ITINERAIRE D’UN VOYAGE ARTISTIQUE AUTOUR DE LA VAGUE
POINT DE DEPART Programmation du Sémaphore de CébazatEnseignement de la danse en classes de première et terminale LA VAGUE HELA FATTOUMI ERIC LAMOUREUX Développement de compétences En 1ières, composer une chorégraphie collective à partir d’une œuvre littéraire, d’une chanson, d’une image, d’un thème, à travers différents rôles, compositeur, interprète, spectateur. En terminales, composer, présenter, apprécier une chorégraphie collective, à partir d’un thème qui sera décliné par chaque groupe en exploitant les procédés chorégraphiques et les composantes du mouvement.
PREMIERE ETAPE Atelier de danse le avec Johanna, une danseuse de la compagnie Héla Fattoumi, pour un échange, un partage d’une expérience corporelle, autour du projet « LA VAGUE » 17 élèves étaient présents en salle polyvalente du lycée. A partir d’un échauffement au sol, sur les appuis, les transferts du poids du corps, sur les élans, un travail plus spécifique sur le déclenchement du mouvement a été proposé ( déclencher d’une partie du corps, d’un élan, du corps de l ’autre, d’une impulsion donnée par l’autre sur une partie de son corps. ) L’intérêt de l’atelier est de poursuivre la démarche d’enseignement autour de l’idée que le geste se crée à partir d’une expérimentation du corps, dans l’espace, dans les énergies,dans le temps et dans les relations à l’autre.
DEUXIEME ETAPE Le spectacle « WAVES » au SEMAPHORE de CEBAZAT 60 élèves étaient présents, pour un spectacle, au confins de la musique et de la danse Chanson et musique ont séduits les élèves. Un ensemble accueilli favorablement, porté par une gestuelle ondulatoire au gré des espaces individuels et collectifs.
TROISIEME ETAPE Création d’une chorégraphie collective pour chaque groupe d’élèves de terminales. Les passages nécessaires au projet: Reprendre cette notion de Flux et reflux perpétuel, en privilégiant le collectif, vu comme un banc de poissons. Créer un premier univers entre harmonie et dissonance ( comment à partir d’un flux collectif « banc » composer une dissonance, gestuelle singulière et décalée ) Travailler l’harmonie dans les déplacements à l’unisson et créer des échappées, des contre-points. Recherche en relation avec l’autre ( épouser sa forme, repousser, rattraper, se fondre, s’accrocher, se faire porter ) Jeux avec les autres ( se rassembler, s’échapper, se projeter, s’échouer, heurter, rebondir ) avec la matière eau ( onduler, déchaîner, flotter, tanguer ) Assembler, combiner tous ces modules soit autour du Flux et reflux, soit autour de la diversité du milieu aquatique, soit en introduisant un élément perturbateur.
ARRETS SUR IMAGES
TROISIEME ETAPE BIS Création d’une chorégraphie collective avec les élèves de premières Point de départ « Le pont Mirabeau » de G Apollinaire ou une photo
TROISIEME ETAPE BIS En partant du premier couplet, écrire le geste autour de l’immobilité et du temps qui passe Donner son poids, s’arrêter en statue, puis repousser, s’équilibrer, s’appuyer, se retourner, glisser. En partant de la photo, définir 4 lieux, un imaginaire, avant la cascade, la cascade, l’eau qui stagne, un imaginaire, après la cascade. Inscrire sur chaque lieu une gestuelle à l’unisson, en assurant les liaisons. A la troisième leçon, Thierry Laffond est intervenu pour 2 ateliers auprès de chaque groupe de premières. Sa démarche est marquée par une expérimentation du corps matière et par une mise en écriture autour de procédés chorégraphiques aléatoires, singularisant sa démarche dans une orientation abstraite.
Arrêts sur images