Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.

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Transcription de la présentation:

Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves

Historique du rapport Demande d’un diagnostic partagé sur l’état actuel de notre école: ses forces, ses faiblesses, ses réussites, ses difficultés au cours de ces 15 dernières années Définir les principales lignes d’évolution possibles et souhaitables du système éducatif: réforme Cette réflexion doit déboucher sur un projet de loi d’orientation que le gvt proposera au parlement

Les trois missions de l’école dans le contexte économique et social Eduquer Instruire Intégrer et promouvoir Culture démocratique de la négociation qui constitue le milieu naturel y compris au sein de la famille Culture de contestation des normes qui régissent son fonctionnement Le consumérisme de certaines familles Ecart entre la culture scolaire et la culture médiatique Ecart entre l’enseignement dispensé unique et la diversité des élèves Ecart entre le projet d’orientation, d’affectation et l’offre de l’emploi

Vers la réussite de tous les élèves La loi d’orientation de 89 énonçait des objectifs quantifiés: « conduire d’ici 10 ans l’ensemble d’une classe d’âge au minimum au niveau du certificat d’aptitude professionnelle et 80°/° au niveau du baccalauréat S’assurer q’une classe d’âge maîtrise à l’issue de la scolarité obligatoire, les compétences nécessaires ( notamment comportementales) à une vie personnelle et une intégration sociales réussies.

L’école de la réussite L’ école de la réussite est une école qui permettent d’établir les conditions (éducatives, pédagogiques matérielles et humaines) d’acquisition du socle commun et celles d’une véritable diversification des rythmes d’apprentissage et des parcours de formation. L’ élevation globale du niveau d’études et de diplômes de la jeunesse constitue moins un objectif du système éducatif qu’un effet témoignant de son efficacité

Vers une école efficace: les principes qui régissent ce rapport L’école de la réussite doit être une école efficace dans la mesure où elle mobilise ses ressources de façon rationnelle et maîtrisée, où elle utilise des moyens efficaces. Culture de l’évaluation: Contrats : projet d’établissement Culture de l’encadrement Pilotage : responsables identifiés Culture de gestion des ressources Plus de responsabilité et de flexibilité Culture de cohésion éducative: éducation concertée et partagée

Mobiliser ses ressources internes pour éduquer, instruire, intégrer et promouvoir Par une organisation de la scolarité obligatoire entre des enseignements du socle commun, des enseignements obligatoires et des enseignements optionnels Par une nouvelle définition et équilibre des voies de formation au lycée Par une information et une éducation au choix pour que l’élève construise un projet éclairé d’orientation Par une plus grande mobilisation, coordination des acteurs au sein des établissements avec de nouvelles instances et responsabilités. Par un nouveau métier d’enseignant qui intègre en plus de sa mission d’enseignement sa mission d’éducation, de culture commune et de diversification

Mobiliser ses ressources externes pour mieux éduquer, instruire et intégrer et promouvoir En s’appuyant sur les parents: mieux les impliquer, mieux communiquer, mieux les associer dans le pilotage du système éducatif En développant des partenariats avec tous les acteurs sociaux susceptibles de l’assister dans l’accomplissement de ses missions Partenaires médicaux et sociaux, la justice et la police, associations et médias, les entreprises

Organisation des enseignements de la scolarité de l’école obligatoire

Améliorer le pilotage au sein de l’établissement

Organisation du lycée