LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE. Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Professeur de Sciences Économiques et Sociales
Advertisements

Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Le crédit interentreprises Source: OSEO, Altares et BdF (base de données FIBEN)
1 L’Hospice général et l’action sociale Haute Ecole en Travail Social « Personnes atteintes dans leur santé et réinsertion professionnelle »
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
ECOLE DES CHEFS D’ENTREPRISE CARREFOUR PROXIMITE.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
IFCA 29/05/2016 Saisie immobilière et distribution du prix Diaporama 1 – Procédure jusqu’à l’audience d’orientation.
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
Direction des opérations et du développementMai ADIE CONSEIL INFO Association pour le Droit à l’Initiative Economique.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
1 Table ronde « financement conventionnel de l’Électrification rurale » Session 1.2 : Les Fonds d’Electrification Rurale comme acteurs centraux du financement.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
Faire le point sur votre orientation post-Bac, une première étape Le recrutement et les démarches administratives à réaliser entre le 20 Janvier et le.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
Les règles d’éligibilité à la FFSA Principes adoptés par le comité directeur du 30 octobre 2015 Règles d'éligibilité FFSA mars 2016 En collaboration quotidienne.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
1.La Notion 2. Les Condition de l’exécution forcées 3. Les voies d’exécution organisées par le droit Ohada 4. La distribution 5. Le contentieux de l’exécution.
PROCEDURES SIMPLIFIEES DE RECOUVREMENT INTRODUCTION  L’Acte Uniforme de l’OHADA portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
1 MODIFICATION PARTIEL PAZ « L’ILE D’EPINES » Présentation au Conseil général le DE ZI à... ZMIC.
Droit de l’Union européenne Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Groupe de travail Gérontologie et Mémoire Groupement Régional des Réseaux de Santé Nord Pas de Calais G2RS 59/62 P.Fournier.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.
UN PROCESSUS D’ARBITRAGE ADAPTÉ Présentation – Conférence des arbitres du Québec (23 avril 2016) Par Yves Girard CRHA Service des relations du travail.
Devenir ingénieur Du lycée au métier d’ingénieur.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
Cycle d’exploitation Fonds de roulement Besoin en fonds de roulement Trésorerie.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
Impayés et prévention des expulsions dans le secteur Hlm en 2013 Résultats de l’enquête USH et Fédérations USH/DIUS Septembre 2015.
Soutient l’innovation et la croissance des PME Les solutions Oséo pour les PME en croissance.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
DOSSIER 1 : L’OUVERTURE DE COMPTE 09/2016 PARTIES 1 A 3 1 ECONOMIE ET GESTION AC-MARTINIQUE - MME BRECHET.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
L’emprunt Lorsque qu’une personne (prêteur) prête une somme à une autre personne (emprunteur) il est généralement convenu de rembourser, à l ’échéance,
Corrigé du cas « Entreprise DUBOIS ». Etablissement du bilan au 1/12/N M. Dubois apporte un ensemble immobilier comprenant un terrain de € et un.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
1.La mission de la Médiation du crédit aux entreprises 2. Comment saisir le Médiateur du crédit ? 3. Les Tiers de confiance de la Médiation du crédit 4.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Présentation du Compte administratif 2015 Délibérations N°E017 à E019 Conseil municipal du 20 juin 2016.
Rappel juridique sur le cadre de la formation 14/10/20151.
Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005.
La procédure devant le Tribunal administratif fédéral
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE

Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles Situation par rapport au logement Répartition des ressources et de l'endettement

Quelques chiffres dossiers déposés en 2015 soit une moyenne de 417 pour habitants de 15 ans et plus personnes sur une population de Endettement moyen € ménages en cours de désendettement en mars 2016

La réponse de la loi Depuis 1991, la loi a institué des procédures pour traiter le surendettement AVANT : chaque créanciers agissait à sa guise, la loi donnait l'avantage au plus rapide, le débiteur subissait les poursuites, le juge avait une faculté très limitée puisqu'il ne pouvait intervenir sur une situation globale, et ne pouvait accorder plus de deux années de délai pour payer chaque dette

Des procédures en évolution permanente ● Des réformes en moyenne tous les quatre ans ● Une première étape donnant la prépondérance au juge mais créant la commission de surendettement pour l'aspect administratif et gestion des demandes ● Une deuxième étape répartissant les compétences entre le juge et la commission ● Une étape récente consacrant le rôle prépondérant de la commission, le juge n'intervenant qu'en cas de contestation et souvent sans audience

Le rôle prépondérant de la commission ● Grâce à l'expérience accumulée pendant plus de 20 ans ● Un raccourcissement des délais d'instruction ● Un processus encadré par des délais ● Un accompagnement social accru des débiteurs ● Une responsabilisation des créanciers ● La prise en compte de la jurisprudence des tribunaux par la loi (exemple le logement)

Situation de logement ● Locataires 76,8% en léger recul ● Propriétaires en augmentation ● Cumul propriétaires et accédants 11,2% en raison d'une évolution des pratiques des commissions encouragée par la loi

EMPLOI ● Chômeurs 29,1% ● Sans profession 12% ● Sans activité professionnelle (invalidité, congé maladie LD, congé parental) 10% Sans activité : 51,1% ( 0,8% de plus en un an) La part des salariés passe de 37,2% à 36,6%

Profil socio professionnel ● Employés et ouvriers 34,4% et 24,2%

Ressources et capacités de remboursement < ou = à 2000 € 75,8% < au SMIC (1300) 50,8% < RSA (550 €) 13,6% Une personne sur deux a des capacités de remboursement nulles

STRUCTURE DE L'ENDETTEMENT ● Mixte : crédits à la consommation et arriérés de charges courantes présents dans 83 à 81% des dossiers ● Augmentation des dossiers présentant un endettement immobilier ● Encours moyen passe de € à €

Caractéristiques sociodémographiques et professionnelles ● Personnes vivant seules 65,2% ● N'ayant pas de personnes à charge 52% ● De 35 à 54 ans 26% ● Plus de 55 ans 23,6%

Un aperçu des étapes du processus Trois mois pour : Dépôt d'une déclaration de surendettement Irrecevabilité notifiée au demandeur Recevabilité Instruction et orientation Un an pour : Elaborer un plan conventionnel Imposer des mesures d'apurement Recommander des mesures d'apurement Recommander un rétablissement personnel avec ou sans liquidation

LE ROLE DU JUGE ● Contrôle des mesures recommandées ou imposées ● Confère force exécutoire aux mesures ● Vérifie la validité des créances, même d'office ● Prononce le rétablissement personnel avec liquidation ● Tranche les contestations sur la recevabilité et l'orientation

LE FICHIER NATIONAL DES INCIDENTS DE PAIEMENT Tenu par la Banque de France dans chaque département Contient les inscriptions par les établissements bancaires ou de crédit relatifs aux incidents de paiement caractérisés Enregistre les décisions de recevabilité de la commission de surendettement Peut faire l'objet de recours devant le juge d'instance

Les mesures possibles Report ou rééchelonnement des dettes sur une durée de 7années Diminution du taux des intérêts Effacement partiel d'une ou plusieurs créances Création de paliers