Inaptitude à comparaître & état mental lors du crime Libération conditionnelle & évaluation du risque 18 novembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les échelles de gravité : une piste ?
Advertisements

Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Quest-ce la différence entre « succession » et testament »? Que sont des exemples de « biens »? Révision.
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
La Citoyenneté Canadienne
Termes qui se rapportent à la justice autochtone tels que définis par Affaires indiennes et du Nord Canada.
L'accord Stress.
Système de Court Martial Orale des États-Unis
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Document Unique d’Evaluation des Risques
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Rapport Complémentaire Arbitre
Sarah Bouchard & présente.
Management du stress Gilles BORD 01/06.
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
Le droit criminel canadien. Le droit criminel Le comportement criminel est assimilé à une attitude antisociale et immorale et à une violation de la norme.
Les jeunes et la prison à vie…une réalité?
La gouvernance et la justice au Canada (continué)
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
THEORIES DE LA MOTIVATION
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
LES INFRACTIONS SPÉCIFIQUES DROIT 12 M. BOUDREAU.
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Test et débogage Tests unitaires. Gestion d’erreurs. Notion d’état, de pré-condition et de post-condition. Assertion. Traces de programme. Débogueur et.
Par: Dominique de Waard et Lindsey Harnish. Les cours criminelles Aujourdhui, les cours criminelles sont des organisations administratives très complexes.
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Maslow Hackman et Oldham Herzberg Facteurs de motivation
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Projet A.I.C.S. Al-khansa Nathalie Dethier Laura Di marco Delphine
Les clauses abusives Droit des affaires
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
LES ÉTAPES DU PROCÈS CRIMINEL
Définir l’activité terroriste Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
 La couronne représente l’État (gouvernement) et ses citoyens.  La couronne cherche un procès juste et équitable.  Elle révèle tous les éléments de.
Point de vue d’un praticien au Québec 19 novembre 2014 Me Tommy Tremblay, Associé, Litige commercial Borden Ladner Gervais, S.E.N.C.R.L., S.R.L.
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Les Faits et Définitions Caitlin et Jailyn Droit 12.
Les étapes dans un procès criminel. 1. Enquête préliminaire Le juge doit décider si l’évidence est admissible, c’est-à-dire, s’il a été collectionné en.
La primauté du droit The Rule of Law
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Chantal Fredette, M.Sc criminologue Agent de planification, de programmation et de recherche Direction des services professionnels et des affaires universitaires.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
LES PREUVES ET LE PROCÈS CRIMINEL
REINSERTION ET READAPTATION Espagne Première visite d’échange Milan, 30 Juin1 e 2 Juillet 2014 Insercoop, Sccl (Barcelone) 1.
Section de la journée.
S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Les modifications de 2008 aux articles 530 et du Code criminel Renée Soublière,
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
DROIT DES CONTRATS ©.
Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Académie européenne des patients sur l'innovation thérapeutique Rôle et notions élémentaires des statistiques dans les essais cliniques.
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.
INDICATEURS DE PERFORMANCE - I ls permettent de savoir si le but et les objectifs du projet sont atteints ; - ils renseignent sur la réalisation de l’objectif.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
La psychologie légale et ses méthodes de recherche
LES CAUSES DE NON IMPUTABILITE MORALE Séance III.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
LE DROIT CRIMINEL Unité 5. Ce qu’on imagine lorsqu’on pense au droit criminel.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
Transcription de la présentation:

Inaptitude à comparaître & état mental lors du crime Libération conditionnelle & évaluation du risque 18 novembre 2013

Critères pour déterminer la culpabilité En droit criminel canadien, deux éléments se doivent d’être présents afin d’établir la culpabilité d’un accusé: En droit criminel canadien, deux éléments se doivent d’être présents afin d’établir la culpabilité d’un accusé: Actus reus  acte de culpabilité Actus reus  acte de culpabilité Composante objective Composante objective Se base essentiellement sur la preuve Se base essentiellement sur la preuve Mens rea  présence d’un intention criminelle Mens rea  présence d’un intention criminelle Composante subjective Composante subjective Ces deux éléments doivent être prouvés hors de tout doute raisonnable afin de prononcer un verdict de culpabilité. Ces deux éléments doivent être prouvés hors de tout doute raisonnable afin de prononcer un verdict de culpabilité.

Inaptitude à comparaître Le droit criminel canadien reconnaît qu’une personne atteinte de troubles mentaux et qui n'a pas la capacité de présenter une défense adéquate, ne peut être jugée pour une infraction criminelle. Le droit criminel canadien reconnaît qu’une personne atteinte de troubles mentaux et qui n'a pas la capacité de présenter une défense adéquate, ne peut être jugée pour une infraction criminelle. L'article 2 du Code criminel définit l'« inaptitude à subir son procès » comme étant l'incapacité de l'accusé en raison de troubles mentaux d'assumer sa défense, ou de donner des instructions à un avocat à cet effet, à toute étape des procédures, avant que le verdict ne soit rendu et, plus particulièrement l'incapacité de : L'article 2 du Code criminel définit l'« inaptitude à subir son procès » comme étant l'incapacité de l'accusé en raison de troubles mentaux d'assumer sa défense, ou de donner des instructions à un avocat à cet effet, à toute étape des procédures, avant que le verdict ne soit rendu et, plus particulièrement l'incapacité de : comprendre la nature et l'objet des poursuites comprendre la nature et l'objet des poursuites comprendre les conséquences éventuelles des poursuites comprendre les conséquences éventuelles des poursuites communiquer avec son avocat communiquer avec son avocat Lorsque l'aptitude à subir son procès est en litige, celle-ci porte sur la capacité de l'accusé au moment du procès.

Inaptitude à comparaître Comment est évalué l’aptitude ou inaptitude à subir son procès? Comment est évalué l’aptitude ou inaptitude à subir son procès? Qui est responsable de cette évaluation? Qui est responsable de cette évaluation? Quels sont les instruments utilisés? Quels sont les instruments utilisés? Fitness Interview Test Revised (FIT-R) Fitness Interview Test Revised (FIT-R) Peut-on distinguer entre les accusés aptes et ceux non aptes à comparaître? Peut-on distinguer entre les accusés aptes et ceux non aptes à comparaître? Travaux de Zapf et coll. (1998, 2002) Travaux de Zapf et coll. (1998, 2002) Que se passe-t-il si un accusé est déterminé comme inapte à comparaître? Que se passe-t-il si un accusé est déterminé comme inapte à comparaître?

État mental lors du crime Plaider la folie (en tant que défense) Plaider la folie (en tant que défense) Lorsque les facultés mentales ou émotionnelles sont affaiblies (déficientes) de façon à affecter les perceptions, croyances, motivations de la personne lors de la perpétration de l’infraction criminelle. Lorsque les facultés mentales ou émotionnelles sont affaiblies (déficientes) de façon à affecter les perceptions, croyances, motivations de la personne lors de la perpétration de l’infraction criminelle. Pour obtenir l'exemption de responsabilité criminelle prévue à l'article 16 du Code criminel, il faut établir que l'accusé était atteint de troubles mentaux au moment de la perpétration de l'infraction et que ces troubles le rendaient incapable de juger de la nature et de la qualité de l'acte ou de l'omission, ou de savoir que l'acte ou l'omission était mauvais. Pour obtenir l'exemption de responsabilité criminelle prévue à l'article 16 du Code criminel, il faut établir que l'accusé était atteint de troubles mentaux au moment de la perpétration de l'infraction et que ces troubles le rendaient incapable de juger de la nature et de la qualité de l'acte ou de l'omission, ou de savoir que l'acte ou l'omission était mauvais. Comment évalue-t-on l’état mental d’un accusé lors du crime? Comment évalue-t-on l’état mental d’un accusé lors du crime? Rogers Criminal Responsibility Assessment Scale (Rogers, 1984) Rogers Criminal Responsibility Assessment Scale (Rogers, 1984) Quelles sont les conséquences d’un verdict de non responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux? Quelles sont les conséquences d’un verdict de non responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux?

La libération conditionnelle Il s’agit de la libération de prison d’individus avant qu’ils aient purgé leur sentence complète; l’objectif est de les réintégrer progressivement au sein de la communauté Il s’agit de la libération de prison d’individus avant qu’ils aient purgé leur sentence complète; l’objectif est de les réintégrer progressivement au sein de la communauté La libération conditionnelle implique La libération conditionnelle implique De purger le reste de la peine dans la communauté De purger le reste de la peine dans la communauté Une tentative de réhabilitation Une tentative de réhabilitation Un haut niveau de surveillance afin que l’individu respecte les conditions prescrites Un haut niveau de surveillance afin que l’individu respecte les conditions prescrites Une clause indiquant que si les conditions ne sont pas respectées, la libération peut être révoquée Une clause indiquant que si les conditions ne sont pas respectées, la libération peut être révoquée

La libération conditionnelle Le processus de décision Le processus de décision Commission nationale des libérations conditionnelles Commission nationale des libérations conditionnelles 1/3 de la sentence ou 7 ans 1/3 de la sentence ou 7 ans Évaluation de risque Évaluation de risque Évaluation initiale (10 éléments) Évaluation initiale (10 éléments) Évaluation de facteurs de risque spécifiques (4 éléments) Évaluation de facteurs de risque spécifiques (4 éléments) Les types de libération conditionnelle au Canada Les types de libération conditionnelle au Canada Permission de sortir Permission de sortir Semi-liberté Semi-liberté Libération conditionnelle totale Libération conditionnelle totale Libération d’office Libération d’office

La libération conditionnelle Que dit la recherche et les statistiques en ce qui concerne l’efficacité des décisions relatives aux libérations conditionnelles au Canada? Que dit la recherche et les statistiques en ce qui concerne l’efficacité des décisions relatives aux libérations conditionnelles au Canada? Quelle est l’attitude de la population canadienne face à la condamnation et la libération conditionnelle? Quelle est l’attitude de la population canadienne face à la condamnation et la libération conditionnelle? Trop de clémence est accordée aux criminels Trop de clémence est accordée aux criminels Peu de confiance à l’égard du système de justice criminelle Peu de confiance à l’égard du système de justice criminelle Appui aux alternatives à l’emprisonnement, mais avec réserves Appui aux alternatives à l’emprisonnement, mais avec réserves Quels sont les facteurs qui influencent l’opinion publique? Quels sont les facteurs qui influencent l’opinion publique?

Évaluation de risque Évaluation afin de déterminer si une personne va commettre un acte violent ou criminel Évaluation afin de déterminer si une personne va commettre un acte violent ou criminel Dans le passé, cette évaluation était dichotomique Dans le passé, cette évaluation était dichotomique Dangereux ou non dangereux Dangereux ou non dangereux Maintenant, l’évaluation se base sur une échelle qui prend en considération le facteur temps et le facteur environnement Maintenant, l’évaluation se base sur une échelle qui prend en considération le facteur temps et le facteur environnement On tente de prédire le risque On tente de prédire le risque On tente de gérer le risque On tente de gérer le risque En contexte criminel, l’évaluation de risque est présente dans toutes les décisions majeures En contexte criminel, l’évaluation de risque est présente dans toutes les décisions majeures Procès, condamnation et libération Procès, condamnation et libération

Évaluation de risque Résultats de prédiction possibles Résultats de prédiction possibles Vrai positif Vrai positif Vrai négatif Vrai négatif Faux positif Faux positif Faux négatif Faux négatif Les erreurs et biais de jugement Les erreurs et biais de jugement La corrélation illusoire La corrélation illusoire Tendance à ignorer le niveau de violence moindre Tendance à ignorer le niveau de violence moindre Confiance accrue en leur expertise résulte en moins d’erreurs Confiance accrue en leur expertise résulte en moins d’erreurs Biais selon le sexe du clinicien/patient Biais selon le sexe du clinicien/patient

Les facteurs de risque Caractéristiques mesurables d’une personne qui permettent la prédiction des comportements Caractéristiques mesurables d’une personne qui permettent la prédiction des comportements Deux grandes catégories de facteurs de risques Deux grandes catégories de facteurs de risques Statiques Statiques Facteurs de risque qui ne changent pas avec le temps ou traitement Facteurs de risque qui ne changent pas avec le temps ou traitement Facteurs historiques Facteurs historiques Facteurs dispositionnels Facteurs dispositionnels Dynamiques Dynamiques Facteurs de risque qui peuvent être changés Facteurs de risque qui peuvent être changés Facteurs dispositionnels Facteurs dispositionnels Facteurs cliniques Facteurs cliniques Facteurs contextuels Facteurs contextuels

Les facteurs de protection Ce sont les facteurs qui réduisent la chance d’avoir des conséquences négatives (violence, psychopathologie) Ce sont les facteurs qui réduisent la chance d’avoir des conséquences négatives (violence, psychopathologie) Les principaux facteurs de protection Les principaux facteurs de protection Comportement prosocial Comportement prosocial Orientation sociale positive Orientation sociale positive Support social Support social Intelligence Intelligence Stabilité professionnelle Stabilité professionnelle Test START (Short-Term Assessment of Risk and Treatability) Test START (Short-Term Assessment of Risk and Treatability) Test comporte 20 facteurs qui sont évalués sur deux échelles Test comporte 20 facteurs qui sont évalués sur deux échelles

Le désistement criminel Les facteurs de désistement criminel sont encore mal compris Les facteurs de désistement criminel sont encore mal compris L’âge semble être négativement corrélé à la perpétration d’actes criminels L’âge semble être négativement corrélé à la perpétration d’actes criminels Mauvaises expériences découlant des activités criminelles Mauvaises expériences découlant des activités criminelles Évitement social Évitement social Orientation familiale Orientation familiale