Imagerie du vivant et Interdisciplinarité Anne-Françoise SCHMID, INSA de Lyon/MinesParisTech, chaire TMCI Université Paris Descartes, IDV – Imagerie du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I - Point sur la théorie des organisations
Advertisements

L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Hippodamos Samuel GESCHE. 2 Hippodamos : lenjeu initial Cest bien connu : Modélisation de lexpertise Elaboration de théories scientifiques Modélisation.
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
REGLEMENTATION ET INGENIERIE
La Biodiversité Qu’est-ce que c’est?.
RECONNAISSANCE DE FORMES
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
Elisabeth Fichez EIFAD Poitiers Jeudi 10 décembre Recherche/Insertion dans les pratiques Quel paysage conceptuel pour lacte éducatif contemporain.
Le Transfert (MEIRIEU)
l’enseignement de biotechnologies
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Les système linéaires Stéphane Paris.
1ère partie : philosophie et/ou philosopher ?
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Comité restreint d’écriture
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Analyses des situations didactiques
indépendance linéaire
Mathématiques et Médecine Jean Céa
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Maison de la Chimie Paris, 11 février 2014 Présentation du Comité dEthique de lInserm Hervé Chneiweiss (Président du CEI)
LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC
Le tour des fractions en 180 minutes
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Les grands paradigmes de la science politique
Chapitre 4 La probabilité
Michael Esfeld Université de Lausanne
Analyse de pratique Démarche réflexive
Sensibilisation a la modelisation
Les opérations avec les
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
TRAITEMENT INSTRUMENTÉ DE CORPUS
Caractérisation inverse de sources pour l'interaction du champ électromagnétique avec l'environnement Azeddine GATI Y. ADANE, M.F. Wong, J. Wiart, V. Fouad.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Les nombres décimaux au cycle 3
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Comment analyser une situation de travail ?
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
Apports didactiques intervention Marc Baïeul
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Responsable : Souheib BAARIR. (le sujet de votre .
DÉPARTEMENT DE MÉDECINE SOCIALE ET PRÉVENTIVE
1) REFLEXION EPISTEMOLOGIQUE ET EDUCATION PHYSIQUE
La place des normes dans la recherche
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Introduction à la Programmation Orientée Objet
Le météorologiste et le climatologue
Form’addict
Construire les premiers cours
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Le Luxe.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.
Chap. 3 Récursion et induction. Les définitions par récurrence consistent à construire des objets finis, à partir d'autres, selon certaines règles. Les.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Management des ressources humaines FRANCES Chloé ISARD Cédric GC5.
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
HEdS 2 e BSc Méthodes de recherche qualitative Cours I Par Emmanuel Gouabault Sociologue - HES-SO.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
La médecine entre science et technique Georges Canguilhem.
Transcription de la présentation:

Imagerie du vivant et Interdisciplinarité Anne-Françoise SCHMID, INSA de Lyon/MinesParisTech, chaire TMCI Université Paris Descartes, IDV – Imagerie du Vivant 10 novembre 2015

Le point de vue du philosophe et épistémologue 1) Logique de pensée : les données ne sont pas des faits 2) Les trois inconnues de la recherche contemporaine : approche par le générique 3) Clinique et imagerie : importance du non-savoir en imagerie, virtuel, futur, fiction

Les data ne sont pas des faits Un fait est un corrélat de théorie Une donnée est multiple, générique, jetable, souvent non utilisée. Elle ne correspond à aucune théorie en particulier, plusieurs théories peuvent s'en saisir Par conséquent, on suppose souvent que la masse des données saura produire d'elle-même des connaissances. Il y a un vide théorique autour des data

« Auto-génération » des data Nous sommes dans une situation où les data semblent se multiplier d'eux- mêmes à condition d'avoir de bonnes machines Cette apparence d'auto-production a pour effet de les considérer comme un équivalent d'universel. Par exemple, à partir des data produits autour du microbiote intestinal humain, on travaille sur des sujets aussi différents que la maladie de Crohn, l'obésité, la dépression, l'alcoolisme, les addictions, la prévention de cancers, etc, et même la découverte de nouvelles bactéries, visibles uniquement in vivo.

Comment construire un savoir autour des data ? Il n'y a plus de correspondance directe entre les propositions du monde des data et les connaissances, comme dans l'universalité classique, qui dépend aussi de la découpe des savoirs en théories et disciplines Il faut donc construire un équivalent d'universalité, mais qui ne se suffise pas à lui-même. Cet équivalent pourra se construire autour de l'interdiscipline et du générique

2) Les inconnues de la recherche contemporaine a) Multiplication d'un objet de recherche (par exemple, cancer du sein) : l'objet devient un « X », son nom n'est-il plus que le symbole de recherches qui ne se recoupent plus ? b) Multiplication des disciplines qui n'ont plus le même poids relatif les unes par rapport aux autres. Y a-t-il une écriture générique X pour les projets ?

Recherche contemporaine (2) c) Rapports entre savoirs spécialisés et savoirs partagés (par exemple dans la recherche translationelle, qui va directement de la recherche fondamentale au chevet du patient ?) Le « X » des rapports sciences/sociétés.

Comment traiter ensemble ces trois inconnues ? Il faut en faire des concepts Caractérisés indirectement par des champs de connaissance (et non plus directement, comme dans le monde des faits) Cela permet de produire des « objets » qui ne dépendent plus seulement des séries d'objets connus, À plusieurs échelles, sans synthèse, avec des zones de généricité

L'imagerie du vivant et ces trois inconnues 1) L'imagerie n'est plus un regard clinique synthétique : beaucoup d'objets peuvent y être projetés 2) Elle concerne des disciplines et spécialités très diverses, sans en faire la synthèse 3) la connaissance commune ne peut s'y retrouver, mais la comprend souvent comme « preuve » Distance par rapport à l'objet et précision du geste chirurgical, méthodes moins invasives

3) Spécialisation et non-savoir en imagerie Chaque spécialiste, à chaque échelle, peut y trouver son compte Comment construire les rapports entre ces savoirs ? Admettre l'importance d'un non-savoir – cela devient courant avec les objets complexes, voir les études sur les comités d'éthique

Objet « intégratif » sans synthèse Virtuel : passage à toutes les échelles, passages à la fois inchoatifs et précis Fiction : passages et combinaisons entre éléments hétérogènes Futur : coupures dans ces passages, injection du générique (indépendant des disciplines particulières) Tous ces éléments (ou opérateurs) ont leur rôle fdans l'imagerie du vivant

Là où cela peut bloquer Considérer l'objet comme un connu ou comme un donné, il vaut mieux traiter l'objet comme « objet X » ou comme « inconnu » (méthode de l'Ecole des Mines, chaire TMCI) Possibilité de projeter des interprétations multiples, qui ne sont pas nécerssairement contradictoires Pour cela : construire des espaces génériques de concepts, permettant de passer d'une discipline à l'autre, ainsi qu'une méthode

Les conditions Démocratie des disciplines (toutes ont le même poids) Intimité collective (type d'échange scientifique) Nécessité d'une discipline sous-déterminante, qui assure à chaque fois la cohérence Proposition d'une épistémologie générique : Epistémologie qui ne dépend pas d'une discipline particulière. Extension de l'épistémologie classique pour les méthodes qui ne sont pas théorie-centrées (modélisation, simulation, big data..)

 Merci de votre attention