nouvelles conférences sur la psychanalyse » nous dit que si nous laissons tomber à terre un bloc de minéral sous forme cristallisée, il se brise mais pas d’une façon quelconque; les cassures suivront des lignes de clivages prédéterminées par des limites et des directions constitutives du cristal mais qui étaient invisibles extérieurement avant la cassure. Métaphore transposable sur la structure psychique

Comment se construit notre structure psychique? Le psychisme individuel s’organise progressivement et à partir de la naissance, en fonction de l’hérédité pour certains facteurs, mais surtout du mode de relation précoce aux parents, des frustrations, des traumatismes et des conflits rencontrés, en fonction des défenses organisées par le Moi pour résister aux poussées internes du Ca et externes de la réalité. Progressivement, la structure psychique se « cristallise » avec des lignes de clivage originales et ne pouvant plus varier par la suite.

STRUCTURE PSYCHIQUE Facteurs héréditaires Ex: dépression; trouble bipolaire; Schizophrénie… Mode de relation précoce Ex: relation mère- bébé fusionnelle et absence du père; dépression post-partum de la mère… Expériences de vie Ex: traumatismes; conflits familiaux; séparations répétitives... Organisation des défenses Ex: défenses de type névrotique ou psychotique

Les organisations de personnalité Deux modèles de structures psychiques stables existent: la structure névrotique et la structure psychotique. Tant qu’une personne dont la structure est construite selon l’un ou l’autre type n’est pas soumise à des épreuves trop intenses internes ou externes, des traumatismes affectifs, conflits trop intenses, des frustrations sévères, elle ne sera pas nécessairement « malade ».

Les organisations de personnalité NÉVROSES PSYCHOSES

Les organisations de personnalité Si à la suite d’un évènement quelconque le cristal se brise, cela s’effectue selon les lignes de clivages originales: la maladie s’inscrit dans la structure de personnalité telle qu’elle a été construite depuis un jeune âge: le sujet de structure névrotique développera une névrose et le sujet de structure psychotique développera une psychose. De la même façon, pris en traitement à temps et correctement soigné, un sujet se retrouvera en bonne sante en tant que structure névrotique ou psychotique, selon sa structure d’origine.

L’organisation limite ou états-limites (ou borderline) NÉVROSES PSYCHOSES ÉTATS-LIMITES

STRUCTURE NÉVROTIQUE Le conflit psychique se situe au niveau des instances: le ça et le surmoi Le type d’angoisse en jeu est œdipien; il s’agit de l’angoisse de castration Les mécanismes de défense déployés sont de type névrotique tels que le refoulement, l’annulation, la formation réactionnelle…

NÉVROSES NÉVROSES OBSESSIONELLES HYSTÉRIE

Structure psychotique Le conflit psychique se situe par rapport à la réalité: soit celle-ci fait effraction dans le monde interne soit elle est envahie par le monde interne Il s’agit de l’angoisse de morcellement Le type de relation d’objet est fusionnel Les mécanismes de défense déployés sont de type psychotique tels que le clivage, l’identification projective et le déni

PSYCHOSES PARANOÏA SCHIZOPHRÉNIE

Organisation états-limite Le conflit psychique se situe au niveau du narcissisme: le Moi a dépassé le danger de morcellement mais n’a pas encore accéder le niveau du conflit entre le Ca et le Surmoi La relation d’objet est encore au niveau de la dépendance anaclitique à l’autre: le Moi s’appuie contre l’autre pour exister L’angoisse chez l’état limite est celle de perte d’objet, de dépression qui concerne un vécu passé malheureux sur le plan narcissique tout en étant centré sur un avenir meilleur teinté d’espoir, de sauvetage investie dans la relation de dépendance vis-à-vis de l’autre