Alliance SA_Niger. Les Objectifs de l’Alliance Sécurité alimentaire au Niger - Améliorer la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages les plus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
FOIRE –ATELIER « repérage et partage des innovations en Afrique de l’Ouest et du Centre » 23 – 26 juin 2008 Ouagadougou, Burkina Faso PRESENTATION SOMMAIRE.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Forum sur la Qualité de Programme, WARMU Monrovia, 08 au 12 mars 2010 Cas du Niger dans la gestion de la composante 1 de la mesure de lImpact: Analyse.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov – Hôtel les almadies Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov
Groupe suivi des prix 14/08/2013.
Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Passer à la première page SYMPA Un nouveau service pour la diffusion et léchange d informations, sécurisé et adapté aux besoins de lacadémie.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Collaboration Luxembourg-OMS
MDPPA/MPECI PROJET ACTION BETAIL UE-FED
OPERATION QUICK-START Résultats de la première année.
Réunion sur le ciblage des bénéficiaires: Niamey le 19 mai 2011
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Processus de Ciblage des Beneficiaires
Cadre commun filets sociaux Nord Mali
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
La voyage de Jean Pierre
Atelier international sur les politiques sociales
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Réunion Calp du 23 juin 2011 Présentation du système de suivi des marchés Oxfam 10/25/2014.
Contribution de l’Alliance au Niger
1 Réunion CaLp: présentation de Save the Children 19 Mai 2011.
Evolution des politiques de filets sociaux
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 25 septembre 2014.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 04 Juillet 2013.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination.
Actions des ONG pour mitiger les effets de la soudure 2014 et préparer la campagne agricole et pastorale 2014/2015 Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger,
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Mise en place des programmes CCT: certains défis majeurs Ferdinando Regalia Head of Social Policy & Economics UNICEF, South Africa Results Based Financing.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 2 May 2013.
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
RESTITUTION DES RESULTATS DE L’ETUDE DE BASE 23 juillet 2015 CROIX-ROUGE MALIENNE.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Martin MBA, Romain TCHAKOUNTE - INS Georges Edouard KOUAMOU – ENSP Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies.
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
Présentation du projet CARTO Amiante
Synthèse Régionale des Résultats HEA (Novembre 2015) Presentation FSN WG – Dakar – 3 Decembre 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Décembre 2015.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Est-ce qu’il y a des taux rapportés ou visibles de maladies / diarrhées / malnutrition aigue et/ou pratiques inappropriées pour l’eau et l’assainissement?
Projet ASARA Appel à Manifestation d’Intérêt EuropeAid/ /L/WKS/MG « constitution d'une liste de soumissionnaires potentiels pour la réalisation de.
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
PLAN NATIONAL DE RIPOSTE 2016, A L’INSECURITE ALIMENTAIRE (PNR, 2016) 1 Mody DIOP SECNSA.
Transcription de la présentation:

Alliance SA_Niger

Les Objectifs de l’Alliance Sécurité alimentaire au Niger - Améliorer la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages les plus vulnérables pendant les périodes de soudure au Niger - Améliorer les pratiques et les expériences entre les organisations membres de l’Alliance - Contribuer aux prémisses de la mise en place de mécanismes de filets sociaux et protection sociale au Niger - Développer des outils, approches et pratiques pouvant inspirer et être repris par d’autres acteurs, en particulier par des acteurs institutionnels dans le domaine de la sécurité alimentaire

EN 2016  1 Alliance SA de 5 ONG internationales  Zone d’implémentation : 49 communes  4 mois de transferts monétaires inconditionnels et NSPAMM  FCFA distribués par ménage

 Le processus de ciblage défini par l´Alliance est basé sur l´utilisation des critères socioéconomiques issus du Household Economy Approach (ou HEA), combinant ciblage communautaire et système de notation des ménages (scorecard) sur la base d´un recensement exhaustif. Toutes les informations collectées sont centralisées dans une base de données opérationnelle gérée par l´Alliance. RECENSEMENT EXHAUSTIF (porte à porte) CATÉGORISATION INFORMATIQUE CATÉGORISATION COMMUNATAIRE LISTE DEFINITIVE triangulation

Juin Juillet Aout 1 ère dist juin 2 ème dist juiillet 3 ème dist août 4 ème dist septembre DM1 DM2 Réunions de partage/bila n avec tous les acteurs Sept PDM 1 28 juin – 11 juillet PDM 2 31 août - 14 septembre DISTRIBUTION SUIVI Réunions de partage/bilan avec tous les acteurs Présentation DM 4/PDM 2 et réunion de coordination Présentation résultats PDM 1 / DM 2 et réunion de coordination à mi parcours DM3 Octobre DM4 Réunion de coordination début des opérations

s’assurer que les interventions menées ne crées pas des discordes dans la vie socioéconomique des ménages:  Suivi régulier des marchés a été initié par les ONG membre de l’alliance;  Collecte hebdomadaire est effectuée sur les marchés;  Quatre(4) produits constituants le panier alimentaire des ménagères sont suivis à savoir les céréales mil et sorgho, la légumineuse niébé et l’huile;  En plus l’évolution des prix des bétails est également suivi en vu de faire des analyses comparatives sur les termes de l’échange;  Mise en place d’un plan de contingence

Un mécanisme qui permett de :  Recueillir le feedback/plaintes des bénéficiaires (ligne verte)  Assurer l’implication des communautés et garantir la transparence  Mieux servir les bénéficiaires, leur donner une voix  Limiter les risques d’exclusion/inclusion lors des ciblages  Protéger la dignité des bénéficiaires  Corriger nos erreurs  Assurer la qualité des actions, réorienter notre approche s’il y a lieu, apprendre du processus, et améliorer nos interventions (capitalisation)  Déceler et limiter les abus de pouvoir

Merci