Approche solidaire pour une accroche scolaire Projet de prévention générale du CAAJ d’Arlon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Opération Basket Ecole
Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Sommaire - La réglementation - Les textes de base – les intervenants - Enchaînement des traitements – Circulation des documents - Lapplication intranet.
Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
03/06/2009 Lobservatoire locale en santé : du diagnostic au pilotage de la politique de santé publique 7 ème journée nationale détude - Espt – Vendredi.
1 Groupe de travail Enseignement/Formation et employeurs du secteur de laide à domicile Projet mis en place par le CSEF et lIPIEQ de Namur Laurence Lefèvre.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
BILAN COMMISSION JEUNES et ACTION EDUCATIVE Assemblée générale 03 mars 2009.
Des clubs de plein air pour les adolescents
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Bienvenue à tous nos invités. Le groupe de travail M. Allali. C, Directeur du centre spécialisé de rééducation El-hadjar M. Benmaoui. A, chef de service.
INTERCAL’AIR Santé
Réunion des directeurs Janvier 2014
Stéphanie DE PAEPE - DGAJ Jessica SEGERS - ONE
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Lapproche orientante : un outil de motivation et de réussite Journée Montérégienne Le vendredi 27 octobre 2006 Denise Coderre Enseignante du 3 e cycle.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Recrutement, conservation de l’effectif et programmes de qualité pour les gens de mer Défis et possibilités.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Bureau de l’informatique scolaire (BIS)
© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT /
La collaboration… plus que jamais! Préparé par Claudia Léonard, conseillère pédagogique Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands 24 octobre 2008.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Projet d’établissement 2013/2017
Plateforme Santé Ville de Mons
PROTOCOLE CADRE DE COLLABORATION ENTRE LES CENTRES PUBLICS D’ACTION SOCIALE ET LES CONSEILLERS ET DIRECTEURS DE L’AIDE A LA JEUNESSE.
Comité de pilotage du PDAPLD,
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
L’ECOLE SECONDAIRE STRUCTURE DE L’ECOLE SECONDAIRE 3 CYCLES: PREMIER CYCLE: DEUXIEME CYCLE: 4-5 TROISIEME CYCLE: 6-7.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle Réflexions et échanges Réflexions et échanges « Soutenir l’EVRAS à l’école ? » « Soutenir l’EVRAS.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
Conseillère Orientation Psychologue
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
PICARDIE SANTE TRAVAIL
LES ECOLES QUI CHANTENT 2011 Rencontres de Chorales des écoles primaires du LOT Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale.
La souffrance au travail : intervenir
Journées Scientifiques de la SFM - 04/12/ KINESITHERAPIE ET MUCOVISCIDOSE : L’ARTICULATION VILLE-HOPITAL Enquête auprès des Masseurs - Kinésithérapeutes.
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
Qualité de l’Air Intérieur dans les Lycées Bas-Normands
1. Plan Rappel des objectifs de l’Espace Zettat Description du dispositif Zettat Zettat en chiffre Remerciements.
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources éducatives.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
BTS SP3S S ervices et P restations des S ecteurs S anitaire et S ocial Lycée du Couserans Esplanade Mendès France SAINT-GIRONS Lycée des métiers.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
Rencontre Qualité ISEP-PS Le 20 octobre Ordre du jour Objectifs et priorités de l’Institution Calendrier et plan de suivi des recommandations des.
Vivre l’entrepreneuriat collectif jeunesse PRÉSENTATION DES RÉSULTATS Rencontre bilan en matière d’éducation à la coopération et à l’entrepreneuriat.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Le cahier de communication à l’école enfantine Présentation pour les séances d’information collective Direction pédagogique, août 2013.
D EUXIÈME RÉUNION DE BASSIN JEUDI 21 AVRIL H -12 H 13 H -16 H AU LYCÉE P OINSOT C HAPUIS.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.
Transcription de la présentation:

Approche solidaire pour une accroche scolaire Projet de prévention générale du CAAJ d’Arlon

Approche solidaire pour une accroche scolaire : décrochage scolaire en secondaire : prévention du décrochage scolaire Depuis 2006 : évaluation annuelle avec les écoles et les CPMS : journée d’étude sur le décrochage scolaire

décrochage scolaire en secondaire Enquête auprès des écoles secondaires et des centres PMS Elaboration d’une fiche de signalement des absentéismes à la Conseillère Outils / fiches thématiques

Enquête auprès des écoles secondaires et des centres PMS Entretiens semi-directifs avec les 19 écoles secondaires de l’arrondissement Questionnaire remis aux 5 CPMS de l’arrondissement; entretien collectif

Enquête auprès des écoles Identification des écoles Données concernant le décrochage Prescrit légal Ressources internes Contacts avec les familles Ressources externes

Enquête auprès des CPMS Identification des CPMS Difficultés rencontrées Collaboration avec les autres services

Fiches de signalement De l’école au CPMS et à la Conseillère Du CPMS à la Conseillère Identification du jeune Absences Synthèse de la situation Indices de difficultés ou de danger

Fiches Réglementation relative aux absences et à l’obligation scolaire La déontologie des services du secteur de l’aide à la jeunesse Confidentialité et secret professionnel Les notions de difficulté et de danger

: prévention du décrochage scolaire Articulation écoles-PMS-AMO-D+ L’action contraignante Les difficultés en primaire Evaluation des fiches de signalement

Evaluation Avec les services de la DGEO : le 16 octobre 2007 Avec les CPMS : le 15 janvier 2008 Avec les écoles et les CPMS : le 10 novembre 2006 et le 29 janvier 2008

Journée d’étude sur le décrochage scolaire le 8 avril 2008 Ouvrir à d’autres intervenants Echanger sur les pratiques Considérer les nouvelles procédures Dégager des pistes de réflexions Dégager des pistes d’actions

Merci pour votre attention!