GROUPE DE TRAVAIL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET CPE BESANÇON 2 20 MAI 2016 Parcours Citoyen.

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Transcription de la présentation:

GROUPE DE TRAVAIL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET CPE BESANÇON 2 20 MAI 2016 Parcours Citoyen

4 Grands axes 1- Développer le vivre ensemble 2- Devenir autonome et responsable 3- S’informer, développer son esprit critique 4- Agir en citoyen éclairé

1-Développer le vivre ensemble Participer à la vie sociale de l’établissement Comprendre et respecter les droits et devoirs Accepter l’autre avec ses différences Maîtriser les règles de la communication

1-Développer le vivre ensemble Exemples actions : Faire des propositions pour la vie de l’établissement Actions de prévention (harcèlement, égalité fille/garçon, droit à l’image, utilisation et présence sur Internet, etc.) Evénements à l’échelle de l’établissement (portes ouvertes, journées à thème, représentations, cross, etc.) Participer à l’élaboration des règles de vie Participer aux tâches de gestion des lieux de vie

2-Devenir autonome et responsable Apprendre à agir de manière autonome Être responsable de ses actes Acquérir des méthodes de travail pour un apprentissage autonome Développer l’esprit d’initiative S’engager Comprendre le lien entre l’engagement et la responsabilité

2-Devenir autonome et responsable Exemples d’actions : Autonomie en étude, engagement dans les clubs, participation à la gestion du foyer, du CDI … Organisation d’événements sportifs Gestion des conflits par les pairs Présence des délégués dans les instances de l’établissement Mise en place de projets de financement (voyage, sorties, etc.) Journées des talents (valorisation de l’élève) Mobilisation des élèves dans le 3C (ouverture des salles, élèves en autonomie, etc.)

3-S’informer, développer son esprit critique Evaluer ses besoins en information Connaître et qualifier les sources d’information disponibles Être capable de mettre en perspective différents points de vue Sélectionner les informations pertinentes Restituer l’information de manière pertinente et adaptée à son public Connaître et comprendre les problématiques d’Internet et des réseaux sociaux

3-S’informer, développer son esprit critique Exemples d’actions : Analyse et lecture de l’image Utilisation (raisonnée) des outils du web et des réseaux sociaux Animation du média scolaire (radio, webradio, journal, blog, site Internet, etc.)

4-Agir en citoyen éclairé Identifier les valeurs de la République (laïcité, démocratie…) Comprendre le sens de l’engagement citoyen individuel et collectif dans une démocratie Respecter la liberté d’expression Expliquer les différentes dimensions de l’égalité (filles/garçons) S’engager dans une démarche de développement durable Connaître les grands principes de la justice Expliquer le lien entre l’engagement et la responsabilité Lutter contre les discriminations

4-Agir en citoyen éclairé Exemples d’actions : Gérer son identité numérique Projets CVC CBJ et Conseil Départemental junior Projets CESC Clubs débat Groupes de parole Actions solidarités (resto du cœur, …)