Retour d’expérience d’un chantier avec risque de contamination interne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SURVEILLANCE DES SALARIES DES ENTREPRISES EXTERIEURES
Advertisements

L IPCEM, institut formateur et promoteur de l é ducation th é rapeutique en France : une d é marche originale.
RSSO’s Networking meeting Remplacement des robots ISOLDE J-L GRENARD EN-HE.
Présentation site: CNLAPS - Assemblée Générale du 23/05/2014.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Méthodologie Document Unique – Aout 2010.
FA.NI. Equipements Textiles Détecteurs Casse de Fil et Vitesse de Rotation Casse-mèche Monitorage des données de Filature FA.NI. S.a.s. Via Lago di Fimon,
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
-  OPPBTP Présence d’Amiante Que Faire ? FRTP Paris, le 13 Septembre 2012 Mickaël VEILLET, Conseiller en Prévention – Agence Paris Petite Couronne.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier  Prendre en compte les.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Comment faire un site Web ITC-ILO, 19 Avril 2010.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
PROJET Création d’un support orientable de panneau solaire.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
1 Le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection sur la plateforme de Marcoule Bilan du contrôle de l’ASN en 2014 et faits marquants 2015.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Le bac Pro Technicien Constructeur Bois Séminaire académique – Génie Industriel Bois Lycée des métiers du bois et de l’habitat en montagne Alpes et Durance.
SCHEMAS DE LIAISON A LA TERRE : Introduction
Présentation COGEMA Marcoule Séance d’installation de la Commission d’Information de l’INBS Marcoule Nîmes, le 22 septembre 2004.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Protection contre l’exposition interne 2eme partie Marc AMMERICH.
TechnoRally 2006 TechnoRally 2006: qu'est-ce? Contracting and Maintenance: qui? Choisir un emploi dans le secteur: pourquoi? Un emploi offrant de nombreuses.
Titanobel.com TITANOBEL – dépôt de Saint-Maur Réunion CSS du 14 juin 2016 Le 20/04/2016.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
Imprimer en toute sécurité sanitaire. Imprimantes dans le bureau: copies par semaine copies par mois 4 salariés exposés Vertiges.
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
DEN/CAD/D2S/SPR BTS CRIATP AU CEA CADARACHE Radioprotection et formation 14 et15 juin 2016.
Joël Rivest, M. Sc., analyste, CDPQ Denis Champagne, agr., Les Consultants Denis Champagne Impacts de l’adaptation à la nouvelle augmentation de poids.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
 rechercher et coordonner l'engagement des acteurs nécessaires, Christine=> Helene,Gilles (permet de réduire les groupes de travail comme mentionné dans.
Introduction Depuis le début des sites web les urls sont utilisé pour la navigation. Avec l’arrivée des bases de données, les urls ont prit de l’importance.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Dépassement de limites 2009 Marc AMMERICH.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Docteur Anne-Claire GILLARD Médecin du Travail, Responsable des Equipes Pluridisciplinaires.
Outil de simulation de travail en Boite à Gant SIBAG
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Mission d'Inspection Hygiène et Sécurité 1 Article - R ECLATEMENT, RUPTURE SUIVANTE.
ES et ST Présentation exposant l’analyse d’une situation de travail par le risque.
Journée des nouveaux entrants 18 décembre 2009 SILS Service Infrastructure, Logistique et Sécurité.
Transcription de la présentation:

Retour d’expérience d’un chantier avec risque de contamination interne Philippe MOUGNARD 27 mai 2016

2 usines en exploitation 1 usine en démantèlement Démarrée en 1966 LE SITE DE LA HAGUE UP2-800 2 usines en exploitation UP3 1 usine en démantèlement Démarrée en 1966 Arrêtée en 2004 UP2-400 2 2 2

LES RISQUES RADIOLOGIQUES A PRENDRE EN COMPTE Risques d’exposition X, , ,  et , des spectres radiologiques variés sous formes de mélanges et sous différents états: liquides, solides (poudres), gazeux, aérosols Risques d’exposition externe Risque d’exposition interne BLESSURE

OBJECTIFS PERMANENTS DE RADIOPROTECTION SUR LA HAGUE Dose individuelle externe OE ≤ 12 mSv/an Aucune exposition interne Garantir le concept usine propre 10-2 Bq.cm-2  en ZDN et ZDC 10-2 Bq.cm-2  en ZDC 10-1 Bq.cm-2  en ZDN

BILAN DOSIMETRIQUE LA HAGUE 2015 Dose collective externe OE : 821 H.mSv Nombre d’interventions : 810265 Nombre de salariés AREVA NC classés : 2990 Nombre de salariés entreprises classés : 2960 Dose externe max OE 12 mois AREVA NC : 2,54 mSv Dose externe max OE 12 mois entreprises : 3,82 mSv Pas de dose engagée depuis 2009 (5340000 interventions)

CONTEXTE DU CHANTIER Installation en phase de surveillance depuis 2002 Les études des scenarii de démantèlement nécessitent de connaître l’état radiologique initial 49 cellules de procédé à caractériser Investigations « au contact », présence de contamination pour certaines cellules Opérations à réaliser Ouverture des cellules Dépoussiérage / dégraissage parois, tuyauteries, équipements (aspirateur, frottis humides) Cartographie radiologique (état initial)

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

DISPOSITIONS D’INTERVENTION Port de la tenue ventilée pressurisée + air respirable Prévention du risque de déchirement de la tenue et de blessure Angles saillants protégés par de la mousse + adhésif Etiquettes métalliques + colliers de fixation protégés par de l’adhésif 1 assistant en tenue active dans le sas d’accès 1 surveillant de l’intervention par caméra

L’EVENEMENT Lors d’un nettoyage par chiffonnette l’intervenant se pique la main droite en heurtant un fil métallique de fixation d’une étiquette, non visible Prise en charge de l’intervenant par le SPR et évacuation vers le bâtiment médical du site pour soins

CAUSES Malgré les dispositions préalables de protection : Une étiquette non détectée lors de la préparation de la zone Etiquette et fils côté face cachée de la tuyauterie Visibilité réduite Difficultés pour accéder à l’ensemble des tuyauteries Faible contraste entre étiquette, fils, tuyauteries métalliques Eclairage par projecteur avec ombres portées Port de la tenue d’intervention (masque + heaume) EPI pour risques radiologiques mais pas mécaniques (4 paires de gants percés)

ACTIONS CORRECTIVES IMMEDIATES Définies avec les intervenants: Restriction des travaux aux zones garantissant accessibilité et visibilité Suppression des étiquettes dans les zones d’intervention Renforcement de l’éclairage des zones d’intervention Port de gants de cuir sur les gants radiologiques (définis avec le service sécurité du travail et l’ergonome) Création d’une procédure Protection des mains vis-à-vis du risque de blessure en milieu contaminé

CONTENU DE LA PROCEDURE Une check-list pour identifier qualitativement le risque de blessures Si risque avéré, port obligatoire des gants de cuir sur les “gants radiologiques” La définition des gants à utiliser et comment

RETOUR D’EXPERIENCE LIE AU PORT DES GANTS DE CUIR Amélioration de la protection mais… Fatigues musculaires, crampes aux mains et aux doigts Problèmes de dextérité (jusqu’à 5 paires superposées!) Incompatibilité des gants pour certaines morphologie Performance moyenne contre le risque de coupure Nécessité de trouver une solution d’EPI plus performante GT inter sites AREVA

TRAVAUX DU GT Recherche de solutions existantes ~ 30 modèles ont été évalués avec une grille de tests Constats: Pas de solution satisfaisante Des gants performants en protection mais inadaptés pour un port combiné avec EPI radiologiques Des gants ne protégeant pas la totalité de la main Absence de test normalisé pour la résistance à la piqûre (pas couvert par l’EN388) Le meilleur compromis reste le gant de cuir Réunion annuelle du 13 mai 2015 – Page 14

TRAVAUX DU GT Développement d’un gant Un nouveau matériau proposé par un fabricant Bonne résistance à la pénétration par fil de fer (Ø 0,1 et 0,5) Plusieurs étapes de mise au point validées par des tests sur porteurs et en liaison avec l’ergonome: Amélioration du confort (pas de fatigue ou de crampe) Ergonomie adaptée aux tenues d’intervention Dextérité: identique à celle des gants de cuir Ce gant a été certifié en 2015 EN420 et EN388 (2 3 4 4) Modalités de mise en oeuvre à finaliser

Essais démontage d’un équipement ESSAIS DU NOUVEAU GANT Essais de dextérité Essais démontage d’un équipement Gants prototypes

CONCLUSIONS Les cas d’exposition interne par blessure sont très rares, mais le risque est présent au quotidien Sa prévention requiert un haut niveau de vigilance à maintenir en permanence Sa maîtrise reste un challenge difficile. Son succès repose sur: Une démarche de progrès continu sur les solutions techniques de prévention Une présence régulière des préventeurs et de l’encadrement sur le terrain

Merci de votre attention