L’enseignement en Grande Bretagne
L’enseignement en Grande Bretagne est obligatoire à l’âge de 16 ans. L’enfant entre à l’ecole à l’âge de 5 ans.
Dès 3 à 5 ans l’enfant frèquante l’école maternelle où bien reste à la maison.
L’instruction en Grande Bretagne est gratuit mais il existe aussi un grand nombre des écoles privées appellées «public schools». Ici l’instruction est payante. Quelques unes sont très chères est très prestigieuses.
Une des plus anciennes et la plus connues est l’école pour les garçons à Outon.
L’enseignement publique est gratuit et la ї que. Mais il existe aussi un enseignement privé catholique.
L’école est diviseé en 3 niveaux: primaire, secondaire et supérieure. L’enseignement primaire est donné à l’age de 5 à 6 ans et se divise en 3 niveaux. A l’âge de 11 ans les enfants passent à l’école secondaire.
Aujourd’hui 90% d’écoles en Grande Bretagne sont d’enseignement générale où sont enseignés certains matières comme anglais, français, mathématiques, histoire, informatiques, sciences naturelles, musique, dessin, menage, atelier, cuisinage, tournage, rabotage.
A l’âge de 16 ans les élèves passent leurs examens en 5 disciplines. A peu près 20% d’élève continuent leurs études dans les grandes classes, les autres entrent dans la vie active ou au technicum.
Ceux qui sont dans les grandes classes apprennent 3-5 matiéres. Passent les èpreunes à la fin des études pour «A level». Ils peuvent alors entrer aux universités.
En ce qui conserne le notation. Elle est différente dans les écoles. Il existe 10 points, 20 points, même 100 points. Les examents sont notés par lettres A, B, C et D ou A est le meilleur niveau, D – le pire.
On entre à l’université avec le niveau A ou B dans le sertificat.
La leçon dure 35 minutes. Dans les écoles les classes commencent à 9 heures du matin et finissent à 15 heures et quart avec une pause entre les classes à 1 ou à 1.3 heures pour déjeuner.
L’année scolaire est divisée en 3 trimestres. Au cours de l’année les élèves sont en vacances 3 fois: en hiver les vacances de Noël dès 24 décembre au 6 janvier; les vacances de printemps durent 2 semaines, pour les Pâques et les grandes vacances, en été 6 semaines du milieu juillet jusqu’ean septembre. Il existe encore des vacances pour une semaine au milieu de chaque trimestre.
A la fin du trimestre l’élève reçoit une liste avec les notes, les appréciations des professeurs, avec une règistre d’absence et de retard, les conseils de l’infirmière.