Activités de cirque Danses Acrosport Mimes GRS Théatre d’ombre Compétence spécifique 1: Réaliser une action mesurée. L’enfant est confronté à lui même.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TIR Le tir en course Le tir en appui Le double appui L’impulsion
Advertisements

LA DEXTERITE Le dribble Le 1 contre 1 Enchainement d’action
ACTIVITES D’EXPRESSION
PROGRAMMATION DE L’EPS
Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
La lutte à l'école élémentaire
Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Elle est une discipline denseignement. Elle est inscrite dans les programmes.programmes Elle permet à lenfant de se confronter à un milieu particulier.
L’éducation du corps à l’école maternelle
Fondamentaux des activités gymniques acrobatiques
DUO ACROBATES SUR TISSU Ces deux artistes vous font évoluer dans un monde où danse et acrobatie sont liés.
Le Perfectionnement Technique
FICHE ACTIVITE : ARTS DU CIRQUE Niveau 1
EPS en maternelle : le parcours
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Le développement moteur de l'enfant de 2 à 11 ans
LES DOMAINES D’ACTIVITÉS
Enseigner la danse contemporaine en EPS
COMMENT DEFINIR LE « SAVOIR NAGER » ?
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
Les actions motrices spécifiques de la gymnastiques
L’abécédaire des acrobates de la CLIS et de la classe de CE1/CE2
LA DANSE A L’ ECOLE.
ACROSPORT.
On vient au cirque pour rire, pour avoir peur Pour sémerveiller de la virtuosité Pour ressentir des émotions « fondamentales » Le cirque est une pratique.
LA DANSE A L’ECOLE Projet départemental « MOUVEMENT »
Agir et s’exprimer avec son corps
Présentation du Groupe CP3 Danse
Au sujet de l’APS… ACROSPORT.
Une évaluation qui intègre
L Education Physique ET Sportive AU Collège VAN DER MEERSCH.
La course d’orientation
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
Acrosport 10 octobre 2012.
Evaluation de l’EPS au DNB
Exemples pris au sein du Collège Joachim du Bellay 204 élèves 2 enseignants d’EPS ZEP rurale Pas de culture sportive / peu d’ambition scolaire.
TACHE COMPLEXE GRA Orléans-Tours
LE GROUPE EST CONSTITUE DE: Classe : 4ème A Collège GEORGES GUINGOUIN Année
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
L’EPS à l’école primaire Programmes et contenus
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Réunion d’information
DES PARCOURS DE MOTRICITE A L’ACTIVITE GYMNIQUE .
Des programmes … à la programmation…
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
L’UNITE D’APPRENTISSAGE en Education Physique à l’école maternelle
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
Collège Le Petit Bois PIERRELAYE
GYMNASTIQUE AU C1.
Le patin à glace à l’école primaire
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
L’ACROSPORT.
Des programmes … à la programmation…
ILLUSTRATION DES CMS EN ACROSPORT SUR UN CYCLE DE TERMINALE BAC PRO
Bonjour et Bienvenue à tous
Danse et autres domaines
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
TECHNOLOGIE GYMNASTIQUE. 2 Analyse de l’activité G.A.
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Gymnastique 4ème E XXX.
E.P.S. : NOUVEAUX PROGRAMMES, COMPETENCES SPECIFIQUES & A.P.S ASSOCIEES.
 les figures qui constituent les éléments collectifs spécifiques de l’acrogym.  Les éléments individuels gymniques, acrobatiques et chorégraphiques.
L’activité gymnique Traitement et analyse didactique.
Présenté par : labaihi abdelilah Regagui mohamed Ait himd abderrahmane Ayach yahya Amarrouch mounir.
Psycho-sensorimotricité I-complexit é psycho-sensorimotrice ou r é alisationnelle. II- É l é ments de la tâche à consid é rer. III-Habilet é s fondamentales.
CM Synthèse A-Énergi motricité I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique dépend V-
Transcription de la présentation:

Activités de cirque Danses Acrosport Mimes GRS Théatre d’ombre Compétence spécifique 1: Réaliser une action mesurée. L’enfant est confronté à lui même Compétence spécifique 2 : Adapter sers déplacements au milieu. L’enfant est confronté à un environnement changeant Compétence spécifique 3 : S’affronter individuellement ou collectivement. L’enfant est confronté à un adversaire Compétence spécifique 4 : Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthetique ou expressive. L’enfant est confronté au regard de l’autre

L’acrogym est une activité collective de production de formes corporelles et d’actions motrices inhabituelles réalisées dans le but d’être vues et éventuellement jugées selon un code admis par les pratiquants. Originalité, risque, virtuosité et recherche de l’esthétisme caractérisent cette activité.

CARACTERISTIQUES C’est une activité collective de production de formes corporelles maîtrisées - complexes d’un point de vue collectif - aériennes - renversées - manuelles - tournées  vers la coordination d’actions inhabituelles de natures différentes (porters-lancers, enchaînements d’éléments gymniques, de porters...)  vers des sauts, envols, porters de différentes hauteurs  vers de nombreux éléments la tête en bas  vers une utilisation très importante des appuis manuels  vers de nombreux éléments en rotation dans toutes les directions et combinant différents axes

COMPOSANTES FONDAMENTALES Relations Actions motrices PRODUCTION COLLECTIVE - virtuosité - originalité - esthétisme Monde sonore Production chorégraphique concertation c ontacts physiques regard de l’autre Espace Temps Energie Tonicité

PROBLEMES ESSENTIELS POSES PAR LA PRATIQUE Il s’agit de résoudre ensemble des problèmes de - remise en cause de l’équilibre vertical (construction de nouveaux équilibres) - prise de risques et complexification des actions motrices - traitement d’informations - gestion des efforts pour la réalisation d’enchaînements d’actions dynamiques et originales - contrôle des émotions acceptation de rôles différents, sociaux (spectateur, juge...) et moteurs (voltigeur, porteur...)

ELEMENTS COMPOSANT L’ACROGYM Les acro-gymnastes sont amenés, dans des situations très diverses, à réaliser une production collective liant des éléments d’ACROBATIES, de PORTERS et de VOLTIGES par des pas, sauts, tours, souplesses... Production collective Porters : éléments statiques (collectif) Voltiges : éléments dynamiques (collectifs, avec ou sans contact) Chenilles, sauter/rouler Pyramides Acrobaties : éléments gymniques (individuels, sans contact) Roulades RouesAppuis renversés Sauts Equilibre sur un pied

ACTIONS MOTRICES FONDAMENTALES DE L’ACTIVITÉ Production collective Acrobatie Porters Voltige Porter Se balancer Rouler S’équilibrer Sauter Se renverser