Soucis dans le secteur du transport en Belgique Tâche finale Dieter Decroos 3LM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
Advertisements

1. "Pourquoi la mont é e en puissance de la Chine est-elle source d'opportunit é s pour les entreprises?
Bonne gouvernance dans le secteur du transport Réunion annuelle 2009 du SSATP Lilongwe, Malawi, octobre 2009 Michael Pulichino Unité Infrastructures.
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
Le prix de vente Comment trouver le bon prix?.
Équipe 1 Benoit Fesquet Jean-François Moisan Philippe Shehyn-Plante.
SYMPOSIUM DE LIRU 21 février 2014 Acteurs de la chaîne logistique mondiale et transporteurs routiers : rôles, interactions et interdépendance.
Trafic non accompagné.
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
Plan climat Energie Territorial Pays de la Déodatie Études : Vulnérabilité Économique à la hausse du prix du Baril.
La logistique et le transport
CONSO MAG.
INTERNAL USE ONLY Module Ready Fortune/Vente de fonds.
Monopole Module 5. Aussi : Les coûts sociaux des monopoles et les différentes manifestations des monopoles. Objectifs 1) Comprendre le concept de monopole,
Transport au Togo Yannick Laurent. Structure Introduction Les voitures et les Zemidjans Les taxis et leur prix Les bus Conclusion.
Seconde Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Opportunités de croissance chez Golden Gate Brewing Propositions pour renforcer la position stratégique.
Enquête de satisfaction Points positifs (>80%)Moyen (de 50 à 80%)Points négatifs (
Crises du capitalisme: Quelle crise? Tout Autre Chose 22 février 2015 R. Savage.
ON MET EN VALEUR LES DIFFÉRENCES QUI EXISTENT ENTRE DEUX FAITS, OU ENTRE LES QUALITÉS DE DEUX PERSONNES L’UNE N’EMPÊCHE PAS L’AUTRE.
Dumping social Steffi Declercq Quinten Vanwalleghem.
NOUVELLE ECONOMIE + sur les vols moyen-courriers Classe Commerçant (est lancée dès )
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
Comment nous améliorons notre travail à travers la communication numérique Cas de la société SEFITA au Maroc Comment nous améliorons notre travail à travers.
1. Augmenter chiffre d’affaires  + pax?  forte competition avec le low cost  + prix?  marché dicte, tendance =  –Au niveau des coûts de distribution.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? Benoît LELIÈVRE Agriculteur éleveur, Ferme de Pincheloup, Tourville-sur-Pont-Audemer Une activité.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
FENOC Coût et résultats : comparaison de 2 agents bypass chez les patients atteints d’hémophilie A compliquée par un inhibiteur. Steen Carlsson K et al.
Critères d’investissement. Small is beautiful  Risque  Rendement  Risque jugé élevé  haut rendement  coûts plus élevés  Coût marginal zéro = coûts.
Les critiques des mécanismes de marché L’exemple du marché du travail.
CHOIX ET DECISIONS ECONOMIQUES Du coût d’opportunité au gain de l’échange 17 septembre 2015 Alain de Crombrugghe Cours ECGE B170 et SECO B201 1.
Empreinte carbone d’un habitant des « Oasis » Eléments de communication dans l’optique de la COP21.
La théorie des coûts de transaction: les notions clés Application avec l’exemple Airbus Rationalité limitée Opportunisme Spécificité des actifs Incertitude.
CATÉGORIE AU CHOIX (1 maximum)  Meilleur Epicier fin Commerce de détail VOTRE SOCIÉTÉ Raison sociale : Secteur d’activité : CA: Effectif : PERSONNE EN.
Economie Publique Chapitre 5: Le réchauffement climatique.
Comment travailler votre cours de finex. Premier chapitre : la bourse 1.Je regarde la vidéo sur l’introduction à la bourse, je prends des notes des concepts.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Revoir Paris, Peeters et Schuitens.  Introduction : situer les deux métropoles étudiées en études de cas (et le pays)  Comparer New York et Mumbai.
PROJET DE 2 EmE ANNEE I,S,I,M,G La publicité est un moteur économique qui permet à la société d'avancer. Grâce à elle les citoyens peuvent.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
1 LA MIGRATION DE LA RADIODIFUSION DE L’ANALOGIQUE AU NUMERIQUE AU CAMEROUN: ENJEUX, DEFIS ET PERSPECTIVES.
Présentation Réunion Eco-quartier du 26 mai 2016 / 7 Rueil En Vert et Pour Tous Ce Rapport est basé sur l'analyse du document « Observation sur les offres.
Gestion de la Logistique des médicaments. Sans Produit, Pas de Programme. Pourquoi la logistique...
JONAS VANDEVOORDE & RUTGER TRUYAERT Les problèmes de trafic en Belgique.
Conférence-débat ULB-IGEAT Accord de Paris sur le climat : Quels défis pour la Belgique ? Quelle mobilité pour une Belgique bas-carbone ? Frédéric Dobruszkes.
Transmission par courroie dentée
Synthèse des différents types de tarification. POLITIQUE TARIFICATION.PPT Les grands principes de la tarification  Il existe trois grandes catégories.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
Prix d’achat brut (PAB) PAB : Montant de l’achat du commerçant au fournisseur.
Opportunités de l’aquaponie à Bruxelles
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Les Fondamentaux de la GPS Module 6 : La Transparence des Prix Promouvoir la tarification transparente en microfinance.
Joël Rivest, M. Sc., analyste, CDPQ Denis Champagne, agr., Les Consultants Denis Champagne Impacts de l’adaptation à la nouvelle augmentation de poids.
Le V.I.E. Présentation V.I.E. étudiants / MAJ avril 2013.
La compensation carbone volontaire, une réelle avancée pour lutter contre le réchauffement climatique. ANGONEMANE-NGUEMA Sabrina ARNAUD Adélie CANNAVO.
Enjeux socio-techniques dans le transport de marchandises Céline Cholez.
Jeroen Lemiere Michiel Demeersseman 3LM.  La crise économique  Le secteur de transport  Conséquences de la crise  Comparaison entre la Belgique et.
La conjoncture du secteur de la construction SG / DAEI / BASP - novembre novembre 2005 SG DAEI BASP LA CONJONCTURE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
POOLWEB Mise en place de l’ERP Compiere Alain Ranvier
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Stratégie d'entreprise. La stratégie d'entreprise- consiste à faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.)
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Bram Vande Ginste Mathias Verhaeghe. Présentation de Bram Vande Ginste.
Transport de marchandises au dernier kilomètre
Transcription de la présentation:

Soucis dans le secteur du transport en Belgique Tâche finale Dieter Decroos 3LM

Thème La réglementation croissante o La taxation kilométrique en 2016 Cabotage plus libre Concurrence déloyale Concurrence des transporteurs d’Europe de l’Est

Les arguments pour et contre Taxe kilométrique +- La diminution du CO2Réglementation croissante La réduction des pollutionsDes frais en hausse L’amélioration dans l’efficience des chaînes logistiques Seulement pour les poids lourds Un meilleur entretien des routes

Les arguments pour et contre Cabotage plus libre +- Etendre le réseau de clientsPerturbation du marché intérieur Moins de frets videsDéplacement du travail Exploitation des chauffeurs

Les idées principales des articles Des opportunités pour le secteur du transport 1.Continuer à exister en offrant ce petit plus o Qualité 2.Flexibilité 3.Investir 4.Suffire à la demande du client

Interview et conclusion La taxe kilométrique o On n’a pas le choix de la payer o Répercuter la taxe, à la fin c’est le consommateur qui paye o Les taxes sont lourdes La concurrence par l’Europe de l’Est o Des coûts inférieurs o Les chauffeurs font plus d’heures o La concurrence déloyale

Interview et conclusion Cabotage o KTO ne l’utilise pas de trop o Des prix très bas par l’Europe de l’Est o Difficile pour des transporteurs Belges o Les marges se diminuent Conclusion o Les marges ont réduit à cause de la réglementation très stricte o Beaucoup de différences o Des temps vulnérables