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Click to edit Master subtitle style Portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence)
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Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège royal comme source Le texte, les images et les logos présentés sont la propriété du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada Questions? Écrivez à

Click to edit Master subtitle style Raison d’être de La compétence par conception (CPC)

Pourquoi changer? Le système de formation médicale canadien a beau être exceptionnel dans l’ensemble, le modèle actuel comporte des lacunes et des défis auxquels il faut remédier. 3

Éléments favorables au changement Possibilité que les étudiants obtiennent un diplôme en n’étant pas prêts pour la pratique 4 DOCTEUR ET PATIENT Are Med School Grads Prepared to Practice Medicine? Par : Pauline W. Chen, M.D., le 24 avril 2014, 11 h 30 Des étudiants en troisième année de médecine de Georgetown se préparent à rencontrer un patient/acteur. Crédit-photo : Kevin Wolf/ Associated Press Via :

Lacunes du système actuel Nouvelle ère de responsabilité 5 Photo : mindtools.com

Éléments favorables au changement Sensibilisation accrue du public et besoin d’affirmer le maintien des compétences 6

Éléments favorables au changement (suite) Le système actuel ne permet pas de détecter et de corriger les lacunes 7 Il arrive parfois que l’on n’ait aucune excuse. Texte et photo :

Éléments favorables au changement (suite) Critique entourant la nature ponctuelle de la formation médicale

Éléments favorables au changement (suite) Lourdeur du processus d’agrément 9 Image :

Éléments favorables au changement (suite) On compte les heures au lieu de se concentrer sur l’apprentissage réel 10 Image :

Éléments favorables au changement (suite) On s’inquiète du fait que le modèle de formation actuel reconnaît les acquis des médecins en fonction de la durée de la formation, et non de l’atteinte des compétences nécessaires. 11 Image :

Les tensions liées au modèle de formation actuel 12 Les résidents peuvent avoir le sentiment d’être tenus à l’écart Lourde tâche du corps professoral L’échange enseignant-apprenant est miné On renonce à faire échouer des apprenants Évaluations dichotomiques Peu d’observation directe Examens nationaux d’une grande importance

Les défis systémiques du modèle actuel de formation 13 L’évaluation de l’apprentissage est basée sur la durée et non sur l’aptitude démontrée Les stagiaires ne sont pas préparés aux différentes étapes Évaluation du milieu de travail variable et renoncement à faire échouer des apprenants Préoccupations au sujet des préjudices au patient Contenu manquant Surcharge de travail du corps professoral et inefficacité de la formation Exigences en matière de ressources Absence de soutien en matière d’apprentissage continu Nécessité de miser sur l’évaluation pour l’apprentissage

La formation médicale est importante Des données révèlent que le lieu de la résidence détermine le niveau de soins qu'un médecin fournit tout au long de sa carrière. 14

Cela en vaut-il vraiment la peine? 15 En anglais seulement

Cela en vaut-il vraiment la peine? (suite) 16 TauxIC 95 % 110,3 %10,1-10,5 211,3 %11,3-11,4 311,9 %11, ,4 %12,3-12,5 513,6 %13,1-14 Taux de complication Écarts importants et stables des taux de complication au sein des programmes Stable - accouchement par voie vaginale, césarienne et total (p=0,51, P<0,001) Stable – complications individuelles Ajusté en fonction des comorbidités et caractéristiques des hôpitaux Asch et coll. JAMA. 2009; 302: 1277.

Nous nous améliorons avec le temps…MAIS… 17 En anglais seulement

…les taux sont prévisibles au moment de la certification 18 En anglais seulement

Un meilleur système s’impose Il nous faut un système qui : suit le rythme de l'évolution des besoins des patients et de la société; évalue les compétences, mais enseigne l’excellence; assure l’évolution des compétences dans tous les domaines, tout au long du continuum de formation médicale (de la résidence à la retraite); donne la souplesse nécessaire; permet aux médecins de déterminer le moment et la façon d’adapter les changements à la pratique. 19

Changements en cours… CPC 20

Une nouvelle initiative : La compétence par conception 21 La compétence est une question de rendement : faire ce qui doit être fait, compte tenu du contexte, au bon moment

Une nouvelle initiative : La compétence par conception 22 Conceptual framework for performance assessment. Khan and Ramachandran, Medical Teacher 2012; 34: En anglais seulement

Objectif de la CPC La CPC a pour but d’améliorer la santé des Canadiens et les soins qui leur sont prodigués en préparant les médecins spécialistes à répondre aux besoins changeants de leurs patients.

Une nouvelle initiative : La compétence par conception 24 Pluriannuelle visant à transformer le système de formation médicale spécialisée; Axée sur le continuum d'apprentissage, de la résidence jusqu'à la retraite; Fondée sur un modèle de compétences pour la formation et l'évaluation; Qui a pour but de répondre aux besoins de la société en matière de santé et d'améliorer les résultats pour les patients.

Pourquoi adopter la CPC? Pourquoi maintenant? L’initiative La compétence par conception : appuiera l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’une approche par compétences en formation médicale fondée sur les besoins de l’apprenant; reflètera le mouvement qui se dessine à l’échelle mondiale vers une approche par compétences en formation médicale, et y donnera suite; et harmonisera la formation spécialisée avec les recommandations des projets de l’Avenir de l’éducation médicale au Canada — volet postdoctoral (AEMC-PD) et de l’Avenir de l’éducation médicale au Canada — développement professionnel continu (AEMC-DPC). 25

Pourquoi adopter la CPC? Pourquoi maintenant? (suite) En mettant l’accent sur l’apprentissage plutôt que sur la durée de la formation, la CPC fera en sorte que notre système de formation médicale assure la compétence, mais enseigne l’excellence; permette aux médecins d’améliorer leurs compétences tout au long de la pratique, améliorant ainsi les soins; répond aux besoins changeants des patients et de la société; remédie aux lacunes du système actuel, comme le renoncement à faire échouer les apprenants; allège le fardeau des enseignants et favorise un processus d’examen des titres et d’agrément plus souple; rehausse la responsabilisation et la transparence de la formation. 26

Modèle hybride fondé sur l’approche par compétences La CPC adoptera un modèle hybride de formation des spécialistes fondé sur l’approche par compétences. Le temps sera une ressource et non une limite. Le nombre d'années requises pour l'achèvement d'un programme de résidence restera le même pour la majorité des résidents. 27 Image :

Le continuum de la compétence

Quelle sera la valeur ajoutée de la CPC? Le portfolio électronique MAINPORT contribuera à la planification, à l’apprentissage, au suivi et à l’évaluation; Les jalons et les activités professionnelles acquises et validées (EPA) contribueront à l’enseignement, à l’apprentissage et à l’évaluation; Soutien accru, outils et modèles de perfectionnement du corps professoral; Cadre national pour les programmes d’études; Nouveau référentiel CanMEDS axé sur d’importants enjeux comme la sécurité des patients; Formation intégrée tout au long du continuum. 29

Quels éléments disparaîtront? Les FEFF remplies avant la fin de la formation Les évaluation inutiles (comme les FECF) Les commentaires gauches Le fait de devoir tout évaluer au même moment Le fait de devoir tout enseigner au même moment 30

La CPC : un meilleur parcours pour les résidents 31 Passer à la FMFC, c’est choisir une meilleure façon d’assurer la formation des professionnels de la santé.

Visitez-nous à Ressources sur la CPC et CanMEDS 32 Série de vidéos d’introduction à CanMEDS pour les enseignants cliniques Écrivez-nous à Série de vidéos d’introduction à CanMEDS pour les enseignants cliniques

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