Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Advertisements

Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; vous n’avez qu’à citer le Collège.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Comment réaliser son e-Porfolio ?. Qu'est-ce qu'un e-Portfolio Qu'est-ce qu'un e-Portfolio? e)Portfolio: C’est une collection (numérique) intentionnelle.
Distinctions subtiles 1) « ouvertes » et « fermées » 2) « équipes » et « professionnels individuels » 3) exceptions à la règle 4) « contexte » et « justification.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Séminaire BTS Technico-Commercial. ENC Bessières Mercredi 14 mars 2012.
1 Les logiciels en général sont classés en deux familles:  Logiciels de base  Logiciels d’applications (applications) 2.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Une résolution de problème,mais pas que…….. Le projet : AncrageAncrage FinalitéFinalité Résolution de problèmeRésolution de problème Une planificationUne.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Rencontre des champions de la santé. Introduction et présentation.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Service Service de tâches dans un système de gestion de workflow Oscar Barrios
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Contexte et Historique L’Editeur de référentiels compétences Le Système cible L’Intégration ePortfolio Services d'un ePortfolio interagissant au sein de.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Pourquoi réformer le collège ?
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège royal comme source Le texte, les images et les logos présentés sont la propriété du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada Questions? Écrivez à

Click to edit Master subtitle style Les jalons et les EPA

Qu’est-ce que La compétence par conception? Quels sont ses liens avec le projet CanMEDS 2015? 3 La compétence par conception : Initiative pluriannuelle visant l’intégration de l’approche par compétences dans la formation médicale spécialisée CanMEDS 2015 : assise de la CPC, qui a actualisé le référentiel vieux de 10 ans. Plus grande insistance sur la cohérence générale, Avec un langage simplifié et plus direct Intégration des concepts de sécurité des patients, de mieux-être des médecins, de cybersanté et de transfert des soins Instauration de jalons génériques (marqueurs pertinents de la progression) tout au long du continuum dans chaque rôle CanMEDS.

Le continuum de la compétence

CanMEDS 2015 : jalons et EPA 5 Se servant du référentiel CanMEDS révisé et des jalons comme guides, les disciplines des cohortes 1 et 2 qui adoptent la CPC s’attachent à :CanMEDS révisé et des jalons diviser leur spécialité en étapes de formation; intégrer de nouveaux thèmes comme la sécurité des patients et les transferts des soins à leurs programmes; élaborer des jalons et des activités professionnelles acquises et validées (EPA) propres à la discipline pour chaque étape de la formation.

Exemple provisoire : EPA en oncologie médicale Acquisition des fondements de la discipline Évaluer des cas simples de patients atteints d’un cancer Jalons Expert médical 1.3 Recourir à une vaste connaissance des sciences cliniques et biomédicales 2.1 Déterminer si le patient comprend la raison de la rencontre et en discuter avec lui 2.2 Choisir des examens diagnostiques appropriés et en interpréter les résultats 2.2 Évaluer l’état du patient et déterminer son indice de performance ECOG ou son score de Karnofsky Communicateur Utiliser des techniques d’entrevue centrées sur le patient 5.2 Communiquer au moyen des dossiers médicaux écrits, des dossiers de santé électroniques, etc. Collaborateur Communiquer avec le fournisseur de soins de première ligne

Jalons et EPA à chaque étape de la progression Jalon — Un marqueur défini, observable des habiletés d’une personne le long d’un continuum de développement Utilisé en planification et enseignement Fondé sur les rôles CanMEDS Activité professionnelle acquise et validée (EPA) — Une tâche essentielle d’une « discipline » qu’une personne est jugée apte à réaliser de manière autonome dans un contexte donné Utilisée en évaluation Englobe de nombreux jalons

Relier les jalons et les EPA 8 Les EPA sont des tâches ou des activités qui doivent être exécutées, tandis que les jalons renvoient aux habiletés de la personne.

Au cœur des EPA, la délégation de responsabilités 9 « Quelle tâche puis-je déléguer sans risque avec une supervision indirecte? »

Jalons et EPA à chaque étape de la formation 10 Fournissent des parcours clairs d’apprentissage et d’enseignement Éliminent la nécessité d’enseigner ou d’évaluer tout en même temps — se centrent sur des tâches cliniques distinctes Assurent des rétroactions régulières pertinentes, le suivi et l’encadrement Produisent des données d’évaluation pratiques et démontrables Évaluation aux fins d’apprentissage

Utilité des jalons et des EPA 11 Liens entre les activités cliniques, l’apprentissage et l’évaluation Objectifs clairs pour acquérir la compétence et respecter les normes durant la formation Meilleure préparation afin de servir les patients et les collectivités Progression afin de maîtriser les compétences requises après la formation et durant la pratique

En tant qu’enseignant… 12 Axer l’enseignement sur des activités cliniques précises à différentes étapes de la formation Orienter l’enseignement sur les jalons d’une étape précise Évaluer les EPA exécutés par les résidents

Jalons et EPA Jalons pour l’enseignement Habiletés qu’un résident doit avoir acquises à une étape précise de la formation EPA pour l’évaluation Marqueurs significatifs et mesurables d’habiletés dans une trajectoire de développement de la compétence

Enseigner et évaluer à l’aide de jalons et d’EPA 14 Les éducateurs utiliseront les jalons pour créer des activités pédagogiques et enseigner des habiletés attendues à des moments précis. Lorsque les stagiaires ont vraisemblablement assimilé les habiletés et comportements qui leur ont été enseignés, les éducateurs peuvent évaluer les réalisations au moyen d'une EPA. Si l’EPA est bien exécutée, il est clair que toutes les habiletés qui font partie des divers jalons de cette EPA ont été bien assimilées et que le stagiaire a démontré qu'il a développé la compétence requise.

Décomposer les jalons 15 Si l'exécution d'une EPA pose problème chez un stagiaire, l'enseignant peut examiner chacune des habiletés (c.-à-d. les jalons) nécessaires à l'exécution de la tâche clinique afin de déterminer s'il y a lieu d'offrir une aide ou une formation. Jalons (J) Passer à la prochaine EPA « Décomposer » les EPA en plusieurs jalons. Examiner le rendement à chaque jalon pour cibler ce qui pose problème Le stagiaire a-t-il bien exécuté l’EPA?

Aperçu éclairé du rendement 16 La combinaison des jalons et des EPA permettra aux éducateurs de procéder à une micro- analyse (au besoin) et macro-analyse du rendement, ce qui donnera un aperçu éclairé des habiletés d'un stagiaire

Visitez-nous à Ressources sur la CPC et CanMEDS 17 Série de vidéos d’introduction à CanMEDS pour les enseignants cliniques Écrivez-nous à Série de vidéos d’introduction à CanMEDS pour les enseignants cliniques

Votre opinion compte 18 Faites part de vos commentaires Pour en savoir plus