LES GRANDS DEFIS DE LA CONCERTATION SOCIALE QUELQUES LIGNES D’EVOLUTION Charles ISTASSE-UCM 14/11/2013 Actualités sociales 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«Exploitation du Sud au Nord: les luttes des migrants » Université dété du CADTM Module Dette et Migrations Vendredi – 3 juillet 2009.
Advertisements

Séminaire UIT - Tunis - A.MAZINI / Mai 2001 Pour dvpt E-commerce un cadre r é glementaire appropri é International, harmonis é – pour ne pas entraver.
" Partage économique de l'infrastructure de base: une alternative de business model pour les pays en développement à l'ère de la large bande et de la convergence."
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
SPP Intégration Sociale Satisfaction clients rencontres provinciale printemps 2011.
Entre le capital et le travail Quelle démocratie sociale et économique ? Approche historique.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
1 Construire des progressions Emmanuel Bernier (rév. 23/1/09)
Stratégie Régionale de Développement Economique et d’Innovation
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Guy Lauvergeon1 Colloque de prospective ingénieurs et techniciens de l’IN2P3 La Londe Les Maures26-28 juin 2007 Synthèse 28 juin 2007.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Améliorer la sécurité et la santé au travail par l’Agenda du travail décent.
ETAT de la WALLONIE. PIB CHÔMAGE ET EMPLOI EXPORTATIONS ET INVESTISSEMENTS ETRANGERS INNOVATION ET INVESTISSEMENTS INDICATEURS SOCIAUX INDICATEURS ENVIRONNEMENTAUX.
1 Formes du dialogue social et son évolution au cours de ces récentes années: résultats et défis Youcef Ghellab Chef, Unité Dialogue Social et Tripartisme.
Par Dr. François-Xavier Kalinda Maître de conférences à l’Université Nationale du Rwanda.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Direction de la promotion économique Secteur Tourisme Succès et compétitivité.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 12 – 13 Mai 2011.
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Réformes du droit du travail en Espagne: offensive contre le droit au travail et les syndicats. Les défis pour les organisations des travailleurs ADORACIÓN.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
Relations d’emploi et économie informelle 20 février - 2 mars 2012 Organisation des travailleurs atypiques et de l’économie informelle: possibilités et.
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
RAPPORT DU GROUPE 2 Q 1 A ) – Carences du modèle économique actuel. -Accroissement des inégalités -- Travailleurs insuffisamment protégés --Normes internationales.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
______________________________________________ Loïc Bordais Responsable valorisation Gestion de la valorisation à l’IN2P3 Réunion CVL 07/12/2012.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
AGRO ALIMENTAIRE Les stéréotypes de sexe/genre. 2 Définition  Larousse « Expression ou opinion toute faite, sans aucune originalité, cliché. » « Caractérisation.
La viscosité. Les notes: La viscosité désigne la ________________ d’un fluide au mouvement et à l’écoulement; fait également référence à l’épaisseur ou.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
LE RAPPORT DES REPRESENTANTS DE LA CSI-AFRIQUE ET L’ OUSA AU SEMINAIRE INTERNATIONAL DE TURIN SUR LA LIBERTE SYNDICALE ET LA REFORME STRUCTURELLE DES SYNDICATS.
P RÉSERVATION DE LA NATURE, L ’ EXPÉRIENCE CORSE 1.Le contexte 2.Le cadre législatif 3.Les institutions 4.Les enjeux, les contraintes et… les idées reçues.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 L’environnement juridique de.
Le 8 Mars Chantal, Marie, Ambre, Océane et Mélanie 1 STRA.
New Skills for New Jobs in the Health care and Social Work Sector EVALUATION DU PROJET Milano,
« Le métier fait pour moi »
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Transition Juste dans les Pays les Moins Avancés
ESPACE LE CERCLE DE BELÉM
SWOT FORCES SWOT FAIBLESSES MENACES OPPORTUNITES
TRAde Control and Expert System
Violence hier-aujourd’hui qu’en sera t’il demain ? Dossier animatrice
2e atelier de réflexion à Bruxelles
La structure en de 1150 élèves dans les sections du lycée
Le CELV.
Transcription de la présentation:

LES GRANDS DEFIS DE LA CONCERTATION SOCIALE QUELQUES LIGNES D’EVOLUTION Charles ISTASSE-UCM 14/11/2013 Actualités sociales 1

 L’importance croissante de la norme internationale et européenne, parfois détachée de la réalité de terrain  Le rapport de force Flamands/francophones dans la concertation et la gestion paritaire  La relative perte d’influence des syndicats face aux politiques d’austérité 14/11/2013 Actualités sociales 2 Les grands défis de la concertation sociale

 La place croissante de la « donne » économique dans la concertation sociale  L’individualisme croissant, aussi dans les R.T.  L’apparition de thématiques telles que la lutte contre la discrimination ou le harcèlement ou encore, l’égalité H/F 14/11/2013 Actualités sociales 3 Les grands défis de la concertation sociale

 L’alourdissement des formalités, censé être compensé par l’informatisation des procédures  La PMEisation de l’économie… et du D.S. !  Les RCT, un OVNI pour beaucoup de TPE/PME 14/11/2013 Actualités sociales 4 Les grands défis de la concertation sociale

 Le rôle croissant des SSA ou autres intermédiaires  L’impact des réformes institutionnelles  La montée en puissance des compétences régionales 14/11/2013 Actualités sociales 5 Les grands défis de la concertation sociale

 L’émergence de structures telles que le VOKA  L’évolution de la concertation régionale (le GPS wallon)  La tendance au tripartisme en matière de négociations sociales 14/11/2013 Actualités sociales 6 Les grands défis de la concertation sociale

 L’évolution de l’ AIP  Le rôle du CNT et du CCE  Un défi immense : le statut unique et le bouleversement qu’il induit dans les RCT 14/11/2013 Actualités sociales 7 Les grands défis de la concertation sociale