Page 1 Gouvernance et conception des politiques publiques Introduction au 1 er atelier thématique du cycle « L’évaluation et la prospective en appui à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Introduction au Développement Local Inclusif
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
Rhizome dans tous ses projets Du projet de Rhizome…aux démarches de projet 1 Journée du 19 mars 2010.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Rénovation STMG : programme de Management
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Gouvernance.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Le plan D comme Démocratie, Dialogue et Débat Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1er juin 2006.
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La démarche d’intervention État Civil
Le projet d’école.
Quel sens donner Objectif ? But ? Finalité ? Mission ?
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Gouvernance du Système d’Information
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
12 octobre 2012 Martine Brunschwig Graf A. Conseillère dEtat, a. Conseillère nationale.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
ATELIER : GOUVERNANCE 14h45 – Introduction par le président de l’atelier Mr Christian BOUCHARDY 14h50 – Présentation de la thématique par Mr Yannick ERAUD.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
Comment allier l’environnement et le social Témoignages et pratiques La dynamique interne 21 octobre 14.
Pouvoirs de la commune Les citoyens votent Ils élisent les conseillers communaux.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Évaluation ?. Quelles expériences 3 ? Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Séminaire de restitution des appels à projets CASDAR lauréats Cyril KAO DGER 3 novembre 2015.
Page 1 Les enjeux des indicateurs Jean-Louis Dethier.
La gestion du changement. Ce cours traite des points suivants : Comprendre les processus de changement et comprendre comment ceux-ci touchent les organisations,
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

Page 1 Gouvernance et conception des politiques publiques Introduction au 1 er atelier thématique du cycle « L’évaluation et la prospective en appui à la gouvernance et à la gestion publique » Charleroi, le 18 juin 2008 Jean-Louis DETHIER

Page 2 La gouvernance est une manière d’exercer le pouvoir qui consiste à mobiliser et piloter les acteurs publics, privés et associatifs concernés de façon efficace, efficiente et durable. Il s’agit non plus de « diriger » mais de « piloter », c’est- à-dire de viser à atteindre les objectifs légitimement fixés avec une économie de moyens et en créant des relations durables, donc équitables, respectueuses et transparentes avec toutes les parties prenantes. Le thème du cycle

Page 3 Objectif et méthode du cycle Objectif : identifier des moyens concrets pour améliorer la gouvernance dans les organismes publics Méthode :  Réunir des responsables des administrations et services publics  Apporter le témoignage de responsables sur différentes pratiques et les leçons qu’ils en tirent  Débattre et conclure avec les participants

Page 4 Le programme du cycle  Bien gérer les politiques :  Conception des politiques publiques  Mise en œuvre des politiques publiques  Mobiliser acteurs et citoyens :  Contractualisation et partenariats  Participation citoyenne  Maîtriser la performance :  L’éthique, la performance et le contrôle interne  Performance et évaluation  Changement de culture et culture du changement

Page 5 Le programme de l’atelier  9h00 : Introduction : le cycle des politiques et des projets  9h20 : Deux témoignages  10h00 : Débat Pause  10h40 : 3 e témoignage  11h00 : Débat  11h20 : 4 e témoignage  11h40 : Débat  12h00 : Conclusions  12h15 : Fin de l’atelier

Page 6 Le cycle des politiques

Page 7 Le cycle des politiques et des projets : la conception  Objectif : Analyser les besoins et proposer une / des manières de les satisfaire  Méthode :  Analyser la situation présente  Décrire la situation désirée  Proposer une stratégie Situation actuelle A Situation désirée A’ Stratégie

Page 8 Le cycle des politiques et des projets : la décision  Objectif : Eclairer et structurer la décision politique  Méthode :  Définir les priorités  Arbitrer et affecter les moyens  Programmer, c’est-à-dire définir un rythme et des délais de mise en oeuvre

Page 9 Quatre témoignages sur la conception des politiques publiques  Deux démarches de prospective territoriale :  « Luxembourg 2010 », par Monsieur H. Dumortier (IDELUX)  « Wallonie Picarde », par Monsieur F. Seynave (IDETA)  L’Impact Assessment des réglementations en Flandre, par Monsieur P. Van Humbeeck (Conseil économique et social de Flandre)  La conception et la structuration du Contrat d’Avenir et du Plan Marshall, par Monsieur L. Vandendorpe (Cabinet du Ministre J.C. Marcourt)