Atelier sur la C ouverture U niverselle du risque M aladie au Sénégal Rapport de l’atelier sur les mutuelles de santé communautaires et l’assistance maladie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques idées pour le financement du système de santé-FBP versus mutuelles. Une mutuelle nationale de santé peut-elle devenir une stratégie globale de.
Advertisements

Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Stratégie de financement de la couverture maladie TOGO Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la CSU, Ouaga, fév.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Systèmes de Garantie en Tunisie Situation actuelle et perspectives Souhir TAKTAK- Ministère des Finances Multi Country Workshop on Support for Euro-Mediterranean.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
1 Table ronde « financement conventionnel de l’Électrification rurale » Session 1.2 : Les Fonds d’Electrification Rurale comme acteurs centraux du financement.
La Carte d’Assistance Médicale au Burundi Mécanisme de subvention de l’accès aux soins Dr Galbert FEDJO Cellule Technique du Financement Basé sur la Performance.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.
Concertations nationales sur la santé et l’action sociale Ateliers de partage du groupe CMU Rapport du groupe de travail n°1: Assurance maladie obligatoire.
Bonne Boîte Bonne Bouffe À Laval.... D’où vient le projet Good food box Toronto Table de Concertation NDG – Food Depot Repris par Moisson Montréal Présent.
Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Dakar les 26 et 27 novembre 2007 Forum de la Concertation Centre International de Développement et de Recherche Création de réseaux régionaux de mutuelles.
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Design Charles & Ray Eames - Hang it all © Vitra Cinquième Mission d’Assistance Technique Perlée Restitution de fin de mission Bénédicte Fonteneau Dakar,
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
SEMINAIRE DES ACTEURS DE LA FORMATION Dialogue Web Formation LOGNES 16 et 17 décembre 2013.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Présentation éclair par Sandra Lavoie.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
PAMAS 1 ET PROGRAMME D ’APPUI AU DEVELOPPEMENT DE LA MICRO ASSURANCE SANTE AU SENEGAL.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
La Mutuelle de Sécurité Sociale du Bénin Prévoyance-solidarité-entraide Prestations prises en charge à 70%*: Consultations médecine générale Consultations.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

Atelier sur la C ouverture U niverselle du risque M aladie au Sénégal Rapport de l’atelier sur les mutuelles de santé communautaires et l’assistance maladie Dakar, les 28 & 29 novembre 2012

Les participants Président: Cheikh Vilane Rapporteur: Khady fall Diop Membres: – Rokhaya Badiane – Serigne Diouf – Massamba Ndella Sambe – Youssou Mané – Cheikh Mouhamadou Mbacké Lô – Mame Demba Ndiaye – Saliou Gueye – Diamé sow – Mame khady Ndour – Babacar Gueye – Omar Fall – Doudou Séne – Assane Diop – François diop – Mbaye Séne – El hadj Malick Ndiaye – Jean Pierre Noternan – Oumar Sagna – Lamine Cissé SARR

RAPPEL DES CONSIGNES Problèmes Les différents aspects à résoudre et qu’il faut absolument prendre en compte Enjeux et défis Égal: conséquence sur la non prise en compte de cette problématique Recommandations Les solutions liées exclusivement aux problèmes identifiés

Partie # 1 Les mutuelles de santé communautaires

AXE # 1: l’adhésion et déperdition ProblématiquesDéfisrecommandations Faible niveau d’adhésion et déperdition des membres Extension de la couverture du risque maladie aux acteurs du secteur informel et rural à travers le mutuelles Renforcement de la professionnalisation de la gestion informer sur l’existence de la mutuelle extension du paquet de services pour le rendre attractif Mise en place des mécanismes de subvention des mutuelles par l’état mise en œuvre du plan de communication garantie une offre de soins de qualité Rationalisation d’une offre capable de prendre en charge l’ensemble des besoins de santé Mise en place d’un fonds national de solidarité santé Capitalisation et renforcement au besoin des mutuelles de corporation et de couplage

AXE # 2: la gouvernance ProblématiquesDéfisRecommandations Faiblesses liées à la gouvernance des mutuelles Renforcement de la professionnalisation de la gestion des mutuelles Développer des systèmes de gestion des mutuelles de santé Renforcer les capacités techniques des gestionnaires des mutuelles de santé Développer un système d’information et de suivi des MS Mettre en place l’office national de la mutuelle sociale

AXE # 3 : les cotisations et les garanties offertes ProblématiquesDéfisrecommandations Faiblesse des taux de cotisation et des garanties offertes Accroissement du taux de recouvrement des cotisations Favoriser le couplage entre les systèmes de micro fiance et la micro assurance santé Adapter la période de cotisations aux récoltes Favoriser les approches innovantes (des cotisations modulées aux revenus des populations)

AXE # 4 : appuis de l’Etat et des collectivités ProblématiquesDéfisrecommandations Faible appui de l’Etat et des collectivités locales Engagement plus effectif de l’état et des collectivités locales Mise en place de l’office national de la mutualité sociale Mise en place du fonds national de garantie des mutuelles sociales Mise en place du fonds national de solidarité Inscription d’une ligne budgétaire dans les collectivités locales destinée à appuyer les MS Mettre en place un cadre d’harmonisation des interventions des partenaires

AXE # 5 : l’offre de soins ProblématiquesDéfisrecommandations Les relations avec les prestataires Formalisation des relations entre les MS et les prestataires Mise en place de conventions cadres entre les MS et les prestataires de soins Rationalisation de l’offre de soins Application de la tarification forfaitaire Application de la tarification préférentielle

Partie # 2 L’assistance maladie

AXE # 1 : la prise en charge des indigents ProblématiquesDéfisrecommandations La prise en charge des indigents Lever les barrières d’accès à des soins de qualité pour les indigents et des groupes vulnérables Mettre en place un système harmonisé de ciblage des indigents Subventionner la prise en charge des indigents dans les mutuelles Capitaliser et renforcer, au besoin, les expériences réussies de prise en charge des indigents Créer un registre unique et unifié

AXE # 2 : les politiques de gratuités et subvention: 1/ le plan sésame ProblématiquesDéfisrecommandations Défaillances dans les modalités de prise en charge Lever les barrières d’accès à des soins de qualité pour les indigents et des groupes vulnérables Accroissement des ressources de la place en charge Mettre en place des mécanismes de sensibilisations et de communication Ciblage harmonisé des ayants droits Mise en place d’un manuel de procédure Attribution de cartes sécurisées pour les bénéficiaires Respect la référence

AXE # 2 : les politiques de gratuités et subvention: 2/ les accouchements et les césariennes ProblématiquesDéfisrecommandations Les carences dans le domaine de l’information et de la communication Lever les barrières d’accès à des soins de qualité pour les indigents et des groupes vulnérables Préciser les services dans le paquet de la gratuité Appliquer un kit péri natal

AXE # 2 : les politiques de gratuités et subvention: 3/ les autres initiatives Maintenir les subventions de l’état pour les pathologies aux soins couteux Favoriser l’affiliation des indigents et groupes vulnérables aux mutuelles à travers des mécanismes de subvention. Mettre en place un système de contrôle et de suivi-évaluation à travers des contrats de performance entre l’état et les prestataires de soins