Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Avis de la Région Bretagne sur le projet de PRSE
Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération de Dunkerque
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Lefficacité énergétique en milieu rural Lexemple du Pays de Bray.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
1 Contribution de Mulhouse Alsace Agglomération au Débat National sur la Transition Energétique CREA 19 juin 2013 Service Développement Durable - juin.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
La résorption de l'habitat insalubre
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
1ère réunion de concertation
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Le programme régional de l’alimentation
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Qualité environnementale et aménagement Seriez-vous favorable au prolongement des aménagements des berges de la Boivre? OuiNonSans réponse Seriez-vous.
Bilan Carbone™ (master CDEQ) 26 Mars 2010 Johann Audrain
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le Conseil en Energie Partagé
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Le plan climat d’Alsace du Nord
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Présentation projet éco quartier
Transition écologique et énergétique
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Ecoville Cahier des charges.
La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Elections départementales les 22 et 29 mars 2015 FORUMS La Parole aux Habitants PROXIMITÉ SÉCURITÉ SOLIDARITÉ Christèle LAURENT Condé sur sarthe Remplaçante.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La qualité environnementale des bâtiments de soins
Thème n°3 : « Vivre ensemble l’urgence environnementale » Quartier La Gespe.
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Confort thermique et éclairage.
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation Cit’ergie  Complément à l’engagement dans la Convention des Maires Conseil municipal du 20 juin 2016

AXE 1 - URBANISME Aménager le territoire pour consommer moins et s’adapter au changement climatique Dans le cadre du PLUi, mener un travail de concertation pour définir les grands objectifs de la Ville en matière d’aménagement : formes urbaines, aspects environnementaux Mener une opération exemplaire sur la ZAC Presqu’île : Territoire démonstrateur de la ville post-carbone Lutter contre les ilots de chaleur par la végétalisation des espaces publics et privés, le choix des matériaux 22 actions, dont : Expérimenter à Grenoble la construction d’un îlot d’habitat collectif visant l’autonomie en énergie et l’optimisation de la gestion de l’eau et des déchets

AXE 2 - HABITAT Améliorer la qualité des logements Encourager et faciliter la rénovation des logements collectifs construits avant 1945 en périmètre AVAP (Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine) Soutenir et déployer la campagne d’isolation MurIMur2 sur la ville de Grenoble 15 actions, dont : Participer à la réhabilitation de haute performance de logements sociaux sur le quartier Mistral Mettre en œuvre un plan de réhabilitation de l’Arlequin pour renforcer son attractivité résidentielle : réhabilitation de 358 logements privés

AXE 3 - MOBILITÉS Se déplacer sobrement Organisation d’évènements sur la qualité de l’air pour associer les habitants : Journée sans voiture, Journée nationale de la qualité de l’air… Mise en œuvre d’une nouvelle politique de tarification pour le stationnement visant à accompagner et amplifier les changements d’usage déjà à l’oeuvre Soutien aux action métropolitaines en matière de mobilités douces : Ville à 30, piétonnisation, augmentation de la part modale du vélo 3 actions, dont :

AXE 4 - CONSOMMATION Réduire l’impact de la consommation sur l’environnement Définir et mettre en œuvre une stratégie de commande publique durable de la Ville Favoriser l’agriculture urbaine et la production locale et vertueuse 17 actions, dont : Promouvoir les éco-gestes lors de « La Belle Saison » Faciliter l’accès à une alimentation saine aux personnes en situation de précarité

AXE 5 - UNE VILLE ENGAGÉE Tendre vers un patrimoine et des services exemplaires Eclairage public : réduction par 2 des consommations énergétiques en 8 ans Achat d’une soixantaine de véhicules techniques électriques Crèches, écoles : élaboration d’un cahier technique pour la qualité de l’air intérieur Plan Ecoles : constructions de nouvelles écoles exemplaires en termes de performances énergétiques, de choix de matériaux et de la qualité de l’air intérieur 70 actions, dont :

AXE 6 - MOBILISATION Informer, sensibiliser et impliquer les habitants et nos partenaires Budget participatif Développer la plateforme de partage et d’anticipation « Ville de Demain » pour faire émerger de nouvelles solutions aux défis d’aujourd’hui et de demain Participation active au Réseau Français Villes Santé de l’OMS sur la qualité de l’air Education à l’environnement et au développement durable (périscolaire et Maison des Collines) 38 actions, dont :

LES OBJECTIFS QUANTITATIFS SUR LE PATRIMOINE DE LA VILLE