Lesca & Leszczynska 1 Nous ambitionnons de : proposer une définition originale du concept « d'information d'origine homme de terrain (IOHT)» mettre en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Advertisements

Logique entrepreneuriale et managériale
Intelligence économique
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
 Les sémioticiens étendent le concept de signe à toute chose porteuse de signification. Pour qu’il y ait signe, il faut quelqu’un pour interpréter. 
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Le système tunisien de protection des inventions Saïda Ben Achour Ben Mahmoud Département de la Propriété Industrielle Workshop on open innovation 11 Avril.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
LA FRANCE DANS LE MONDE. Quel doit être le premier réflexe de l'enseignant ?
Définitions et vocabulaire de base. Information ? Définition : L’information est un élément de connaissance susceptible d’être représenté et traité. Remarque.
Comment faire un site Web ITC-ILO, 19 Avril 2010.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Cours du 15 avril Plan du cours 15 avril 2016 :La communication 22 avril 2016 : Le processus de médiation – Phase préliminaire - Phase d’installation.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
Analyse des tâches en ergonomie
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Profesor: Etudiant: mr Tanja Dinić Dragana Miletić TS Le réseau social.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
DEMARCHE EN HISTOIRE. socle commun de compétences (culture humaniste)  Lire et utiliser différents langages (matériaux, plan, texte de 1655, photographies,
Le métro de Paris Mihajlo Nikolić DS Predrag Janjić DS
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Titre: Modalités, Rôle et Mobilisation des sources de financement informelles des entreprises du bâtiment en Algérie : cas de la wilaya de Tizi-Ouzou ABRIKA.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Mars 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux BSS, Pôle Conseil WST Marché Les banques françaises ne.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Transcription de la présentation:

Lesca & Leszczynska 1 Nous ambitionnons de : proposer une définition originale du concept « d'information d'origine homme de terrain (IOHT)» mettre en évidence l'importance des informations sensorielles (et non pas uniquement des informations d’origine relationnelle) montrer l'utilité de telles informations dans le cas où la PME-PMI serait à la recherche de nouveaux débouchés produit/marché Nous allons présenter un cas réellement vécu par notre équipe

Lesca & Leszczynska 2 Nous visons à : Attirer l’attention sur l'importance des « informations terrain » (IOHT) dans le cas de la PME-PMI à la recherche de débouchés nouveaux pour elle. Conceptualiser ce que nous appelons «informations terrain » (IOHT) Proposer des « connaissances actionnables », selon l’expression d’Argyris (1996), et dans cette direction, proposer des axes de formation des personnes pour développer leurs capacités à traquer les informations sensorielles (capacités de perception, d'attention, d’éveil et de curiosité).

Lesca & Leszczynska 3 Remarques importantes. La plupart des publications concernant la Veille traitent d'informations qui sont principalement ou exclusivement d'origine documentaire. Utilité irremplaçable des « informations terrain » (IOHT), dans le cas d’une PME-PMI à la recherche de débouchés nouveaux. Culture d’entreprise: primauté de l’oral et de l’informel. Objectif stratégique d’innover. d’innover. Objectif d’anticiper. PME-PMI.

Lesca & Leszczynska 4CONCEPTS. Nous appelons « information terrain », voulant dire une Information ayant pour Origine l’Homme en action sur le Terrain (IOHT), -et non pas dans un bureau -, ou bien une observation qui a été faite par une personne à l’occasion d’un déplacement sur un lieu. Cette information a pour origine un ou plusieurs sens de l’observateur. Ainsi elle peut résulter d’une observation visuelle, ou bien d’une phrase entendue, ou bien d’une sensation suite au toucher de quelque chose, ou bien d’une odeur sentie ou encore la sensation ressentie en goûtant quelque chose. Le capteur initial de l’information est donc l’un des cinq sens (ou plusieurs) de la personne en question (informations sensorielles). De plus cette information aura suffisamment frappée l’esprit de cette personne pour déclencher son attention et s’inscrire dans sa mémoire, du moins dans l’instant même. Une «information terrain» (IOHT) résulte de la perception de la part d’une personne. Exemples: Une odeur sentie en visitant un atelier d’un fournisseur, ou d’un concurrent... ou un commerce, etc. Une sensation ressentie en touchant une matière dans un atelier, ou un commerce, ou bien encore un laboratoire. Un goût ressenti en portant à la bouche un liquide, ou un solide etc. Une phrase entendue dans le train, à l’occasion d’une conversation avec une autre personne, ou même sans qu’il y ait conversation.

Lesca & Leszczynska 5 Étude d’un cas : la PME-PMI «Grassoise». Contexte spécifique de l’activité: industrie de l’aromatique. Une PMI très innovante. Point de départ: créer un joint venture pour vendre les parfums de luxe en Chine. Incertitude totale, enjeux considérables. Recours à la prestation de Veille. Préparation de la traque en amont du terrain. Sur le terrain en Chine. Résultats bénéfiques pour «Grassoise».

Lesca & Leszczynska 6 Enseignements tirés de l’étude du cas. Caractéristiques des « informations terrain » (IOHT) L’exploitation des informations, dans ce cas, relève de l’interprétation, de l’heuristique, et en aucun cas de l’algorithmique. L’utilité des informations concernées est considérable pour la PMI: sans aucune mesure avec les dépenses faites pour leur recueil. Le rôle du traqueur des « information terrain » est crucial. Cette personne doit avoir des caractéristiques naturelles appropriées à sa mission (notamment le style cognitif). Elle doit être à l’aise avec des démarches intellectuelles non linéaires (pensée latérale). Elle doit être extravertie et apte à l’interaction relationnelle. Capable de constituer un réseau vivant, dès l’amont de mission de traque proprement dite.

Lesca & Leszczynska 7 Une formation soutenue pour développer les capacités de perception de traqueurs.

Lesca & Leszczynska 8 Enseignements tirés de l’étude du cas. les informations de Veille sont, pour la partie essentielle, des informations informelles et tacites: olfactives à l’origine, elles ne sont pas explicitées ensuite. Elles constituent un complément à d’autres informations explicitées et rassemblées dans une base des données. Il s’agit d’informations tacites puisqu’elles sont échangées en sentant et appréciant une nouvelle gamme des parfums par le traqueur et le dirigeant de la PMI. (C’est la partie « sentir ensemble » et échanger qui est importante dans le partage des informations). les connaissances essentielles, tant du dirigeant de la PMI que du traqueur, sont des connaissances tacites : il est impossible de les exprimer de façon rigoureuse et complète. Elles ne se prêteraient pas à une gestion des connaissances et des compétences (Knowledge Management), par exemple. les informations de Veille rapportées par le traqueur ne font pas l’objet d’un stockage sur un support informatique ou même simplement papier. Les informations restent dans la mémoire (olfactive) des individus. il n’existe pas de dispositif de Veille durable. L’opération de Veille terrain présentée dans le cas n’aura existé que quelques mois, c’est-à-dire le temps que le dirigeant de la PMI puisse prendre ses décisions.