Rivières et aménagements
I-Notion de bassin versant, transfert et écoulement Le bassin versant qui peut être considéré comme un " système " est une surface élémentaire hydrologiquement close, c'est-à-dire qu'aucun écoulement n'y pénètre de l'extérieur et que tous les excédents de précipitations s'évaporent ou s'écoulent par une seule section à l'exutoire. La source de l’eau provient des précipitations et éventuellement des eaux souterraines. En cas de précipitations, l’eau transite dans le bassin versant pour ensuite gagner les cours d’eau et l’exutoire final.
A-Les divers types de ruissellement 1) Ecoulement sur sol non saturé Si l’intensité des précipitation est faible une partie de l’eau va pénétrer par infiltration et contribuer à un gonflement des nappes et donc contribuer de façon indirecte et plus tardive aux écoulements de crues. Lorsque l’intensité des pluies dépasse la vitesse d’infiltration il se développe un écoulement Hortonien.
2) Ecoulement sur sol saturé La surface devient imperméable car saturée on parle de zone contributive saturée
3) Hydrogrammes
4) Action de la végétation sur les écoulement
5) Conséquences de l’urbanisation L’urbanisation provoque une imperméabilisation des zones bâties.
B-Organisation des cours d’eau à l’échelle du bassin versant La hiérarchie du réseau hydrographique se manifeste par l ’importance croissante de ses éléments les ramifications originelles de l ’amont jusqu’au collecteur principal (hiérarchie de Strälher). On peut également hiérarchiser un réseau par priorité à gauche ce qui permet de distinguer les rives.
Selon la géologie et le relief les éléments du réseau s ’organisent de façon variable : - Réseau arborescent - Réseau digité (en patte d ’oie) - Penné -... Le long des grands systèmes hydrologiques les divers types de structures se succèdent. C ’est pour cela qu’on distingue divers échelles de bassins versants (Haut bassin, intermédiaire,…).
II-Les bordures des cours d’eau A-Les différents lits
B-La végétation : ripisylve Aulne
Saule
Peuplier
III-Prévention des crues Pour prévenir les crues dans les cours d’eau diverses méthodes ont été utilisées pour contenir le cours d’eau et maîtriser les flux.
IV-Le recalibrage des rivières
V-Protection des berges contre l’érosion
Tunage
Epis
Géotextiles
Fascine de plantes de vases
VI-La plaine d’inondation
VII-Loi sur l’eau Afin de répondre à la directive cadre européenne du 23 octobre Une nouvelle loi sur l’eau : Préservation de l’eau et des ressources aquatiques a été promulguée le 30 décembre Elle fait suite à la loi sur l’eau de 1992.
Communiqué deNelly Olin, ministre de l’écologie et du développement durable Ce texte bâtit les fondements d’une politique volontariste et ambitieuse de l’eau et de l’environnement. Ses orientations répondent aux besoins qualitatifs et quantitatifs de nos concitoyens en : se donnant les outils pour atteindre les objectifs fixés par la directive cadre européenne, en particulier le bon état des eaux d’ici 2015 ; améliorant les conditions d’accès à l’eau pour tous et en apportant plus de transparence au fonctionnement du service public de l’eau et de l’assainissement ; rénovant l’organisation de la pêche en eau douce.
VIII-Les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) A-Objectifs Ils ont pour objectif de définir ce que doit être la gestion équilibrée de la ressource en eau. Ce document rédigé par chaque comité de bassin a une portée juridique.
B-Les comités de bassin
Les comités de bassin sont chargés depuis 1992 d’élaborer les SDAGE, avant qu’ils ne soient soumis à l’approbation de l’Etat. Ils en suivent l’exécution et ils donnent leur avis sur les périmètres de SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion des Eau). Ils sont chargés de la coordination du chantier de la directive cadre sur l’eau et notamment de l’élaboration de l’état des lieux et du plan de gestion dans chaque bassin. Enfin, ils sont saisis pour avis, notamment par l’Etat, sur toute question intéressant la gestion de l’eau dans leur bassin, et en particulier sur les projets d’ouvrages, aménagements ou programmes d’action structurants. Les membres des comités de bassin sont désignés pour 6 ans, leur mandat est renouvelable. Ils élisent pour trois ans un Président et un vice-Président, choisis parmi des représentants autres que ceux de l’Etat.
C-Les divers points du SDAGE Adour- Garonne Les 119 mesures du SDAGE sont réparties autour de grands axes : - Gestion et protection des milieux aquatiques - Gestion qualitative de la ressource - Gestion quantitative de la ressource - Gestion des risques de crues et d’inondation - Organisation et gestion de l’information eau - Organisation de la gestion intégrée