Les semences paysannes Agriculture -Les semences paysannes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Advertisements

S. Monnier Clay, Ph.D. Les pronoms relatifs simples: qui, que, dont, où Les pronoms relatif composés: auquel…, duquel…, sans lequel…
L’interrogation par mot interrogatif
Test utilisateur du portail Internet : SYNTHESE unesco.org Intervention réalisée par Laetitia Giannettini
Rencontre pour les parents de la deuxième année
La communication orale: stratégies d’écoute
Le fabuleux destin d ’ Am é lie Poulain. Exercices avant la vision du film:
AVANT LA LECTURE.
Mettre le jour, l’heure et lieu de la réunion Insérez votre logo bailleur Photo de la résidence.
Les expressions temporelles
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Menu COMPRÉHENSION ORALE COMPRÉHENSION ÉCRITE VOCABULAIRE GRAMMAIRE PRODUCTION ORALE.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
STRATÉGIES POUR MIEUX COMPRENDRE DES CONSIGNES Par Audrez Castonguay Maison des Adultes Avril 2012.
L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1.
Le Style indirect On emploie le terme style indirect dans les cas oÙ Les paroles de quelqu ’un sont rapportées indirectement par un autre.
M ISE EN PLACE D ’ UN SERVICE DE LOGISTIQUE ET DE DISTRIBUTION DE DENRÉES ALIMENTAIRES NGE, agence de développement territorial, est une asbl qui initie.
 Pourquoi apprend-t-on l’Anglais ?  En 6 ème, il y a 4 heures d’Anglais par semaine.
La mère de François est très pénible. Chaque jour, la mère de François lui rappelle constamment de faire ses corvées. rappeller constamment to constantly.
Présentation - Projet d’amélioration des plantes Travail type ingénieur (pluridisciplinaire) Riz Tomate Arachide Ray-grass Œillet Pommier Riz Tomate Arachide.
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
UNITE 31 EMA 4 MOODLE 7- Les articles définis, indéfinis, partitifs Quel méli-mélo !! J’aime bien le fromage. La Tour Eiffel est à Paris. Les enfants.
Français II (3 e, 4 e ) le 07 au 11 septembre 2015.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Examen final MNT 203, 17 avril, 14h à 17h. Format de l’examen final Cet examen comporte deux sections : La section I: Celle-ci compte pour 10% de l’année.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
LECON 3 Question d’éducation. Les devoirs: Corrections et questions.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
DESCRIPTEURS NIVEAU A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Franse Les Qu’est-ce que vous allez faire demain? Article de Hilda pour la semaine prochaine Nouvel édito – texte + exercices Qu’est-ce que vous allez.
Evaluation CE Une analyse des résultats de la circonscription Arcachon Sud DisciplineChampCompétence Item Fichier de compilation des résultats des.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
FRANÇAIS AP Les expressions de durée. DEPUIS  On peut employer depuis avec un verbe au présent  Ça indique une action qui a été commencée dans le passé.
9 mars 2016 Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer? Posture d’enseignante.
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
CAP 2 ans Peinture en Carrosserie Connaissance de l’atelier des produits et de l’environnement professionnel. Connaissance du véhicule. Connaissance du.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
Le français 基础法语二 黄菊. Leçon 18 1.Tout , toute , tous , toutes 的用法 2. 钟点的表示方法 Grammaire.
Dominika Topa-Bryniarska Universit é de Silésie.  Le passé composé est un temps qui permet de parler d’une chose accomplie à un moment donné ou non du.
Le monde merveilleux de la musique française. Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands.
Le 21 au 25 septembre 2015 Français II (3 e, 4 e )
UNITE 101 EMA 4 MOODLE 28. Le conditionnel présent : politesse, conseil et désir Est-ce que je pourrais parler à votre directeur? Je voudrais un renseignement,
Plateforme de documents francophones CAIRN. SOMMAIRE Contenu Accès Recherche – Par butinagebutinage – Par modes de recherchemodes de recherche Recherche.
Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.
INTRODUCTION GENERALE
Enseigner la compréhension (école élémentaire de Grenade sur Garonne)
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Compréhension orale Dominika Topa Activité 1 Ecoutez deux fois la première partie du document Le monde change sur le site:
Introduction Faisons connaissance. Infos pratiques Mon Platforme Moodle:
QUI C’est possible combiner deux phrases avec QUI! J’ai des copines. Elles habitent à Paris. J’ai des copines qui habitent à Paris. J’habite dans une maison.
1) des réunions hebdomadaires inscrites à l’emploi du temps.
Graine n°... Date :... /.../2014 eau lumiè re terre tempér ature de la classe MON CARNET DU BOURLINGUEUR sans eau obscu rité ouate frigo Prénom :
LES PRONOMS RELATIFS.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Quel jour sommes-nous aujourd’hui?
LECON 1 Le bac. Les devoirs: Corrections et questions.
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
Depuis/il y a/ça fait Français 2. …ago 3 structures synonymes: Elle a téléphoné il y a deux heures. Passé composé + il y a + temps Il y a deux heures.
Nombres et calculs CE2 : n°1
Lundi 4 décembre Collège Jean de Verrazane
La multiplication Séquence 2 Calcul CM1.
Transcription de la présentation:

Les semences paysannes Agriculture -Les semences paysannes

Sommaire 1. Découverte du thème 2. Compréhension globale de la vidéo 3. Compréhension détaillée de la vidéo 4. Conceptualisation et systématisation d’un point langue 5. Reemploi

1. Découverte du thème Quelle agriculture pour demain ? Observez le dessin. A votre avis, quel est le thème traité ? Quel est le problème du personnage central ?

1. Découverte du thème 1.2. Quels sont les problèmes rencontrés aujourd’hui par les agriculteurs en France ? 1.3. Quelles solutions seraient envisageables pour y faire face ?

2. Compréhension globale de la vidéo. Ce français cultive ses légumes sans eau :

2. Compréhension globale de la vidéo. Groupe 1Groupe 2Groupe 3 Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Dans quel(s) but(s) ? Conséquences ou résultats ?

2. Compréhension globale de la vidéo Remettez dans l’ordre les étapes suivies par Pascal Poot pour ses cultures de tomates. […] la vente des semences […] la récolte des tomates […] l’extraction des graines […] la plantation […] la transformation des graines en semences 2.3. D’après-vous, quelle(s) étape(s) manque-t-il ?

3. Compréhension détaillée de la vidéo Répondez aux questions.  Combien de kilos de tomates Pascal récolte-t-il ?  De quelle façon les plantes survivent ?  Pourquoi a-t-il commencé cette sélection des semences ?  Quelles personnes sont intéressées par ce type de culture ?  Comment s’appellent les graines que Pascal a cultivées ?

3. Compréhension détaillée de la vidéo 3.2. A l’aide de la transcription, relevez le vocabulaire faisant partie de… L’AgricultureLes PlantesL’Eau Pourquoi ces lexiques sont-ils si présents dans le texte ? Y-a-t-il un lien ? Les intervenants veulent-ils nous montrer quelque chose ?

3. Compréhension détaillée de la vidéo 3.3. Trouvez dans la transcription des synonymes pour les mots suivants a) Un agriculteur qui vend ses fruits et légumes b) Volontairement c) Placés très haut d) Une cagette e) Qui s’est instruit par lui-même, sans recours à un professeur f) Un supermarché

4. Conceptualisation et systématisation d’un point langue 4.1. Observez les phrases qui suivent. Que remarquez-vous ?  Depuis 15 ans par ce maraîcher hors normes.  Depuis l’an dernier, il ne vend plus ses fruits et ses légumes.  Il y a 15 ou 20 ans à des généticiens, ils me disaient non.  Ce sont des tomates qui ont poussé pendant la canicule.  On a récolté pendant plus d’un mois.  Quand je racontais ça, ils ne me croyaient pas.

Rappel : Les expressions de temps Durée :  Pendant + passé Exemple : On a récolté pendant plus d’un mois.  Pendant + présent Exemple : Les tomates poussent pendant la canicule.  Pendant + futur Exemple : Les plantes résisteront mieux pendant l’été.

Rappel : Les expressions de temps Moment dans le passé :  Il y a + passé composé Exemple : Il y a 15 ou 20 ans, ils me disaient non. Continuité :  Depuis + présent Exemple : Depuis l’an dernier, il ne vend plus ses fruits et légumes. Simultanéité :  Quand + passé / présent / futur Exemple : Quand je racontais ça, ils ne me croyaient pas.

4. Conceptualisation et systématisation d’un point langue 4.2. Complétez les phrases suivantes avec l’expression de temps correcte. a) ___________ il a commencé, il a récolté peu de légumes. b) Il est agriculteur ___________ plus de 20 ans. c) On ne connaissait pas grand-chose sur les semences paysannes ___________ 20 ans. d) Les biologistes ont changé d’avis ___________ ils ont vus les résultats. e) Les légumes n’ont pas besoin de l’homme ___________ leur pousse.

5. Réemploi 5.1. Réalisez un court texte pour présenter les semences paysannes. Vous n’oublierez d’organiser votre texte Seriez-vous prêt à cultiver vos fruits et légumes selon cette technique ? Justifiez.