1 Institution Building Days 2014 Jumelages sur le terrain: Maroc Fulvio Bianconi Délégation de l’Union européenne au Maroc - Section « Gouvernance » Bruxelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EuropeAid TAIEX dans le contexte de lInstrument européen de Voisinage et Partenariat (IEVP) Christophe INGELS Chef de Secteur EuropeAid TWINNING, TAIEX.
Advertisements

European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Qu’est-ce que l’OMD? L’OMD représente 179 administrations douanières à travers le monde qui traitent collectivement environ 98% des échanges commerciaux.
Présentation de la Table Ronde TABLE RONDE: « Quels objectifs et programmes communs pour réussir la transition énergétique et l'intégration maghrébine.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
Systèmes de Garantie en Tunisie Situation actuelle et perspectives Souhir TAKTAK- Ministère des Finances Multi Country Workshop on Support for Euro-Mediterranean.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Rénovation des programmes
L’expérience tunisienne dans la gestion des Jumelages, TAIEX et SIGMA Institution building days Bruxelles – 20 septembre 2013 Salem Akrout Directeur Général–
LES TRANSPORTS DE MATIÈRES DANGEREUSES
YOUR LOGO Tunisie Jumelage Composante E Logistique.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Symposium de Juristes Genève, 26 février 2010 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010.
884 MILLIONS 2,6 MILLIARDS OMD 7C EAU ASSAINISSEMENT.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN Epreuve de spécialité pour la classe de terminale de la série littéraire Un enseignement juridique destiné.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale Belgique.
1 Démarche qualité à l’UJM Université Jean Monnet Saint Etienne.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
1 Comité Opérationnel Renault V. I. / Direction projet CRM Arluno, 10 Novembre 2000 Partner CRM Revue de détail au moment du déploiement.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Commissariat aux Assurances Rapport Annuel 2008 Conférence de presse du 17 septembre 2009.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Soutient l’innovation et la croissance des PME Les solutions Oséo pour les PME en croissance.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Le ‘stage social’ au sein de l’établissement scolaire.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Process ADE en délégation extérieure Octobre 2015.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
1 Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux dans le contexte de la.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 L’environnement juridique de.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

1 Institution Building Days 2014 Jumelages sur le terrain: Maroc Fulvio Bianconi Délégation de l’Union européenne au Maroc - Section « Gouvernance » Bruxelles – 26 septembre 2014

2 PLAN DE L’INTERVENTION Contexte général chiffres spécificité marocaine: le Statut Avancé, jumelages et programmes sectoriels Actualité Changement de PCN Procédures en cours sur le programme RSA Identification et formulation des jumelages RSA Lancement des appels et évaluation Conclusion

Contexte – quelques chiffres Jumelages depuis 2004 Jumelages depuis projets mis en oeuvre (2 en cours) 29 projets mis en oeuvre (2 en cours) Parmi ceux-ci 25 “longs” et 4 “légers” Parmi ceux-ci 25 “longs” et 4 “légers” Nombreux secteurs (voir tableau) Nombreux secteurs (voir tableau) Principalement financés par le P3A Principalement financés par le P3A Environ 29 M€, valeur total contrats Environ 29 M€, valeur total contrats 11 EM (A, B, D, E, F, I, NL, P, POL, S, UK) 11 EM (A, B, D, E, F, I, NL, P, POL, S, UK) 3

Contexte – tableau récap. Normes Ind et SPS Prot. consum Climat affaires et comp. Emploi et prot. Soc Envir. Eau Energ. Transp. Dev. Territ. Fin. Pub. Droits hum. et gouv. Tot Mis en oeuvre (et en cours) Futurs Tot

Contexte – Le Statut Avancé Signé en 2008 (feuille de route) Signé en 2008 (feuille de route) Elargit et priorise le champ de coopération Maroc/UE Elargit et priorise le champ de coopération Maroc/UE Accent sur la convergence règlementaire et des “valeurs” Accent sur la convergence règlementaire et des “valeurs” Analyse des écarts règlementaires et évaluations d’impact Analyse des écarts règlementaires et évaluations d’impact Demande de jumelage croissante (nouveau programme, RSA) Demande de jumelage croissante (nouveau programme, RSA) 5

Contexte – Les jumelages et les programmes sectoriels Conséquences pratiques: Conséquences pratiques: 1. Difficulté d’interprétation du Manuel (conçue pour la situation classique: UG/PA s’assumant la responsabilité envers une Administration bénéficiaire) 2. En découle l’obligation de signer des protocoles d’accords pour délégation des tâches de gestion à l’UG 6

Actualité: changement de PCN Après 10 ans le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération (MAEC) passe le flambeau au Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) Après 10 ans le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération (MAEC) passe le flambeau au Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) Le rôle de PCN passe de l’UAP-P3A (MAEC) à la CAP-RSA (MEF) Le rôle de PCN passe de l’UAP-P3A (MAEC) à la CAP-RSA (MEF) Son responsable: Brahim Chouqui Son responsable: Brahim Chouqui 8 projets à contractualiser avant le 23 février projets à contractualiser avant le 23 février

Actualité: formulation Faire intervenir l’expertise à un niveau déjà avancé de la préparation de la fiche; avantages: Faire intervenir l’expertise à un niveau déjà avancé de la préparation de la fiche; avantages: Réduction des coûts Réduction des coûts Meilleure appropriation par les bénéficiaires Meilleure appropriation par les bénéficiaires Plus d’homogénéité dans la rédaction des fiches Plus d’homogénéité dans la rédaction des fiches 8

Actualité: consultation avec les DG sectorielles Relations directes approfondies avec les DGs (vidéoconférences) Relations directes approfondies avec les DGs (vidéoconférences) Anticipation de leurs commentaires Anticipation de leurs commentaires Partage du projet, meilleure connaissance de celui-ci par les DGs Partage du projet, meilleure connaissance de celui-ci par les DGs Accélération de la phase de consultation Accélération de la phase de consultation 9

Actualité: état des procédures MA/33 – protection sociale: délai 26/09/14 MA/34 – protection des consommateurs: délai 26/09/14 MA/35 – transport de marchandise dangereuse (ADR) : délai 26/09/14 MA/36 – gestion de l’eau : 3 propositions reçues (F/E/ROM, B, NL/P) évaluation en cours MA/37 – ONSSA (fertilisants) : 1 proposition reçue (F/D) évaluation en cours 10

Actualité: état des procédures MA/38 – ANDA (aquaculture) : 3 propositions reçues (F, E, I) évaluation en cours MA/39 – ANPME (services aux PME) : 4 propositions reçues (A, F, E, D) évaluation en cours MA/40 – CNDP (protection donnés personnelles): aucune proposition reçue, avec la CAP nous sommes en train d’évaluer la possibilité de relancer la procédure 11

Conclusion Des adaptations du Manuel pourraient faciliter la pratique sur le terrain Des adaptations du Manuel pourraient faciliter la pratique sur le terrain Un appui à la coordination et un support horizontal de la part du siège restent des éléments très importants Un appui à la coordination et un support horizontal de la part du siège restent des éléments très importants Les solutions dans l’organisation du travail qui suivront la fusion entre DEVCO F et ELARG devront tenir compte des exigences du terrain et des spécificités associées au Voisinage pour garantir un soutien approprié Les solutions dans l’organisation du travail qui suivront la fusion entre DEVCO F et ELARG devront tenir compte des exigences du terrain et des spécificités associées au Voisinage pour garantir un soutien approprié 12

Merci Fulvio Bianconi Délégation de l’UE au Maroc Renforcement institutionnel & Convergence règlementaire Tél: +212 (0) /18 (direct) 13