Instructions par fonction EMRIC et EUMED

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
Université d’automne du ME-F
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Version 1 Date de mise à jour : 12/10/06 1/4 Opérateur BLR: Comment déclarer votre réseau à lAutorité? OBJET Cette procédure définit la démarche à suivre.
CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
Organisation des secours en situation exceptionnelle
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Concurrence et complémentarité
OBJECTIFS OBJECTIF PROFESSIONNEL : OBJECTIF OPERATIONNEL :
Organisation des SAMU.
Alerter les secours LA CHAINE DE SECOURS
LA MDPH.
Le B2i Quelques rappels Formation des administrateurs Obii mardi 8 décembre Lycée Sévigné, Cesson.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Préliminaires à l’intervention
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Plus de maîtres que de classes
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Le kit de laventurier au laboratoire dordinateurs.
LES SAPEURS POMPIERS ET LES SITUATIONS DE CATASTROPHE
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Les transmissions Lieutenant Stéphanie MURAT Adjointe CTA/CODIS
29 juni 2011 « Le fonctionnaire de recherche spéciale » (Buitengewoon Opsporingsambtenaar) Politique et collaboration public –privé.
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
DEVELOPPEMENT DE L’OPTIQUE
Ressources de l'extérieur de l'hôpital Présenté par Bruce Sawadsky, MD Medical Director, EMAT, Toronto, ON & Dan McGuire Critical Care Flight Paramedic.
RÉseau SOcial d’Aides à la Personne
SCHEMA SIMPLIFIE DU PAIEMENT DES INDEMNITES HORAIRES
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
Présentation des différentes aides à domicile
Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial La fonction du TSO2.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Quelle est la différence? Contrairement à un hôpital ou un centre de soins de longue durée : Il y a moins.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Accident de la route généralitéObjectifs A l’issue de la séquence l’apprenant sera connaitra les généralités sur les accidents de la route  Introduction.
Le code de la route et le sapeur-pompier. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables d’appliquer les principes.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  les étapes les étapes  conclusion conclusion A la fin de cette partie,
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours.
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
L'aide services d’incendie en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas.
Opérateur de la centrale d’alerte Instructions par fonction EMRIC et EUMED.
Dir-SI Instructions par fonction EMRIC. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Remboursement.
Aide médicale urgente en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas.
SMUR Ambulancier SIT Sisu Instructions par fonction EUMED.
Régulateur Instructions par fonction EUMED. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Transport Remboursement.
Officier Instructions par fonction EMRIC. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Fin de.
Dir-Med Instructions par fonction EUMED. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Transport Informations.
Transcription de la présentation:

Instructions par fonction EMRIC et EUMED Dir-PC-Ops Instructions par fonction EMRIC et EUMED

Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Remboursement des frais Fin de l'intervention

Généralités Le Dir-PC-Ops, le HOvD et l’Einsatzleiter sont les personnes qui assument la responsabilité en termes de commandement sur le lieu de la catastrophe. Ils sont chargés de la direction opérationnelle et sont à la tête d’une équipe opérationnelle (B : PC-OPS, NL : COPI, D : TEL). Des groupes de coordination opérationnelle ne sont créés que pour EMRIC 2 et 3, pour EMRIC 1 une concertation collégiale (« motorkapoverleg ») a lieu entre les officiers de service.

Principes de base de l’intervention d’unités d’assistance étrangères Les actions menées doivent se rapprocher autant que possible de la pratique quotidienne. Les différences linguistiques ne doivent pas constituer un obstacle à l'aide. D'utiliser aussi peu que possible les moyens techniques de communication. Les unités d’assistance travaillent au sein de leurs propres structures de coordination avec des responsables de leur propre région.

Indications d’intervention Après une évaluation de l'ampleur de la catastrophe et du nombre escompté de victimes par la centrale d'alerte ou les secours sur place, la centrale d'alerte peut faire appel au soutien des régions étrangères limitrophes.

Alerte L'envoi de services de secours vers de grandes catastrophes situées hors de sa propre zone de responsabilités se fait uniquement à la demande de la centrale d'alerte dans le ressort de laquelle l'accident a eu lieu. L'équipe de commandement responsable de l'intervention des secours peut à tous moment faire cesser l'alerte ou passer à la classe EUMED et/ou EMRIC inférieure après avoir évalué et quantifié la catastrophe sur place.

Réception des secours (1) En principe et dans la mesure du possible, les services appelés des pays voisins utilisent leurs propres appareils et leur propre fréquence radio afin de ne pas surcharger celle en fonctionnement sur les lieux de l'incident. Pour l'acheminement des secours qui doivent être rapidement disponibles, on peut sur la base des décisions du commandement responsable de l'intervention utiliser aussi un point de rassemblement à proximité immédiate du lieu de la catastrophe. Ces points doivent être clairement indiqués au préalable lors de l'alerte.

Réception des secours(2) L'acheminement des secours en phase EMRIC et/ou EUMED 3 ne peut toutefois se faire de manière coordonnée qu'à partir de points de rassemblement situés à plus grande distance du site de l'accident. En raison de la dépendance fonctionnelle des véhicules concernés, ces unités doivent être acheminées en convoi. À compter de leur arrivée au point de rassemblement, les services de secours de la région voisine sont sous les ordres du commandement local responsable de l'intervention. Au point de rassemblement, le commandement en charge de l'intervention veille à l'enregistrement et au dispatching des unités.

Intervention(1) Les unités d’assistance étrangères s’annoncent et demandent des instructions. Il peut s’agir tant d’unités des sapeurs-pompiers que d’unités d’aide médicale urgente ou de services assumant des tâches spécialisées. L’importance de l’unité d’assistance dépend de l’ampleur de la catastrophe. Ces unités doivent se voir attribuer une zone d’intervention ou une mission propres. L’unité d’assistance est en mesure d’effectuer la mission de manière autonome.

Intervention(2) Les missions confiées à ces unités le sont exclusivement par le poste de commandement local en charge de l’intervention. Le commandant de l’unité est responsable de ses hommes. Le commandant de l’unité d’assistance doit être doté d’un équipement de communication local. Les interventions et transports de patients ne peuvent pas se faire de manière indépendante sans en informer le commandement responsable de l'intervention.

Aide services d'incendie et aide technique (1) Les missions peuvent se répartir comme suit : Mise en œuvre des secours des pompiers, de l'aide technique ou spécialisée selon la demande (Emric 1); Traitement d'un accident dans les limites spécifiées selon les méthodes habituelles du pays d'orgine. Les limites d'intervention sont fixées sur place par le responsable local sur le lieu de l'accident (Emric 2 et 3). La centrale d'alerte responsable de l'intervention assure les relèves. Cela se fait toujours en concertation avec le responsable sur le site de la catastrophe. Il est recommandé de remplacer une équipe par une autre du même pays pour une passation de témoin sans problème.

Aide services d'incendie et aide technique (2) Si une relève plus rapide que celle prévue par la centrale d'alerte est nécessaire, le responsable du domaine d'intervention doit contacter le responsable sur le site de la catastrophe. Celui-ci règlera la relève avec la centrale d'alerte selon les accords précités. Si des ressources supplémentaires sont nécessaires, qu'il s'agisse de carburant (pour les groupes électrogènes) ou d'eau, ce fait est communiqué au responsable sur le site de la catastrophe, qui le règle ensuite via la centrale d'alerte. La centrale d'alerte peut à cette fin contacter la centrale d'alerte étrangere, notamment pour les matériels et réservoirs supplémentaires nécessaires.

Aide médicale Les missions de secours médicaux peuvent se répartir comme suit: Missions de transport uniquement pour les différentes unités de secours; Missions statiques de soins sur place pour des portions du site de l'accident; Missions autonomes de soins, y compris de transport. Eu égard au tri on utilise le système "rouge - jaune - vert" rappelant un feu de circulation. Des cartes de blessé sont utilisées comme moyen de recensement.

Informations Dans chaque pays, les informations sont données par le ou les services/fonctionnaires désignés à cet effect.

Remboursement des frais Eu égard à la mise à disposition et à l'intervention transfrontalières des services de secours dans le cadre des phases d'alerte 2 et 3 EMRIC et EUMED, aucun frais n'est porté en compte, ce conformément aux accords conclus par les autorités fédérales aux Pays-Bas, en Belgique et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Les frais liés à l'assistance des voisins ou à l'aide spécialisée seront compensés comme décrits dans les nombreuses conventions qui existent entre les communes frontières de l'Euregio Meuse-Rhin. Les frais liés au transport des patients peuvent être portés en compte aux patients ou aux caisses d'assurance maladie au tarif habituel.

Fin de l'intervention La fin de l'intervention des secours transfrontaliers est communiquée directement par oral et par écrit par la centrale d'alerte ayant demandé l'aide aux centrales d'alerte qui ont participé à l'intervention. Aux fins de suivi et de dévelopment ultérieur de l'aide des pays voisins, chaque intervention doit être évaluée à posteriori.

Fin du programme Vous avez suivi avec succès le programme d’instructions. Pour des informations complémentaires, vous pouvez consulter le site www.emric.info. Vous trouverez des informations complémentaires sur les secours transfrontaliers aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne ainsi que sur les accords de coopération dans l'Euregio dans le rapport « Secours transfrontaliers dans l’Euregio Meuse-Rhin ». Un supplément d’informations sur les accords de coopération afférents aux secours transfrontaliers est présenté dans le document « Mieux vaut un bon voisin qu’un ami lointain ». Retournez à instruction par fonction