ITINERAIRE D’UN VOYAGE ARTISTIQUE AUTOUR DE LA VAGUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TIR Le tir en course Le tir en appui Le double appui L’impulsion
Advertisements

ACTIVITES D’EXPRESSION
PROGRAMMATION DE L’EPS
Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
La démarche de création E.TURINI 2005
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
ARCHITECTURE ET PATRIMOINE
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
Collège Nicolas Appert
Lycée J-B COLBERT - Le Petit-Quevilly - juin Découverte des richesses régionales Monet, limpressionnisme et le Japon… 2nde BAC PRO Outillage, Fonderie,
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
FICHE ACTIVITE : ARTS DU CIRQUE Niveau 1
EPS en maternelle : le parcours
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
Atelier Arts du Cirque 5e 4e 3e
Enseigner la danse contemporaine en EPS
Pistes interdisciplinaires pour la danse
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
NOTER au DNB en danse EN E. P
La classe de Ps-Ms C’est….
Optimisation des parcours :
DANSE de creation CYCLE 1
Le Lycée Jean Lurçat 25, avenue Albert Camus PERPIGNAN
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Sciences physiques et chimiques
LE LYCEE CAMILLE JULLIAN
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Défi Gym Cycles 1 et 2 Document Pédagogique.
l'option ARTS DANSE LE LYCEE CAMILLE JULLIAN
LA DANSE A L’ECOLE Projet départemental « MOUVEMENT »
Les rituels à la maternelle
L’escrime artistique.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Présentation du Groupe CP3 Danse
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
Différence entre les 2 niveaux
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Définitions Cours de danse.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Projet théâtre Rentrée ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert.
LES COURS COLLECTIFS CREATION ET APPROCHE DE LA CHOREGRAPHIE Les Fondamentaux.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Des jeux vocaux :  sur le timbre
Les fourmis: mariette TPS- PS Lecture Arts plastiques
La réforme du lycée Langues vivantes. Lycée Français de Kuala Lumpur
Bilan de la formation Innover dans sa pratique pédagogique en PSE
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Enseignement de la danse
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Danse et autres domaines
Techno et analyse de pratique
Séquence Y’a d’la voix Projet musical.
La spécialité Art Danse en série littéraire Coefficient 6 au baccalauréat.
1 GAc Présentation GAc Communication fédérale 2. L’organisation technique d’AccessGym 3. Présentation AccessGym GAC Présentation a) Pourquoi ? b)
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
Quelle activité pour quelle compétence ? S’exprimer sur un rythme musical ou non avec engin ou non exprimer des sentiments et des émotions par le geste.
Activités de cirque Danses Acrosport Mimes GRS Théatre d’ombre Compétence spécifique 1: Réaliser une action mesurée. L’enfant est confronté à lui même.
Sylvie BENOIT – CPD EPS 21 –
Une création de Suzenso (2015) À défilement automatique Musique: John Lennon.
La danse de création en cycle 1
Transcription de la présentation:

ITINERAIRE D’UN VOYAGE ARTISTIQUE AUTOUR DE LA VAGUE

POINT DE DEPART Programmation du Sémaphore de CébazatEnseignement de la danse en classes de première et terminale LA VAGUE HELA FATTOUMI ERIC LAMOUREUX Développement de compétences En 1ières, composer une chorégraphie collective à partir d’une œuvre littéraire, d’une chanson, d’une image, d’un thème, à travers différents rôles, compositeur, interprète, spectateur. En terminales, composer, présenter, apprécier une chorégraphie collective, à partir d’un thème qui sera décliné par chaque groupe en exploitant les procédés chorégraphiques et les composantes du mouvement.

PREMIERE ETAPE Atelier de danse le avec Johanna, une danseuse de la compagnie Héla Fattoumi, pour un échange, un partage d’une expérience corporelle, autour du projet « LA VAGUE » 17 élèves étaient présents en salle polyvalente du lycée. A partir d’un échauffement au sol, sur les appuis, les transferts du poids du corps, sur les élans, un travail plus spécifique sur le déclenchement du mouvement a été proposé ( déclencher d’une partie du corps, d’un élan, du corps de l ’autre, d’une impulsion donnée par l’autre sur une partie de son corps. ) L’intérêt de l’atelier est de poursuivre la démarche d’enseignement autour de l’idée que le geste se crée à partir d’une expérimentation du corps, dans l’espace, dans les énergies,dans le temps et dans les relations à l’autre.

DEUXIEME ETAPE Le spectacle « WAVES » au SEMAPHORE de CEBAZAT 60 élèves étaient présents, pour un spectacle, au confins de la musique et de la danse Chanson et musique ont séduits les élèves. Un ensemble accueilli favorablement, porté par une gestuelle ondulatoire au gré des espaces individuels et collectifs.

TROISIEME ETAPE Création d’une chorégraphie collective pour chaque groupe d’élèves de terminales. Les passages nécessaires au projet: Reprendre cette notion de Flux et reflux perpétuel, en privilégiant le collectif, vu comme un banc de poissons. Créer un premier univers entre harmonie et dissonance ( comment à partir d’un flux collectif « banc » composer une dissonance, gestuelle singulière et décalée ) Travailler l’harmonie dans les déplacements à l’unisson et créer des échappées, des contre-points. Recherche en relation avec l’autre ( épouser sa forme, repousser, rattraper, se fondre, s’accrocher, se faire porter ) Jeux avec les autres ( se rassembler, s’échapper, se projeter, s’échouer, heurter, rebondir ) avec la matière eau ( onduler, déchaîner, flotter, tanguer ) Assembler, combiner tous ces modules soit autour du Flux et reflux, soit autour de la diversité du milieu aquatique, soit en introduisant un élément perturbateur.

ARRETS SUR IMAGES

TROISIEME ETAPE BIS Création d’une chorégraphie collective avec les élèves de premières Point de départ « Le pont Mirabeau » de G Apollinaire ou une photo

TROISIEME ETAPE BIS En partant du premier couplet, écrire le geste autour de l’immobilité et du temps qui passe Donner son poids, s’arrêter en statue, puis repousser, s’équilibrer, s’appuyer, se retourner, glisser. En partant de la photo, définir 4 lieux, un imaginaire, avant la cascade, la cascade, l’eau qui stagne, un imaginaire, après la cascade. Inscrire sur chaque lieu une gestuelle à l’unisson, en assurant les liaisons. A la troisième leçon, Thierry Laffond est intervenu pour 2 ateliers auprès de chaque groupe de premières. Sa démarche est marquée par une expérimentation du corps matière et par une mise en écriture autour de procédés chorégraphiques aléatoires, singularisant sa démarche dans une orientation abstraite.

Arrêts sur images