Rivières et aménagements I-Notion de bassin versant, transfert et écoulement Le bassin versant qui peut être considéré comme un " système " est une surface.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURS D’EAU DE LA MARTINIQUE ETAT DES LIEUX DE L’ENVIRONNEMENT PISCICOLE Compte rendu final Comité de Bassin du 1 juillet 2008.
Advertisements

Travail fait par les 5P de Saxon, classe de Yves Bruchez
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Dans le cadre de la procédure d'approbation du projet de SAGE du CIRON, le Président de la CLE du CIRON a adressé son projet de SAGE (arrêté le 5 juillet.
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
Les Inondations Sacco, Spitéri, Ielpo.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VILLEURBANNE.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VALENCE.
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Région de Bruxelles-Capitale
Escaut Vivant – Levende Schelde
Le cycle de l'eau SMF Saint Etienne.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Présentation de l’organisation Administrative de l’eau
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Présentation de la directive cadre sur l’eau 31 mars 2003
ELEMENTS DE QUALITE HYDROMORPHOLOGIQUES EN COURS D’EAU
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Les schémas de gestion des eaux pluviales
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
Concepts – Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
la Commission Locale de l’Eau
Sous la responsabilité d’Emmanuel MOUCHE
1 Organisation du bassin versant : Structures et acteurs.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
L’eau et les conditions météorologiques
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Application de la directive cadre sur l’eau
Plan du cours Introduction - Cycle de l’eau
LA DIRECTIVE CADRE EAU 7 novembre 2002
Les différentes étapes du SAGE du Bassin Houiller Réunion du 19 février 2009 à Freyming-Merlebach Emilie LEBOEUF, animatrice du SAGE Bassin Houiller, CG57.
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
Influence du fonctionnement hydraulique du système de drainage dans la réponse hydrologique des bassins versants urbains B. Chocat G.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
قال تعالى : قال تعالى : ‘’Le cycle de l’eau ‘ Définition De Cycle de l’eau: -Les étapes de Cycle de l’eaux: 1. Évaporation 2.Evapotranspiration 3.Nuages.
Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Rivières et aménagements

I-Notion de bassin versant, transfert et écoulement Le bassin versant qui peut être considéré comme un " système " est une surface élémentaire hydrologiquement close, c'est-à-dire qu'aucun écoulement n'y pénètre de l'extérieur et que tous les excédents de précipitations s'évaporent ou s'écoulent par une seule section à l'exutoire. La source de l’eau provient des précipitations et éventuellement des eaux souterraines. En cas de précipitations, l’eau transite dans le bassin versant pour ensuite gagner les cours d’eau et l’exutoire final.

A-Les divers types de ruissellement 1) Ecoulement sur sol non saturé Si l’intensité des précipitation est faible une partie de l’eau va pénétrer par infiltration et contribuer à un gonflement des nappes et donc contribuer de façon indirecte et plus tardive aux écoulements de crues. Lorsque l’intensité des pluies dépasse la vitesse d’infiltration il se développe un écoulement Hortonien.

2) Ecoulement sur sol saturé La surface devient imperméable car saturée on parle de zone contributive saturée

3) Hydrogrammes

4) Action de la végétation sur les écoulement

5) Conséquences de l’urbanisation L’urbanisation provoque une imperméabilisation des zones bâties.

B-Organisation des cours d’eau à l’échelle du bassin versant La hiérarchie du réseau hydrographique se manifeste par l ’importance croissante de ses éléments les ramifications originelles de l ’amont jusqu’au collecteur principal (hiérarchie de Strälher). On peut également hiérarchiser un réseau par priorité à gauche ce qui permet de distinguer les rives.

Selon la géologie et le relief les éléments du réseau s ’organisent de façon variable : - Réseau arborescent - Réseau digité (en patte d ’oie) - Penné -... Le long des grands systèmes hydrologiques les divers types de structures se succèdent. C ’est pour cela qu’on distingue divers échelles de bassins versants (Haut bassin, intermédiaire,…).

II-Les bordures des cours d’eau A-Les différents lits

B-La végétation : ripisylve Aulne

Saule

Peuplier

III-Prévention des crues Pour prévenir les crues dans les cours d’eau diverses méthodes ont été utilisées pour contenir le cours d’eau et maîtriser les flux.

IV-Le recalibrage des rivières

V-Protection des berges contre l’érosion

Tunage

Epis

Géotextiles

Fascine de plantes de vases

VI-La plaine d’inondation

VII-Loi sur l’eau Afin de répondre à la directive cadre européenne du 23 octobre Une nouvelle loi sur l’eau : Préservation de l’eau et des ressources aquatiques a été promulguée le 30 décembre Elle fait suite à la loi sur l’eau de 1992.

Communiqué deNelly Olin, ministre de l’écologie et du développement durable Ce texte bâtit les fondements d’une politique volontariste et ambitieuse de l’eau et de l’environnement. Ses orientations répondent aux besoins qualitatifs et quantitatifs de nos concitoyens en :  se donnant les outils pour atteindre les objectifs fixés par la directive cadre européenne, en particulier le bon état des eaux d’ici 2015 ;  améliorant les conditions d’accès à l’eau pour tous et en apportant plus de transparence au fonctionnement du service public de l’eau et de l’assainissement ;  rénovant l’organisation de la pêche en eau douce.

VIII-Les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) A-Objectifs Ils ont pour objectif de définir ce que doit être la gestion équilibrée de la ressource en eau. Ce document rédigé par chaque comité de bassin a une portée juridique.

B-Les comités de bassin

Les comités de bassin sont chargés depuis 1992 d’élaborer les SDAGE, avant qu’ils ne soient soumis à l’approbation de l’Etat. Ils en suivent l’exécution et ils donnent leur avis sur les périmètres de SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion des Eau). Ils sont chargés de la coordination du chantier de la directive cadre sur l’eau et notamment de l’élaboration de l’état des lieux et du plan de gestion dans chaque bassin. Enfin, ils sont saisis pour avis, notamment par l’Etat, sur toute question intéressant la gestion de l’eau dans leur bassin, et en particulier sur les projets d’ouvrages, aménagements ou programmes d’action structurants. Les membres des comités de bassin sont désignés pour 6 ans, leur mandat est renouvelable. Ils élisent pour trois ans un Président et un vice-Président, choisis parmi des représentants autres que ceux de l’Etat.

C-Les divers points du SDAGE Adour- Garonne Les 119 mesures du SDAGE sont réparties autour de grands axes : - Gestion et protection des milieux aquatiques - Gestion qualitative de la ressource - Gestion quantitative de la ressource - Gestion des risques de crues et d’inondation - Organisation et gestion de l’information eau - Organisation de la gestion intégrée