+ Intervention Lycée La Mennais Porteuse de projet : Elisabeth Dausse Intervenant : Maxime Gréau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Du stress à la paix intérieure
Advertisements

La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
École secondaire du Grand-Coteau
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Ce que les autres pensent de vous...
Cavalier King Charles ATTITUDE
Objectifs à long terme : Objectifs à court terme :
JE ME CHOISIS Cliquez pour débuter.
Il était une fois
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
Fautes et obligation de moyens. Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 2 Les « familles » de fautes recherchées L ’ analyse de la.
L’affirmation de soi dans la communication
Parole d’enfants : outil citoyen
Source: GraphicAmi.com
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 Mission Régionale pour l’Emploi en Brabant wallon asbl – MISSION REGIONALE POUR L’EMPLOI EN BRABANT WALLON ASBL Diane SILVESTRINI - JOBCOACH.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
Mais Dieu! Éphésiens 2: 1-5. Plan  Contexte  L’état de l’homme  L’évangile.
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
1 La femme excellente Proverbes Esquisse ► Introduction 1. Vertueuse 2. De grande valeur 3. Digne de confiance 4. Économe 5. D’une grande.
Humaniser notre rythme de vie. Le Chapitre Général des Religieuses de l’Assomption nous y invite…
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Est-ce Que Votre Routine Pour Brûler De La Graisse Vous Laisse Gros(se) Et En Mauvaise Santé ?
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
La Vie est comme un voyage dans le train: On monte et on descend, il y a des accidents. À certains arrêts, il y a des surprises Et à d’autres, il y.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
W ORLD C AFÉ : INTÉRIORITÉ. Intériorité Qu’est ce que le mot « intériorité » évoque pour vous ?
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
Je te souhaite la force de tous les éléments Je te souhaite la force de tous les éléments Assalamoualikoum, cher Miloud, Chasse lire entre ces lignes.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’enfant.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Je choisis de me laisser guider par mon cœur et non par ma tête.je ressens un grand enthousiasme à faire confiance à mon instinct, qui me place toujours.
2 RE Réussir son Retour à l’emploi. LES OBJECTIFS: - Contribuer à la prise en charge des personnes bénéficiant d’une mesure d’aménagement de peine dans.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Interviews dialoguées 1.  D’un coup d’œil Les interviews dialoguées ont pour but d’engager l’interviewé dans une conversation réflective et générative.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
PARTIE 2 : LE PROJET.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Pourquoi réformer le collège ?
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Transcription de la présentation:

+ Intervention Lycée La Mennais Porteuse de projet : Elisabeth Dausse Intervenant : Maxime Gréau

+ Actions de prévention PAE : Mieux-vivre ACCOMPAGNEMENT POUR PLUS DE CONFIANCE EN SOI. Lors d’une prise de parole en public Heures d’accompagnement pour les élèves de secondes qui s’inscrivent sur un atelier de leur choix 1h/sem 15 élèves concernés

+ Les Compétences psychosociales : Capacité d'une personne à répondre efficacement aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne, maintenir un bien être mental et adopter un comportement approprié et positif à l'occasion de relation entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. Accompagner les jeunes dans une meilleure perception de leur confiance en eux, de leur image de soi pour prendre la parole en public - D'un point de vue SANTE, mobiliser leurs compétences psychosociales utiles pour faire face aux événements de la vie et favoriser le bien-être et la construction de leur confiance en soi, - D'un point de vue SCOLAIRE : mobiliser leurs compétences techniques en orientation/en communication orale et favoriser leur réussite scolaire.

+ Prise de parole et image de soi Séance 1 La prise de parole en public implique la question du : « Comment mon message va-t-il être reçu » ? « Que va-t-on penser de moi ? » Derrière l’expression d’un message se trouve : la « confrontation à l’autre », en face de soi. En fonction de l’image que l’on a de soi-même, cette appréhension est plus ou moins anxiogène.

+ Le regard sur soi-même Conscient qu’une image positive de soi-même se reflètera à l’extérieur. La première étape de la parole en public sera donc de « mesurer », de prendre conscience, du regard que l’on porte sur soi-même, En fonction de cette image, deux visions du monde opposées vont alors émerger : « Quand je prends la parole, je me sens accepté/accueilli » « Quand je prends la parole, je me sens rejeté/moqué »

+ Objectifs du parcours : Prendre conscience qu’une bonne communication commence par une bonne appréciation de soi-même Rendre son image positive et sa communication appréciée.

+ Comment ? Petit état des lieux : Mes réalisations Noter ce dont je suis fier Je suis quelqu’un de bien et pourquoi ? Noter ce dont je suis moins fier Que puis-je apprendre de ces expériences ? Reconnaître ce qui va bien et accepter que je suis en train de progresser et que je ne peux pas tout savoir !

+ La confiance en soi !

+ Les bienfaits du manque de confiance en soi Manquer de confiance en soi est un processus naturel d’apprentissage. Il n’est pas possible d’être sûr de soi, tant de nouveautés au lycée. Il y a toujours un doute et celui-ci est nécessaire pour mieux se préparer. Quoi qu’il arrive nous disposons des ressources nécessaires et suffisantes pour faire face !

+ Objectifs Séance 2 et 3 : Je dispose des ressources nécessaires pour faire face à ce qui m’arrive. Chaque erreur est une opportunité de faire autrement, d’être plus precis, plus efficace, plus juste. Comment puis-je utiliser ces expériences pour m’améliorer et construire petit à petit ma confiance en moi ?

+ Comment ? Evoquons La liste des mauvaises raisons Liste des raisons qui vous poussent à pensez que vous n’avez pas confiance en vous, retenir les plus pertinentes et « penser » ce dont vous auriez besoin pour dépasser ce cap. Evoquons les émotions Se fixer un petit objectif atteignable

+ La découverte de ses talents

+ La réalisation de soi La réalisation de soi est la résultante de l’expression de ses dons, talents et forces naturelles. Devenir le meilleur de soi-même.

+ Objectifs Séance 4 : Mieux connaître ses capacités naturelles et innées ainsi que ses aspirations profondes. Développer l’affirmation de soi, la confiance en soi et la reconnaissance de sa valeur au travers de « qui je suis vraiment ».

+ Comment ? : Seul puis à deux, introspection concernant talents, forces, valeurs.. Réflexion sur la notion de « force » Perception des compétences Identifier ses 5 plus grandes forces et dans quels contextes elles pourront être mobilisées

+ La gestion des émotions et préparation émotionnelle

+ Des émotions pour quoi faire ? Nos émotions sont présentes en permanence, elles sont la preuve que nous sommes vivants. Sans émotion, pas de vie. Leur utilité… Leur gestion …pour être en bonne santé émotionnelle, psychique et physiologique. 80% de notre communication passe par d’autres voies que la parole, c’est le langage « non verbal ».

+ Objectifs Séance 5 et 6: Connaître et reconnaître les émotions présentes. Apprendre à les fluidifier de manière à ne pas les « cristalliser » et les subir Savoir « quoi » faire et « comment » faire en période de stress. Savoir organiser sa présentation sachant que la prise de parole est la dernière étape de la communication.

+ Comment ? Se connecter à ses émotions Un temps pour prendre conscience de nos émotions maintenant Souvenez-vous d’une journée type puis d’une semaine type Comment faire pour choisir de vivre/ressentir des émotions positives? Est-ce facile ?

+ La communication est non verbale ! Nous détectons les ambiances des lieux dans lesquels nous nous trouvons : Comment se préparer AVANT de communiquer en clarifiant notre intention Comment installer un état interne et « inspirer le positif » à notre audience comment aimerai je me sentir si tout se passait bien ? Techniques de Visualisation pour effectuer ce travail.

+ Stress et lâcher prise La méthode SEDONA : 1. Qu’est-ce que je ressens dans le MOMENT PRÉSENT ? 2. Est-ce que je peux me permettre de l’accueillir / de l’autoriser à être là ? 3. Est-ce que je peux la laisser aller ? 4. Est-ce que je veux la laisser aller ? 5. Quand ? Comment ?

+ Communication complète

+ Communiquer « bien » Comment être sûr que mon message est bien interprété ? Les « filtres » : Pour être certain que votre message soit entendu et non écouté, une communication COMPLETE est alors nécessaire.

+ Communiquer « juste » Les bases de la communication « non violente » Cette communication a pour but « d’être avec soi-même tout en étant avec les autres » « Comment puis-je dire ce que je pense et me faire respecter tout en gardant le contact/lien et l’harmonie au sein du groupe dont je fais partie ? »

+ Objectifs Séance 7 et 8 : Comprendre et savoir reproduire le schéma de la communication complète Intégrer les différents modes de communication : Empathie Sympathie Antipathie Apathie S’entendre avec les autres tout en étant soi-même Savoir reconnaître et savoir exprimer ses attentes et ses besoins Savoir discuter/échanger sur une problématique et trouver une solution Gagnant/Gagnant.

+ La confiance grâce à la présence

+ Le meilleur moyen de réussir ! Etre présent, vivre dans le moment présent, est la plus belle des promesses à la réussite scolaire et humaine. Comment être toujours prêt ? Pour cela, il est nécessaire de ce recentrer, ne serait ce qu’en faisant le parallèle entre : La matière et son état du moment.

+ Objectifs Séance 9 : Se familiariser avec « l’état de présence » Aborder les changements plus sereinement Améliorer l’efficacité en se préparant avant d’y être. Etre en mesure d’utiliser son plein potentiel Devenir le meilleur de soi-même

+ Comment ?: La pratique La présence par la respiration La présence par les 5 sens La présence par les perceptions

+ Bilan de ce que vous savez à présent Bien communiquer c’est bien s’apprécier ! L’image de soi se reflète dans sa manière de parler Prenez conscience que vous avez réalisé de belles choses et que vous êtes quelqu’un de bien ! Nous ne sommes pas des SUPER Héros et manquer de confiance est NORMAL ! En revanche, quoi qu’il vous arrive, vous SAUREZ faire face ! Restez avec ces émotions qui vous donnent confiances… Vous avez des dons et des talents innés ! Appuyez-vous sur eux et avancez en les utilisant le plus possible Devenez expert dans votre domaine et non moyen partout

+ Bilan de ce que vous savez à présent, suite Vous disposez d’émotions qui vous aident et vous guident Vous savez les écouter pour mieux vous diriger Vous les connaissez et vous savez celles qui vous rendent plus heureux Vous savez les traiter en cas de stress et de « coup dur » Vous savez communiquer de manière complète Vous êtes capable de faire passer un message et être sûr qu’il soit reçu Vous savez faire preuve d’écoute et d’empathie Vous savez vous exprimer tout en respectant ce qui est important pour vous ainsi que vos besoins Vous êtes en mesure de vivre au présent Vous savez faire les transitions Vos savez utiliser le meilleur de vous-même en toutes circonstances

+ Clôture des séances et bilan des connaissances Séance 10 Questionnaire de satisfaction EVALUATION DU PARCOURS « Les émotions m’aident me guident… » « J’ai appris à les reconnaître et en avoir moins peur… » « Je suis plus à l’aise quand … » « Je connais mes forces alors je les utilise et c’est rassurant »