Les méthodes – Les résultats Frédéric Bassien AESN/DPPT Étude sur l’interopérabilité BD Carthage - BD Topo.

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Transcription de la présentation:

Les méthodes – Les résultats Frédéric Bassien AESN/DPPT Étude sur l’interopérabilité BD Carthage - BD Topo

1 - Interopérabilité géométrique n La méthode :  Conversion des arcs BD Topo en point,  Conversion des arcs BD Topo en point,  Mise en relation des points BD Topo et des arcs de la BD Carthage,  Mise en relation des points BD Topo et des arcs de la BD Carthage,  Traitement statistique de la relation point-arc ( calcul des fréquences),  Nettoyage du fichier produit afin d’aboutir à une correspondance « 1 nom BD Topo = 1 CGENELIN »,  Nettoyage du fichier produit afin d’aboutir à une correspondance « 1 nom BD Topo = 1 CGENELIN », 95% des cours d’eau reportés95% des cours d’eau reportés  Traitement visuel des derniers cas sur lesquels plane un doute (7 cas sur 143 CE potentiels),  Traitement visuel des derniers cas sur lesquels plane un doute (7 cas sur 143 CE potentiels),  Traitement des « valeurs non renseignées » de la BD Topo,  Traitement des « valeurs non renseignées » de la BD Topo, Étude sur l’interopérabilité BD Carthage-BD Topo

1 - Interopérabilité géométrique n Le bilan pour cette méthode : Pour atteindre un report total des CGNELIN, il faut compter 2 heures de travail, soit 1km en 11,5 sec.Pour atteindre un report total des CGNELIN, il faut compter 2 heures de travail, soit 1km en 11,5 sec. Autrement dit, Seine-Normandie ( Km de cours d’eau) pourrait être couvert en 176h. Étude sur l’interopérabilité BD Carthage-BD Topo BD CarthageBD TopoBD Carthopo Arcs Km Cours d’eau CGENELIN Km CE nommé Km CE codé

2 - Interopérabilité attributaire n Une première méthode envisagée… Le but est de créer un Route-System ou itinéraire afin d’utiliser le concept de segmentation dynamique,Le but est de créer un Route-System ou itinéraire afin d’utiliser le concept de segmentation dynamique, On calibre ensuite l’itinéraire BD Topo avec la métrique Carthage ou on transforme les PK Carthage en métrique classique.On calibre ensuite l’itinéraire BD Topo avec la métrique Carthage ou on transforme les PK Carthage en métrique classique. Etant donné que le tracé BD topo est plus long il faut recalculé les PK Carthage. (valeur du point x longueur CE BD Topo)/longueur CE Carthage Exploitation des nouveaux Pk en les projetant sur l’itinéraire via la segmentation dynamique (événement d’itinéraire), Étude sur l’interopérabilité BD Carthage-BD Topo

2 - Interopérabilité attributaire n … pour un bilan mitigé : On observe un décalage des arcs BD Carthage avec les arcs reportés sur la BD topo. C’est le cas pour les cours d’eau les plus longs. Quelque soit la finesse des process pour adapter les Pk on observe toujours un décalage notamment pour les points clefs que sont les confluences ! Étude sur l’interopérabilité BD Carthage-BD Topo

2 - Interopérabilité attributaire n Une nouvelle méthode : Reconstituer les tronçons hydrographiques logiques... … qui sont les mêmes quelque soit le tracé BD Carthage ou BD Topo, Chaque tronçon hydrographique logique se voit attribuer un Fpkh et un Tpkh... à partir de la BD Carthage, Cette méthode permet de disposer au final d’un pkmétrage précis et donc de confluences BD Carthage correctement calées sur la BD topo. Étude sur l’interopérabilité BD Carthage-BD Topo

2 - Interopérabilité attributaire n Cas théorique : Étude sur l’interopérabilité BD Carthage-BD Topo BD CarthageBD Topo Arcs Tronçons (Arc_H_ID) Tronçon logiqueCGENELIN Tronçon logiqueArcs Tronçons (ID) A11A1AA A11 A12A1AA A12 A21A2AA A21 A2AA A22 A2AA A23 A31A3AA A31 A32A3AA A32 B11B1BB B11 B1BB B12 C11C1CC C11 C1CC C A B C A B C A1 B1 A2 A3C1 A1 B1 A2 A3C A11 B11 A21 A31 C11 A12 A22 A32 A11 B11 A21 A31 C11 A12 A22 A32 B12 A23 C12