Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.

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Transcription de la présentation:

Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics

Métier 1 Emplois Métier 2 Métier n Métier : activités compétences Poste de travail : ensemble d’activités exercées par un individu détenant un emploi au sein d’une organisation, en référence à un métier. Fiche de poste III. Comment la notion de métier contribue-t-elle à la qualité des services publics 2

3

4

5

6

7 activité

8 III. Comment la notion de métier contribue-t-elle à la qualité des services publics

Compétences Différentes définitions : III. Comment la notion de métier contribue-t-elle à la qualité des services publics 9 Savoirs Savoir-faire Savoir-être Mobilités en situation de travail Capacité à agir dans une situation donnée Savoir agir et interagir Pouvoir agir et interagir Vouloir agir et interagir Statique Dynamique

III. Comment la notion de métier contribue-t-elle à la qualité des services publics 10 Savoirs Connaissances générales ou spécialisées Savoir-faire Savoir agir Expérience d’un savoir pratique maîtrisé Pouvoir agir Capacités socio- organisationnelles Vouloir agirRessources psycho-sociales

III. Comment la notion de métier contribue-t-elle à la qualité des services publics 11 Développer les savoir agir :  Formation des professionnels  Favoriser les échanges professionnels  Organiser les retours d’expériences

III. Comment la notion de métier contribue-t-elle à la qualité des services publics 12 Développer les pouvoir agir :  Mettre en place un management cohérent  Avoir un système d’information approprié  Disposer des moyens nécessaires  Système de délégations  Organisation appropriée

III. Comment la notion de métier contribue-t-elle à la qualité des services publics 13 Développer les vouloir agir :  Donner du sens  Expliciter les enjeux des objectifs  Effectuer des retours constructifs sur le travail  Signes de reconnaissance et de confiance

14 III. Comment la notion de métier contribue-t-elle à la qualité des services publics La compétence Une compétence évolue dans le temps. Une compétence non mise en œuvre peut diminuer voir disparaitre. Une compétence est observable en situation de travail. Une compétence a des besoins qui peuvent être évaluables afin de produire des résultats performants. Une compétence peut être améliorée par la formation

15 III. Comment la notion de métier contribue-t-elle à la qualité des services publics Audit, Formation, Recrutement Plan d'évolution des métiers, Reclassements Ouverture/fermeture de services Auto diagnostic Questionnaire 360° Élaboration d'un parcours d'évolution professionnelle Accompagnement Entretiens professionnels Entretiens de carrière Détection des potentiels Mutualisation des compétences Capitalisation des savoir faire Répertoire des métiers et GRH

Qualité du service public et accompagnement des métiers : Quelles politiques RH ?  Des modes de recrutement, garants de l’accomplissement des missions de SP (concours/ contrats….du grade à l’emploi/aux emplois ?).  Des politiques de mobilité, parcours professionnels individualisés, repositionnement 16 III. Comment la notion de métier contribue-t-elle à la qualité des services publics

La politique de formation professionnelle tout au long de la vie  Formation d’intégration à l’environnement de la FP et à ses valeurs, missions, déontologie  Professionnalisation (itinéraires métiers)  Perfectionnement des compétences (techniques et transverses)  Préparation aux concours et examens professionnel  Reconnaissance et valorisation de l’expérience (VAE, REP)  Formation qualifiante 17 III. Comment la notion de métier contribue-t-elle à la qualité des services publics

Itinéraires métiers 18 III. Comment la notion de métier contribue-t-elle à la qualité des services publics

19 III. Comment la notion de métier contribue-t-elle à la qualité des services publics Exemples Des mises en situation, études de cas Des visites de site, tutorat, auto-formation, Des chantiers et/ou des écoles qui utilisent des situations de travail réelles Une diversification des situations d’apprentissage au plus près de la réalité des métiers

Un accompagnement spécifique du management, levier de l’efficience collective  Le management supérieur : renforcement du portage du service public, arbitrer des priorités et ressources aux projets politiques, connaître les besoins des territoires et favoriser le travail partenarial (ingénierie territorial), développer l’intelligence collective.  Le management intermédiaire et de proximité en tant que traducteur du sens de l’action publique, développement de l’accompagnement et de la mobilisation des équipes. 20 III. Comment la notion de métier contribue-t-elle à la qualité des services publics